Deux nouveautés par rapport au premier sondage. DSK et Hollande sont « testés » pour le PS, ce qui n’était pas de cas dans la précédente mouture. L’introduction de DSK relègue Nicolas Sarkozy sur la 3 eme marche du podium à l’issu du premier tour.
Ce matin Jean-François Copé sur France Info faisait remarquer à son intervieweuse qu’en additionnant les voix de Dominique de Villepin et celles de Nicolas Sarkozy, la droite parlementaire restait majoritaire. Sauf qu’avec tout le respect dû à un monsieur qui ne pense qu’à son élection à la présidence de notre pays depuis déjà trop longtemps pour être efficace à la France, ce n’est pas en cumulant les voix d’un camp qu’un candidat se qualifie pour un deuxième tour aux élections présidentielles… A moins que je n’ai loupé une info récente quant à l’évolution de notre système électoral.
Il reste encore 15 mois avant cette élection et beaucoup de choses peuvent se passer, faisant évoluer les intentions de votes vers tel ou tel. Ce qui est sûr et certain, c’est que la réapparition du FN comme acteur majeur de la politique en France n’est pas un bon signe. Pas un bon signe pour aujourd’hui et pas un bon signe pour demain.
Il reste encore 15 mois avant cette élection et beaucoup de choses peuvent se passer, faisant évoluer les intentions de votes vers tel ou tel. Ce qui est sûr et certain, c’est que la réapparition du FN comme acteur majeur de la politique en France n’est pas un bon signe. Pas un bon signe pour aujourd’hui et pas un bon signe pour demain.
Inutile au PS et à l’UMP de continuer à se renvoyer la balle sur qui favorise cette émergence. C’est collectivement que ces partis et leurs élus sont responsables. Responsables à droite pour avoir gâché la promesse d’une rupture salutaire dans le cadre d’une « République irréprochable ». Responsables à gauche pour ne pas être capables de transcender les égos pour travailler à une alternative crédible.
Bref… Responsables et coupables… Jusqu’à ce jour. En espérant que ces deux coups de canons sans frais sonnent le réveil de la classe politique française.
6 commentaires:
un sondage à 15 mois des élections,c'est un peu tot,ne connaissant pas encore les vrais candidats à l'élection,j'espére que ses deux coups de canons vont les réveiller-Gauche comme Droite,à jouer ainsi ils vont se saborder eux méme au profil de Marine LE PEN,en ce moment elle joue sur du velours et pour la France çe serait une catastrophe qu'elle deviénne Présidente.Le navire a du mal à flotter avec la conjoncture actuelle,si par malheur elle passe le navire coule et nous avec.
Kenavo
On est quand même très fort sur ce site car on a prédit cette situation il y a quelques mois déjà ! Avec le flux de migrants qui arrivent de l'Afrique du nord ,cela va encore apporter de l'eau a son moulin et la surprise risque d'être a la hauteur de nos désespérances !
Un sondage devrait etre fait sur les finances des partis,la on s'apercevrait que Marine LE PEN est loin d'étre en téte,mais elle compte renflouer les caisses avec tous les nouveaux adhérents qui vont s'inscrire pour remettre le navire à flot?
Kénavo
Je rosis (non pas politiquement car cette couleur me va mal au mental) de cet hommage...
J'aurai toutefois beaucoup aimé avoir tort sur ce coup là !
Moi aussi j'aimerais avoir tord,mais beaucoups de gens sont trop" C..s"et je suis presque sur qu'ils vont adhérer pour renflouer les caisses de cette pauvre candidate.
Kenavo.J'attaque pigeon vole.
J'ai trouvé certains de mes anciens commentaires (du 21/10 ou du 2/11 :http://iciradiokerhostin.blogspot.com/2010/11/cela-nous-pend-au-nez-comme-un-sifflet.html) abondants déjà dans ce sens ,donc rien de nouveau ! Le seul changement est qu'en 5 mois un tas d'événements se sont produits pour grossir le mouvement FN qui surf sur les problèmes d'immigrations(afr.du nord),d'insécurité(il suffit de regarder un 20H) et du pouvoir d'achats des français déclinant(en ramenant chez eux ceux qui "pompent"le système,aux dires de M.Le Pen).On sent un gros malaise au niveau des politiques ,de droite comme de gauche ,qui paraissent dépités par cette nouvelle ! Ils devraient venir un peu plus souvent visiter le site IRK !
Enregistrer un commentaire