La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 17 mars 2011

Élections cantonales : Europe Écologie Les Verts dans notre canton.


Derniers candidats parmi ceux à solliciter nos suffrages. Comment parler sereinement d’écologie aujourd’hui ? La triple tragédie japonaise nous renvoie avec horreur cette évidence : la nature même malmenée, surtout malmenée reste la plus forte et nous plonge violement et selon son bon plaisir, dans toutes les contradictions et les aberrations de notre société. Faut-il pour autant se jeter dans les bras de nos concitoyens tout de vert vêtus ?
Non et pour deux raisons.
1. Les valeurs de l’écologie, du développement durable sont des valeurs transverses à notre démocratie. Être de droite ou de gauche, voter Modem ou Parti de Gauche n’implique pas de ne pas avoir de conscience environnementale. C’est à cause de nos partis et politiciens « traditionnels » que l’écologie politique s’est développée ( tout comme d’autres idées glauques ). Le PS, l’UMP et le Centre n’ont jamais sérieusement développé une vision, des programmes qui intègrent harmonieusement l’écologie dans notre développement. De loin en loin, à l’occasion d’élections électorales, ils ont mis en place quelques tentatives de récupération qui n’ont pas fait long feu. Je rappelle ici que le fameux Grenelle de l’Environnement a donné lieu à l’édiction de plus de 150 mesures, décrets, lois…et que seuls une petite trentaine ont été mis en œuvre à ce jour.
Dans ce cas pourquoi ne pas voter Europe Écologie Les Verts ?
2. La protection de notre environnement qui, soit dit en passant, est aussi un gisement important d’emplois, ne peut pas être déconnectée d’une vision économique globale dont ne dispose pas ce parti et donc leurs candidats, aussi motivés soient-ils. Parce que ce « parti » qui n’en est pas un, reste un concentré de ce qui se fait de pire en matière politique. Luttes d’influences, coups tordus, alliances de circonstance… Et que, focalisé sur ce que les anglo-saxons appellent le « green washing » et sur un régionalisme à courte vue, il n’est apte qu’à nous conduire dans une impasse.
Quant à certains de leurs leaders, des cours de géographie s'imposent : Cecile Duflot situe le Japon dans l'Hémisphère Sud !
Concernant son expression orale... Beaucoup de chemin reste encore à faire. Visiblement l'utilisation des verbes être et avoir semble lui poser soucis...
Maigre consolation, il n'y a pas que dans notre canton où c'est la grosse misère en terme de candidats : Le post.

Dimanche sera blanc…

4 commentaires:

jeanzyscan a dit…

Alors la je reste bouche bée,Cécile Duflot,secrétaire nationale d'Europe écologie,titulaire d'un DEA de géographie qui situe le Japon dans l'Hémisphére Sud,les bras m'en tombent.Avec la catastrophe qui vient d'arriver au Japon,je comptait voter vert mais la c'est impossible pour moi.
Johny chantait "noir c'et noir,il n'y a plus d'espoir"alors pour moi ce seras"Blanc Blanc Blanc le goeland""comme la chanson de Marcel Hamond en 1958-1959.
Kenavo

Padrig a dit…

Constat très juste!

"ils " avaient l'occasion de faire valoir un certain point de vue lors des épisodes Laffarge et des vases de La Trinité : il n'en a rien été... Seules quelques "consciences" se sont élevées contre cette catastrophe écologique à venir ou en cours!...

Quant au positionnement géographique du Japon par Dufflot c'est significatif de beaucoup de choses!...

Jean Rohu a dit…

Ces "ecolos" ont en eux-mêmes un gros probleme: ils sont incohérents... Ils pronent le retour aux chevres, à la bougie etc... Ils sont nuisibles car ils n'ont pas d'idées utiles! Tout est négatif chez eux si on y regarde bien.

Ils ne proposent jamais rien de viable et de capable d'obtenir un fonctionnement harmonieux d'une societé harmonieuse et équilibrée.
Il n'y a pas d'inventeurs parmi eux! Ils ne sont pas capables d'inventer des solutions optimales pour la vie de chaque jour!

Avec eux, nous crèverions vite de faim, de soif, de maladies, et de froid car tout serait réduit à des incantations magiques...
L'intervenant ci-dessus fait remarquer à juste titre qu'ils auraient pu intervenir efficacement lors de la campagne Lafarge ou encore lors de la pollution par les vases de la SAGEMOR dont le directeur est Pierre de Plouharnel.

Il n'en a rien été! Pourquoi? Parce qu'ils sont les "idiots utiles" de l'UMP représentée par Pierre soi-disant sans étiquette! (En fait il est Sarkosyste!)

jeanzyscan a dit…

@ jean Rohu.
les écolos sont incohérents éffectivement,on ne peut revenir 40 ans en arriére,sortir du nucléaire prendras du temps.La France a aussi ses prolémes nucléaires,ont ne nous dit pas tout loin de la.Ma niéce habite à 12 km de la centrale de Penly en Seine -Maritime depuis 12 ans,elle à eut des problémes de tyroide et a été soignée pour,des amies a elle ont étées opérées,surtout des femmes,tout le deux deux ans ont leur renouvellent leurs pastilles d'iodes.Ce que je trouve incroyable c'estque les pécheurs mettent des filets à 1 km de la centrale,l'eau est plus chaude etle poisson plat abondent,il est revendu sur les criées de Dieppe et du Tréport,y a t'il des controles?Un camping 4 étoiles se trouve à deux km de la centrale et les touristes se baignent a toucher la centrale,la ville ou est construit la centrale posséde toutes les infrastructures derniers crisComplexe Lubidulle,piscines avec tobogans,terrains de foot,Patinoire,Salle de sport,courts de tennis,salle des fétes,salle de squatch,disproportionés pour moi pour une petite commune de 1200h,mais tout est financé par la centrale,c'est Saint -martin-en -campagne.j'y vais 3-4 fois par an mais avant je fait une cure d'iode en mangeant des huitres
Kénavo