« Quand il y a du grand vent, deux solutions sont possibles : soit on reste calfeutré chez soi, soit on construit des moulins pour produire de l'énergie. » Qui : Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre Quiberon.
Quand : le 24 janvier 2011 à l’occasion du traditionnel discours des vœux de nouvelle année. ( article Ouest France )
Voyons, voyons… Pourquoi cette phrase à laquelle le " on " donne toute sa connotation non amphigourique prête à sourire ? Petit tour sur Wikipédia pour se rappeler rapidement ce qu’est un moulin. Extrait : « Le moulin à vent classique est constitué d'une tour surmontée d'un toit orientable dans le sens du vent, qui supporte les ailes fixées à un axe horizontal ; c'est le moulin-tour…. » ( lire la suite... )
Allez, on continue… Encore un petit coup de Wiki : « …La généralisation de l'électricité dans les campagnes, et l'apparition de la minoterie industrielle, ont entraîné un rapide déclin des moulins à vent au cours du XXe siècle. Ils ont en outre été défavorisés par la dureté du métier de meunier et par les périodes de chômage imposées souvent par l'absence de vent. L'apparition de la roue éolienne les a rendus complètement obsolètes. Aïe ! Aïe ! Aïe !
La première roue éolienne connue remonte à 1888 ( quand même ! ) année ou un américain Charles F. Brush construisit une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité, avec un stockage par batterie d'accumulateurs.Mince…
Et par grand vent « … les éoliennes ( modernes ndlr ) sont mises à l'arrêt en cas de vent violent, pour prévenir les risques de rupture. La vitesse maximale du vent est souvent située autour de 90km/h… »
Re mince… ( fonctionnement de l'énergie éolienne )
Donc si je me risque à une reformulation : c’est en utilisant des moyens obsolètes dans une conjoncture défavorable à ces moyens que la commune construit son avenir…
Dont acte.
12 commentaires:
Elle est sortie du Petit Raffarin Illustré cette phrase????
Professeur Tournesol
D'aprés le maire St-Pierre n'à plus la possibilité d'acceuil de nouvelles entreprises créatices d'emplois,à cause du POS.Une zone industrielle devait étre implantée au"ZAL"à Kerhostin,le projet est tombé à l'eau,la mairie a achetée des terrains dans le coin .Quant à construire des moulins,ils y en avait de trés beaux sur la Presqu'ile,mon arriére Gr-Pére était meunier au moulin de Plouharnel,se fréres meuniers au moulin de Quiberon pour l'un et à celui du Nardon à Erdeven pour l'autre,mais c'était il y a plus de 100 ans et c'était leurs métiers,le temps à passé,les moulins aussi,et çe n'est pas en brassant de l'air comme le fait la majoritée actuelle que des emplois seront créés sur la commune.
Kenavo
Très intéressante vue du "Bourg".
Paysage de transition entre la tradition : le moulin de la route de Saint Julien , et le "Bourg" de Quiberon pris en tant qu'entité géographique.
Entre les deux la nouvelle gare des chemins de fer de l'ex-Paris-Orléans avec la "Petite vitesse" et les ateliers et la plaque tournante pour les locomotives.
Les champs sont cultivés.
Cette ligne de chemin de fer a ouvert Quiberon sur le Pays, et a été le début de la décadence du transport maritime par les équipages et bateaux (nombreux) de Quiberon.
Cela a amené les "baigneurs" et par conséquent a orienté totalement l'économie locale.
D'une économie tournée vers la mer (ouverte) on est passé au tourisme, puis à la maison de retraite généralisée...
La maison de retraite généralisée ne me choquerait pas si c'était un choix assumé, dynamisé, créateur d'investissements, d'initiatives privées et donc d'emplois.
Il se trouve que c'est au contraire une situation "par défaut"... avec tous les inconvénients liés à cette évolution et sans les avantages.
Là est probablement le problème majeur de la presqu'île.
Exactement! C'est pour cela qu'il faut garder une certaine homogénéité sociale :
enfants, ados, adultes , anciens... (je pense par exemple à l'idée du lycée maritime qui était initialement prévu à Saint Julien (années 1960)
Ce que cette société savait faire naturellement et implicitement avant l'invention des "communautés"...
Malheureusement cela tourne à une sorte de "sun city". (cf. statistiques sur Quiberon historique (alias "Le Bourg" et "Saint Pierre"!..) est-ce trop tard?
Pour moi la solution est "politique" au sens réel du terme. Mais "en pratique" comment s'y prendre?
@Padrig
si le scan de cette carte postal vous intéresse,je peut vous l'envoyer,cette cp à été acheté il y a une 15 de jours sur delcampe 101 euros,moi je l'ai eut bien avant pour 30 euros,c'est le moulin du frére de mon arriére Gr-pére,lui avait celui de plouharnel,j'ai la Cp avec ce dernier portant un sac de son.
e-mails;jyleport@aliceadsl.fr.
je vous l'envoie en haute résolution .
Kenavo
@ Padrig
Il y a en amont un stade d'analyses des forces et faiblesses du territoire sur toutes ses composantes : sociales, économiques, financières, administratives...
Puis une réflexion prospective pour définir ce que j'appelle une vision, un projet de moyen (10 ans) long terme (20 ans)
Puis une stratégie de moyens financiers, administratifs et sociaux avec les outils de communication "qui vont bien".
Ensuite... faire partager ce projet par le plus grand nombre en 2014.
Et ensuite... On déroule !!!
Le soucis et j'en parle en connaissance de cause, c'est que beaucoup ne pensent que "moyens" croyant à tort que celà suffit pour un projet... Sur un malentendu peut être mais dans l'absolu, un catalogue d'actions de gauche ou de droite ou d'ailleurs n'a pas plus de chance de fonctionner qu'un autre s'il n'est pas déployé en fonction d'un objectif préalable.
Et faire comprendre ça...c'est pas gagné !!!
D'ailleurs, d'un certain point de vue j'y ai renoncé il y a déjà quelques semaines.
La nature du problème n'est ni de droite, ni de gauche...
C'est un manque complet de prospective basé sur une absence d'analyse puis de réflexion.
C'est sans doute pour cela que le SCOT a été saboté...
(Curieusement, je pense à la parabole des talents)
100 % d'accord avec ce qui précède... De la 1ere à la dernière phrase... Y compris celle entre parenthèses.
mille merci a vous ,ça fait du bien de lire des choses censées en cette périodes de vœux de nos chères élus qui l'un comme l'autre prêteraient plutôt a rire si ils ne croyaient pas eux même en leur propre discourt !
Sur un blog que vous connaissez bien il est dit que la minorité n'était pas présente.
Un élu de la minorité a posté un message qui dit le contraire.
J'ai laissé 2 posts pour savoir qui disait vrai et je n'ai eu aucune réponse.
Comme souvent ma question a du être déchirée par les pinces du homard.
Voici le lien.
http://teviec.skyrock.com/2972345071-MIS-A-PART-LES-OBLIGES-ET-LES-HABITUES-DES-VOEUX-DU-MAIRE.html
Merci de votre réponse.
Isabelle
@ Isa :
N'ayant pas assisté à la cérémonie et ne disposant pas d'information particulière sur le sujet je ne peux pas vous être utile dans ce cas précis.
Une fois encore chaque blog est responsable au plein sens du terme de ce qu'il publie.
Si vous avez relevé ce qui vous semble être des incohérences, c'est au gestionnaire du blog qu'il convient d'en faire part. Charge à lui de rectifier ou de vous fournir les informations qui lui semblent utiles.
Pour ce qui me concerne et pour répondre à ce que je perçois comme un sous entendu (peut être à tort), voici un lien qui vous permettra de mieux juger de ma proximité avec le blog que vous citez.
http://iciradiokerhostin.blogspot.com/2010/12/coming-out-2-faire-ce-que-lon-dit-et.html
Si le lien ne fonctionne pas, ce post est accessible sur l'année 2010 au 23 décembre.
Bonne lecture.
Enregistrer un commentaire