La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 25 janvier 2011

C’est la même chanson, oui mais la différence ?

Terrible tremblement de terre dans le monde de la santé ! Jamais, plus jamais de tels dysfonctionnements, de tels conflits d’intérêts. Plus de flirts au-delà du raisonnable entre les multiples commissions et autres agences d’une part et l’industrie pharmaceutique d’autre part.
Il faut et c’est un Sénateur médecin ( François Autain ) qui l’écrit « Restaurer la confiance » dans un rapport qui parle « … d’étudier et d’approfondir le rôles des agences dans la politique du médicament, l’indépendance de l’information et de l’expertise… » D’ailleurs ce rapport est absolument accablant. Extraits : « … Dépendance à l’égard de l’industrie pharmaceutique, opacité du fonctionnement des agences… » et encore un petit dernier que j’adore : « … architecture organisationnelle éclatée qui nuit à sa cohérence et à son efficacité… » Ca, c’est du responsable mais jamais coupable en langage non amphigourique ou je ne m’y connais pas !
Bref… Même le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand est d’accord. Il faut je cite « Offrir de meilleurs garanties au titre de la formation médicale ». Et, n’hésitant devant aucun sacrifice, il propose d’en assurer le fonctionnement par des fonds publics.
Ah les braves gens ! Pardon… ? Oui, oui, je m’enflamme un tantinet je l’avoue mais c’est tellement sérieux comme sujet.
Quoi encore ? Je… ? Mais non, je ne parle pas du Médiator ! Enfin tenez-vous au courant… Je parle du V I O X X . Rappel : le rofécoxib est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien ( AINS ) de la classe des coxibs qui était utilisé dans le traitement de l'ostéoarthrite, des états douloureux aigus, et de la dysménorrhée. Exemples de noms commerciaux : Vioxx®, Vioxx-Dolor®. Il a été retiré du marché en 2004 à cause de problèmes liés à un risque accru d'infarctus du myocarde ( au niveau mondial le 30 septembre 2004 ). Il a été introduit en 1999 par la multinationale Merck, et était disponible sur ordonnance en cachet et suspension buvable. Rien qu'aux États-Unis, on estime que plus de 20 millions de personnes l'ont utilisé et qu’il a provoqué 160 000 attaques cardiaques dont 30 000 mortelles.
Bon d’accord tout ceci se passaient y compris le rapport du député et les propos de notre Ministre de la Santé entre 2006 et 2008 ! Mais vous êtes drôles vous ! Je voudrais vous y voir. Nous ne sommes que début 2011. Ces sujets de santé sont à traiter avec sérieux. Il faut réfléchir, se réunir… L’Afssaps compte 98 instances scientifiques et 12 commissions, la Haute Autorité de la Santé aligne 1 749 experts et 7 commissions… C'est pas facile tout ça mon gars !
Je pense que la première des décisions à prendre serait de constituer une commission avec des experts " triés sur le volet " pour réfléchir un peu sur ces sujets, une sorte de commission sur l'utilité des commission quoi... Voire de faire " Un Grenelle du Médoc " Ca claque toujours aux JT de 20 h 00 de parler de " Grenelle de ceci ou de Grenelle de celà " On s’en reparle dans quatre ans. Promis !

Article N°1 Vioxx
Article N°2 Vioxx
Article N°3 Vioxx

Aucun commentaire: