La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 11 décembre 2010

Un peu de sérieux...

Depuis trois jours, je vois fleurir, sur des blogs presqu’îliens des appels à la démission du conseil municipal de Saint-Pierre Quiberon. Appels relayés par des commentaires poussant, pour leur grande majorité, dans ce sens. Tout ceci est d’une bêtise sans nom. Je dirai même que c’est une grosse, mais alors grosse connerie sottise.
Les lecteurs assidus de ce blog savent ce que je pense de l’actuelle majorité municipale. Petit rappel pour les autres, au cas ou…
Déconnectée de la réalité économique, inapte à proposer une vison à long terme pour le développement de la commune, sectaire car capable de refuser des projets porteurs au pretexte que les instigateurs du dit projet ne lui mangent pas dans la main, telle est l’équipe en charge de la gestion municipale. Je continue ? Non ? Vous avez donc compris.
Quelles sont les raisons invoquées par les apprentis putschistes du net pour suggérer à nos élus de raccrocher leurs écharpes tricolores ? Le gros cafouillage portant sur les travaux dans le Centre bourg et les incidences budgétaires liées, inconnues à ce jour du saint-pierrois moyen, mais qui ne manqueront pas de peser, au final, dans les comptes communaux.
Alors… Faut-il plaider pour une démission ? NON. Et voici quelques bonnes raisons pour justifier cette position.
Si toutes les municipalités qui avaient commis des erreurs sociales, techniques, économiques, financières sur la base de leurs convictions ( fussent-elles erronées ) devaient démissionner, nous serions dans une risible perpétuelle période d’élections. Il y a eu des erreurs commises avant cette équipe, c’est certain. Les prochains en feront aussi c’est à parier… C’est le jeu démocratique ma pov’Lucette !
Appeler aux urnes quatre ans avant la fin du mandat de l’équipe en place nous garantira-t-il l’avènement d’une nouvelle majorité apte à sortir la commune de l’ornière ? Pas certain. Qui peut aujourd’hui se targuer d’avoir une petite vingtaine de personnes rassemblées autour de sa candidature, une vingtaine de personnes compétentes, motivées, soudées et porteuses d’un projet d’avenir ? Réponse probable : personne. Ce vide certain provoquerait au pire une reconduction de l’équipe sortante, au mieux l’avènement d’un groupe réuni à la va vite proposant un bric à brac programmatique guère plus efficace qu’un PLU « sans prétention » selon l’expression consacrée, voire, rions un peu, la construction d’une quatre voies Auray / Quiberon ainsi que celle qu'une centrale nucléaire à Penthièvre, le tout à base de nouveaux éventrements de chaussées et autres mesurettes incohérentes entre elles.
Dernière raison pour ne pas laisser croire que cette idée serait un remède au malaise actuel. Les contre-pouvoirs fonctionnent correctement dans notre commune. Les commerçants qui se sont dressés vent debout contre le projet d’aménagement du centre bourg en sont la preuve. Sur d’autres sujets, si nécessaire, il est plus que probable que des associations, des individus, des groupes d’individus interpelleront nos élus pour les contraindre à réfléchir plus et mieux avant d’agir.
Rendez-vous en 2014.

13 commentaires:

Titus a dit…

Ils ne raccrocheront pas leurs écharpes car la place permet d'obtenir des bons compléments de retraite et autres.Et aussi parcequ'il n'y a pas de meilleurs compétences qu'"eux. ni à SPQ ni a Q. rempacer ginette? par qui? par l'âne du Rohu? par l'amiral, trop dur.on a deja donné avec un général. et à Q? y a qui a part la bande d'instit socialos? y a pas un seul quibronnais capable de prendre! restent les duchentils qui peuvent faire quelqe chose ou alors un venu d'ailleurs

Anonyme a dit…

Les "censeurs" à la morale républicaine nous barbent. Même s'ils profitent de blogs pour découvrir "Google Books ! L'inaction prônée par cet auteur, qui se veut le "père" de la Nation et de la Commune, est un crime ! La vie politique est dans "l'action" et non dans la suffisance ! Finis les sourires de Bouda... et les blogs où la pice à sucre est de "service" !

S.Nolluig a dit…

Pensée du jour

Les cons ,c’est comme les réseaux de drogue dés qu’il y en a un qui tombe,un autre arrive aussitôt pour prendre sa place.

Ici Radio Kerhostin a dit…

A l’homme par qui l’électricité nucléaire arrivera peut être un jour dans la commune et en Bretagne ( enfin j’imagine… puisqu’il ne signe pas son billet… mais le style me semble être là )

J’ignorai que vous étiez un adepte de la break dance et un admirateur de Bouda (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouda) mais tous les goûts sont dans la nature !
Quel éclectisme ! Voici la preuve de votre ouverture d’esprit sur le monde des arts. C’est un bon point. Je ne peux que vous encourager dans cette voie.

Quant à l’action politique, je suis, eh oui, d’accord avec vous. Comme quoi !

A une réserve près toutefois.

Elle doit être précédée par une réflexion structurée… Et la… De mon point de vue, il vous manque encore un (gros) quelque chose…

Une requête avant de finir cette réponse. Même si vous n’avez pas de compte « Blogger », vous pouvez, comme le font d’autres personnes ici, avoir l’élégance de signer vos petits billets ne serait-ce que par vos initiales.

Car c’est aussi ça qu’il convient de réintroduire en politique pour lui redonner un peu de lustre : de l’élégance.

A vous lire sans votre masque…

PS : encore une bonne analyse Mister Nolluig !!!

Anonyme a dit…

Personnellement, je préfère la pince à sucre que la pelle à m.... que manie monsieur anonyme

Marie de Penthèvre.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec RK.Pour le faux anomyne que je crois aussi avoir reconnu,je lui dirai que c'est parce que nous avons perdu les valeurs pronées par la morale républicaine que nous en sommes là.Je préfére d'ailleurs cette morale à celles des terroristes intellectuels comme l'est cet anonyme.Je ne sais pas si l'auteur du blog se prend pour le père de la nation et de la commune mais je souhaite très fort que l'auteur du billet anonyme ne devienne pas maire de SPQ.

Professeur Tournesol

jeanzyscan a dit…

Anonyme est pour moi une personne sans personalité,qui n'a pas le courage de ses opinions,ne pas mettre son pseudo ou ses initiales est pour moi un manque de respect,vis a vis des autres interlocuteurs du Blog.ça me rapel Belphégor:Un fantome hante mystérieusement le blog,arriverons nous a le démasquer,ou tomberas t'il son masque de lui méme.Gros point?
LP j-y du Boulen

jeanzyscan a dit…

j'ai raconté une grosse connerie sur le blog de St-Pierre en demandant un référendum sur la commune,je le reconnais,l'erreur est humaine,faute avouée,a demi pardonnée j'espére.
Pour préparer une élection,il faut du temps,de la réflection et une équipe compétante et bien soudée,difficile à trouver de nos jours.Tout le monde se connait dans la commune,de Droite comme de Gauche,il y auras toujours des mécontents.Il y a 15 ans,on m'avait demandé de m'inscrire sur une liste pour représenté mon village,j'ai refusé,pour moi c'était trop de contraintes et je manquais de compétances pour bien le faire.Il est toujours plus facile d'étre dans l'opposition que dans la majorité à diriger.
Kenavo

Warren Piss a dit…

Rien à ajouter, si ce n'est que le fameux Anonyme est sans l'ombre d'un doute l'auteur du blog "Les secrets de Saint Pierre"...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Pas de soucis JeanZyScan... Pas de soucis... Tu es et restes toujours le bienvenu sur ce blog.

Fran Zainal a dit…

Bonjour
Il ne faut pas attaquer sans savoir. As tu l'IP du courageux anonyme ?

Pour la démission : si toutes les municipalités qui ont fait des conneries (je suis vulgaire exprès) démissionnaient, on serait toujours en élection et ça coute cher en argent et aussi en temps et le temps c'est la seule chose qu'on ne puisse acheter

C'est vrai qu'ils ont fait une borde, mais toutes les municipalités font celles la : payer des bureaux d'étude avant de demander leur avis aux gens .

Mais au moin à st Pierre ils ont eu l'intelligence de rebrousser chemin.
Quiberon, nenni messeigneurs nous avons tout à fait le fait du roi
voyez les gabions qui fleurissent partout. D'autre part il semblerait que la zone piétonne de Port Maria, refusée par TOUS les commerçants soit maintenue et ce n'est qu'une petite partie des conneries.
Fran

Ici Radio Kerhostin a dit…

@ Fran
Le style vaut toutes les adresses IP...
Oui, ici la fronde des commerçants à fait reculer les élus.
Donc au choix :
1/ Ils sont plus ouverts qu'à Quiberon
2/ Ils sont moins surs d'eux
3/ Les commerçants de St-Pierre étaient plus virulants
4/...
Bref...plein de lectures possibles...

steph LG a dit…

je suis tout a fait d'accord avec R.K sur le style du dialogue .Il y a des mots,des expressions,des ponctuations,des fautes ...qui valent une signature .