Jamais profondément bouleversé par les décisions erratiques de nos édiles, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi sur ce sujet. Qu’importe en effet le sens du « manège » pour circuler en voiture en centre ville ?
A y regarder de plus près, et après une phase d’analyse du plan présenté sans aucun nom de rue ( ce qui n’en facilite pas la compréhension de prime abord ) je suis arrivé à la conclusion que la réponse à la question posée par mon voisin était ( hélas ): « En rien ». Sauf à créer un buzz conduisant à penser, à tord, que des décisions stratégiques pour le devenir de notre commune ont été prises !
Passons sur les quelques aménagements bienvenus mais annecdotiques, tels que les parkings à vélo pour s’interroger sur le bien fondé de ce chantier et des investissements y afférents.
Citation de l’élu en charge pour justifier la démarche : « … en favorisant les activités économiques… ». Comment peut-on proférer une telle contre-vérité ?
Deux commerces stratégiques pour l’équilibre du centre ville ( le 8 à 8 et la pharmacie ) vont se retrouver ( sauf mauvaise interprétation de ma part du plan et de l'article publié par OF ) en zone piétonne alors qu’il serait légitime de mettre en œuvre des solutions de circulation et de stationnement qui facilitent l’accès à ces activités vitales pour les résidants à l’année. Pour les autres, à priori, il n'est pas évident que le changement de circulation apporte un plus.
Quant aux trottoirs élargis dans une zone de commerces hélas si petite, quant à la « boucle de circulation logique » menant au parking comme si Saint-Pierre Quiberon était une ville de cinquante milles habitants, je reste dubitatif… Un ou deux panneaux judicieusement placés n'auraient-ils pas fait l'affaire ? A date, il est facile de savoir ce que ceci va couter ( sous réserve que le budget soit tenu ) et difficile d'imaginer ce que cela va rapporter...Avis aux suivants…

1 commentaire:
Ah? La recherche de "sens" dans une action d'aménagement?
Mais si! Il faut s'intéresser aux cabinets d'études! A leurs interactions diverses avec le "politique"... Souvent en mal d'imagination qui préfère déléguer à d'autres son absence d'imagination!
Plutôt que d'agir à "petites touches" bien pensées, peu couteuses, dont la maitrise est totale localement et cela au plus près du citoyen, quitte à revenir en arrière en cas d'erreur, on privilégie maintenant la démarche totalement technocratique "à la petite semaine"...
Ce ne sont plus que bureaux d'études avec délégation de créativité, perte d'action sur le réel de la part du délégataire, pour se retrouver avec un plaquage de solutions toutes faites piochées dans un catalogue , ou dans un logiciel du genre "Archicad"...
Comme souvent le client qui ne sait pas lire un plan (si, si, ca se voit!...), tout passe et n'importe quoi de préférence.
Le résultat est souvent standard, moche, très coûteux et rend malheureux les gens qui alors préfèrent partir ailleurs...
C'est comme cela qu'on se retrouve avec une catastrophe écologique, patrimoniale, économique, comme à Port Haliguen par exemple.
Enregistrer un commentaire