Celui-ci faisait partie d’une série dans laquelle figuraient trois autres prises de vues où des employés communaux s’activaient au nettoyage de la descente de la plage du village.
Compte tenu du fait que ce genre de choses n’est pas fréquent dans la rue où je réside ( le dernier cantonnier a du passer en 2007 ), j’ai posté le commentaire suivant :
« Il est bien dommage que ces courageux, sanglés dans leurs beaux gilets jaunes n’aient pas reçu comme instruction complémentaire de nettoyer aussi la rue du relais qui n’a pas du voir un cantonnier depuis plus de trois ans. C’est avec plaisir que, pour reprendre l’idée du commentaire précédent, nous leur aurions offert un café… voire deux »
Avant hier, ce commentaire, gentiment factuel et relativement bénin, était en attente de validation depuis une vingtaine d’heures ( photo N°1 )
Hier matin… le commentaire avait disparu… ( photo N°2 ).
Alors censure ou bug ?
A chacun de se faire sa propre idée… Moi, j’ai la mienne… Sachant que la page d'accueil du site indique que " L’association a pour objectif de maintenir et d’améliorer en permanence dans le village de KERHOSTIN : L’environnement ~ La qualité de la vie ~ L’esthétisme "... Il ne peut s'agir que d'un bug... Non ?
PHOTO 1
PHOTO 2
7 commentaires:
Le Webmaster du site de la VAK est le fils d'un membre du CA de Loisirs et Culture, qui a une conception personnelle de la démocratie et du "pouvoir" ! Les affinités de gauche ne font qu'accentuer le côté "totalitaire" de cette gestion démocratique !
Choisir Kerhostin, c'est choisir "Cuba" ! sans les cigares...
il suffit de voir le nombre de bises que distribue Mme Le Maire lors des réunions de l'association pour comprendre qu'effectivement il ne peut s'agir que d'un bug ! ou un bic ,ou un bouac !
Merci; merci à Steph LG qui vient de m'apprendre l'origine du bug informatique : la bise ! Harrghh... La bise fait le bug ! Ca claque comme une contrepétrie mais ça n'en est pas une (ou alors bien involontaire). Enfin en ce qui concerne les commentaires le bug...
Et dire que moi, je fais la bise à tout le monde (ou presque) et qu'il n'y a jamais de bug de commentaires sur IRK... Va comprendre ?
Avec du retard dû à un petit séjour en milieu hospitalier...
Ce texte n'engage que son auteur et absolument pas l'Association.
En tant qu'individu responsable du site de VAK, je me permets les remarques suivantes à propos de votre commentaire et de la suite que vous y avez donnée.
D'abord, quoique son contenu soit parfaitement anodin, ce commentaire n'est pas publiable... Pas tel quel. .Pas avec pour adresse d'expédition.celle d'un blog dont on peut dire qu'il ne nous est pas vraiment favorable. Ca fait penser au coucou qui va pondre ses oeufs dans le nid d'un autre. Le même texte envoyé à partir d'une adresse personnelle serait sûrement mieux passé.
D'autre part, je constate que vous êtes allé vous promener dans notre site éditorial . C'est pas beau ça, lire le courrier des autres par dessus leur épaule. C'est…. inélégant?!!!! discourtois?!!!
Enfin et SURTOUT, ne serait-il pas possible de garder un peu d'humain dans le virtuel? Dans ce petit monde des blogs et sites presqu'iliens, les pseudos sont transparents, et plutôt des raccourcis que des masques. Pourquoi ne pas m'avoir passé un coup de fil en demandant des explications? Bien sûr, ce n'est beaucoup moins spectaculaire mais ça permet de garder une relation humaine et peut-être de résoudre les problèmes plutôt que les monter en épingle. Et quelles têtes allons-nous faire si nous nous retrouvons à la même table, invités par des relations communes? Sans doute n'étais-je pas visé personnellement, mais quand on tire dans le tas les dégâts ne sont pas collatéraux.
Enfin, pour ce qui est de l'entretien des rues, je rejoins une remarque faite par Fran il n'y a pas si longtemps.
Quand j'étais petit, mes parents m'avaient confié la charge de nettoyer le fil d'eau devant la maison (en chti, c'est le caniveau) pour qu'il ne soit pas encombré de feuilles mortes en hiver ou de mauvaises herbes à la belle saison. Et comme la voisine était bien vieille, je me payais deux devantures. Je continue mais pour ces hauts faits, j'espère bien la Légion d'Honneur ou au moins le Mérite Agricole!
Je répète que ce qui précède que moi, Jean-Pierre DENNEULIN.
Lequel vous souhaite à tous et très sincèrement, quelles que soient nos divergences, de joyeuses fêtes et une bonne année
Merci de cette réponse... et tout d'abord tous mes vœux de santé pour 2011 car si j'ai bien compris 2010 ne se termine pas bien de ce point de vue.
Donc très bonne santé pour les 10, 15, 20 ans à venir.
Quelques remarques ;
Le "coucou" n'est pas un mot bien heureux puisque jusqu'à présent, IRK n'avait JAMAIS fait de commentaire ( ni en bien ni en mal ) sur la VAK. Je t’engage ( puisque dans la vraie vie nous nous tutoyons sauf erreur de ma part ), je t’engage donc, si le cœur t’en dit à relire à titre de vérification les quelques 780 billets toujours archivés sur le blog.
Petit rappel par ailleurs d’un fait qui m'avait valu une remarque élogieuse de ta part il y a quelques semaines. J’avais défendu, si tant est que ce soit nécessaire, la position et les actions de cette association à plusieurs reprises sur un site saint-pierrois ( dont je ne pense pas qu’il soit utile de te rappeler l’URL ) qui s’est fait lui le chantre de la critique systématique de la VAK en général et de notre village en particulier… Courte mémoire donc.
Autre remarque : je ne suis pas un hacker. Loin de là. Il se trouve qu’après la connexion où j’ai laissé mon premier message, chaque connexion suivante m’a conduit sur mon message en attente de validation… et également sur le commentaire déjà posté et validé. Jusqu’au moment où le message a disparu… Pour les raisons que je viens de découvrir. Donc c’est aller un peu vite en besogne quant à l’emploi des mots « inélégance » et « discourtoisie »… En outre, c’est bien mal me connaître ou me juger que de penser que j’utilise de tels mauvais artifices de communication. Lire par-dessus une épaule ou utiliser des faits ou arguments que je ne puisse pas justifier n’est pas dans ma nature. Je rajouterai, puisqu’il semble que je doive devoir argumenter d’avoir été « censuré », qu’avec mes compétences d’utilisateur moyen je ne peux ni ne sait réaliser de telles malhonnêtetés et « entrer » dans une application informatique. Je réitère donc que les mots inélégance et discourtoise sont totalement déplacés et que tu les as employé à tort.
Quant à savoir qui gère le blog de la VAK, je viens à l’instant et en toute honnêteté de le découvrir… car, n’étant ni adhérent ni franchement passionné par la vie de cette association, l’identité de son webmaster, avec tout le respect et la cordialité que je te porte, n’est pas une information qui me turlupine.
Ce qui me conduit au coup de fil dont, compte tenu de mon ignorance avouée, je te retourne l’argument… L’initiative aurait du / pu être tienne.
Tu aurais écris, mais le peux-tu ? que mon commentaire mettait l'association en porte à faux vis-à-vis de l'équipe municipale, j'aurai compris ta logique, car, de mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue, là est le problème et pas ailleurs...
Pour conclure si d’aventure nous nous retrouvons à lever le coude autour d’une même table, ce sera, en ce qui me concerne, avec élégance et courtoisie quel que soit mon voisin …
Bien à toi avec encore tous mes voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.
Pierre Dappélo
Il n'y a pas que sur ce site que la censure sévit.Le site du homard déchainé pratique ce genre de plaisanteries sutout si vous n'etes pas de son avis.Un de ces derniers posts pue la xénophobie (sur les gens du voyage)..............
Comme je le faisais dans le message que j'ai laissé sur leur blog, ils n'ont pas jugé utile de le publier.............
C'est AUSSI DE LA CENSURE!!!!!!!!!!
Professeur Tournesol
Cher Tryphon,
Une première remarque... tapez moins vite et relisez-vous. Vous oubliez des mots en route !
Sur ce blog, les commentaires sont acceptés à priori. Je n'ai purgé qu'une fois un commentaire (grossier) à postériori. C'est un choix.
Chaque site, chaque blog est libre de procéder comme il l'entend. Sur celui que vous évoquez, les commentaires sont validés à postériori. C'est un choix différent mais qui est tout aussi respectable.
A chacun de se déterminer.
Et puisque vous avez des choses à dire, ouvrez donc un blog. Quelques clics suffisent.
Une fois ceci fait, écrivez sans relache sur ce qui vous tient à coeur.
Si vous m'en informez, je ne manquerai pas d'adjoindre un lien menant d'IRK vers Les Cigares du Pharaon ou l'Ile Noire...ou autre nom de votre blog...
A vous lire, ici ou ailleurs...
Enregistrer un commentaire