La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 16 mai 2010

Solidaire ? Solidaire ? Vous avez dit solidaire ?

Il y a quelques jours, je noircissais de l’encre virtuelle sur « la crise », Pardon la Crise avec un grand C. Parmi des mesures symboliques pour renforcer, voire rétablir le lien entre nos gouvernants et l’écrasante majorité des Français, j’évoquais le fait d’une éventuelle baisse des salaires ministériels ainsi que de ceux des hauts fonctionnaires.
Les gouvernements espagnol, anglais et portugais ont déjà annoncé la mise en place d’une telle mesure, comprenant que la chose politique se nourrit de symboles.
Et chez nous me direz-vous ? Eh bien on discute, on ergote, on chipote, on se cache derrière le Big Boss qui décide de tout… Et qui n'est pas un grand spécialiste des baisses de salaires. Bref… Je vous le dis tous net, il ne se passera rien.
Certains sont d’accord pour une baisse : Christine Lagarde, Rama Yade (comme par hasard, des profils un peu atypiques)  D’autres se disent partant sous réserve : Bruno Le Maire (au fait, il est Ministre de l’Agriculture… Juste au cas où son action ne vous aurait pas sautée aux yeux).
D’autres sont franchement contre. Attention, pas contre genre « Touche pas au grisbi, salope ! » hurlé par Francis Blanche dans les Tontons Flingueurs. Non. C’est beaucoup plus « sioux ».
François Baroin, ministre du Budget : « La rémunération des ministres est moins élevée en France qu'à l'étranger. […] Je me méfie des décisions démagogiques.». Ainsi l’homme qui partage sa vie avec une évadée fiscale (récemment repentie) confond démagogie et symbole. Et Chirac, il ne t’a rien appris mon petit bonhomme ?
Eric Woerth, ministre du Travail : « Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n'est pas question.». OK mais pas tout seul ! Solidarité avec le ministre… Pourquoi les hauts fonctionnaires et les cadres A de la fonction publique ne devraient pas faire d’effort alors que les caisses sont vides et que la pression économique s’exerce sur toutes les autres catégories sociales ? Il y aurait donc une « solidarité privée » et une « solidarité publique » aux yeux du Ministre du Travail ? Un peu comme les régimes de retraite ? ? ?
Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique : « Il n'y a pas de raison de baisser le salaire des ministres en France puisque le salaire des fonctionnaires ne baisse pas.» En ligne avec Woerth. Raccord ! Mais lui, il a des excuses. Maire de Draveil, Député de l’Essonne, il n’a qu’un salaire de secrétaire d’Etat à rajouter à ses autres indemnités… Faut le comprendre ce garçon…

Voir : le Figaro.fr

Aucun commentaire: