La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 18 mars 2010

Il y a ironie... Et ironie !

Avant hier au soir, pendant la soirée, je discutais avec un groupe de personnes où plusieurs échanges se croisaient et s’entrecroisaient à un rythme frénétique. Doté de deux oreilles mais d’un seul cerveau dont la perte neuronale est entamée depuis un bon moment, je n’ai pas pu tout capter. Une phrase a frappé mon attention toutefois. Heureusement du reste car elle m'était adressée. Un de mes locuteurs a repris à son profit une phrase de La Bruyère extraite des « Caractères » et qui traitait de l’ironie. Je n’ai hélas (quand je vous dis que mes neurones me fuient) pas retenu la phrase mais en voici son sens. En gros, l’ironie serait l’arme des faibles d’esprit, des lâches, de ceux qui n’auraient rien à dire ou pas grand-chose et qui, de surcroît n’oseraient pas. Bref, des sous développés du bulbe rachidien un peu couards. Et mon interlocuteur de rajouter que c’était sur cette phrase précise qu’il avait décroché sa meilleure note de philo durant sa scolarité.

Moi qui n’ai qu’une ironie de bovidé (j’emprunte ici à Jules Renard une jolie idée couchée sur son « Journal » : Je n’ai qu’une ironie de ruminant. Je ne m’amuse que du souvenir des choses), j’ai repensé, ce matin, en sirotant mon café à cette discussion.
Un détail me titillait. J'ai validé mes doutes par un coup de fil auprès d’une vieille copine encore prof de français en exercice dans un lycée parisien : La Bruyère n’est pas et n’a jamais été inscrit au programme de philo mais à celui de français en classe de 1ere. De ce point de vue là, ma mémoire était encore bonne ! Ceci étant, cela n’enlève rien à la qualité de ses écrits qui, en l’espèce, et sous réserve que mon contradicteur n’ait pas abusivement attribué la citation à cet auteur, me semble relever du paradoxe. En effet, si La Bruyère a jeté sur son vélin cette phrase (eh non, je n’arrive toujours pas à me la remettre dans les oreilles), comment se fait-il qu’une des « armes » maitresses des « Caractères » soit l’ironie qui s’applique à l’encontre des personnages dont il fait le portrait, contre ses contemporains et aussi contre lui-même ? Ah ? Hein ? Je te le demande Fernande ?
Et puis, toute phrase sortie de son contexte, ne travestit-elle pas la pensée de celui qui l’a formulée ? D’ailleurs, La Bruyère n’a-t-il pas justifié sa truculente ironie, entre-autres par cette phrase « Qu’il est difficile d’être content de quelqu’un ! « (65, 147). ?

Personnellement, j’aime bien l’ironie. Elle donne du relief aux choses, aux évènements et aussi aux personnes. Renard lui reconnaissait, dans son « Journal » donner de la gaîté à la vie.
Quant à moi, je vais conclure cette petite dissertation sans prétention sur une pensée personnelle profondément bouleversante : il est toujours facile de faire dire ce que l’on veut à des morts, fussent-ils célèbres ! (La preuve) … Ainsi que sur une citation d’Anatole France « Sans ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseau »

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est poue cela que les hommes politiques de tous bords sont passés maitres dans l'art de l'ironie, et comme disait ma grand-mêre encore un qui a rater une occasion de se taire

Ici Radio Kerhostin a dit…

? ? ?

Anonyme a dit…

Mais tu étais où voyou mardi soir ?

Le Concombre Masqué.

Anonyme a dit…

Mais tu trainais où mardi soir petit galopin ?

Le Concombre Masqué.

Anonyme a dit…

Jean de La Bruyère a écrit : "La moquerie est souvent indigence d'esprit".

Cordialement

Anonyme a dit…

L'humour est une forme raffinée de l'intelligence. Nul n'a jamais songé à condamner son usage. Les sots en seraient bien incapables, parce qu'ils y sont insensibles. Les esprits subtils, eux, s'en délectent.

La moquerie est en revanche, le plus souvent, l'alibi que les esprits faibles se donnent pour agresser leurs semblables. J'ai indiqué, dans mon message précédent, une citation de La Bruyère. L'ironie se situe, à mon avis, à mi-chemin entre l'humour et la moquerie. Je crois donc qu'il vaut généralement mieux s'en méfier…

Voici quelques autres citations concernant la moquerie :

- La moquerie est la fumée des cœurs petits (A. Tennyson).
- Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique (P. Reverdy).
- L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit, l'idiot se moque… (d'après Aristote).

Cordialement,

Pierre Saint

Ici Radio Kerhostin a dit…

" La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre : elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même." disait aussi La Bruyère. Aussi cher Pierre Saint, voici qui donne à réfléchir. Si la frontière est ténue entre ironie et moquerie, cette dernière semble, selon l'auteur, plus destructrice mais n'en est pas pour autant condamnable. En effet, si la moquerie conduit, comme La Bruyère semble le croire à faire douter l'homme (ou la femme) qui est dans le faux, qui n'écoute que ses propres idées ou qui ne considère que celles qui encouragent sa pensée, alors la moquerie est une arme intellectuelle comme une autre pour le conduire à plus d'humilité et de réalisme... Non ?

GIBIGI a dit…

je vous en laisse l'expertise !