Autant le résultat des élections régionales me semble clair « au niveau national » autant le vote de mes concitoyens dans la comme m’apparaît comme difficile à interpréter.
J’ai lu sur des blogs « presqu’îliens » que le PS en particulier et la gauche en générale n’était plus majoritaire dans notre commune. Ah !
J’ai lu sur des blogs « presqu’îliens » que le PS en particulier et la gauche en générale n’était plus majoritaire dans notre commune. Ah !
Si Le Drian avait accepté de donner un peu plus du fromage régional à Hascöet ou si celui-ci avait été moins gourmant, l’ex prefette UMP n’aurait eu qu’une liste en face d’elle. Les électeurs d’Europe Ecologie n’étant pas, dans une écrasante majorité des fanas de l’UMP, il n’est pas idiot de penser qu'à Saint-Pierre Quiberon, ils se seraient massivement reportés sur la liste PS.
Le cumul des deux listes (PS + EE) donne 610 voix à gauche pour 605 à l’UMP… La marge est donc faible, très faible...Et le résutat final dépend du plus petit des trois partis puisqu’en l’espèce c’est les écologistes par leur volonté / capacité de report (sous réserve que les abstentionnistes s’abstiennent toujours et que les blancs ne virent ni au bleu, ni au rouge, ni au vert) qui détiennent les clefs de la couleur politique de la commune. N’en déplaise zozunzézozotres… Le pavillon bleu ne flotte pas sur l'électorat de Saint-Pierre Quiberon… Ni le rose du reste…
En reconsidérant les résultats des élections régionales, reste un seul enseignement limpide : des triangulaires permettent aux sortants de revenir par la grande porte.
Je suis donc prêt à parier, et à la lumière des résultats des élections de mars 2008, je ne prends pas trop de risques, qu’aux élections municipales de 2014 trois listes en lice au 2 eme tour reviendraient à reconduire pour six ans les hôtes actuels de notre mairie. A méditer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire