Le jeu de mot est un peu facile mais compte tenu du temps morose (c’est un doux euphémisme) qui règne sur la presqu’île ce matin, j’ai le moral atteint et, désolé, je ne peux pas faire mieux. La chèvre, en l’occurrence, c’est le tout nouveau Président de la Cours des Comptes. Le député P.S. Didier Migaud se fait alpaguer par Philippe Seguin à titre posthume via la Chambre Régionale des Comptes de Rhône Alpes… L’œil était dans la tombe et regardait le dépensier irresponsable ! Ca fait flipper hein… Brrr…. Lagarde et Woerth n’ont qu’à bien se tenir, eux qui viennent de boucler, en 2009, le budget le plus déficitaire de la Ve République. Seguin va venir leur tirer les pieds pendant leur sommeil.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que D.M. est l’actuel patron de la communauté d’agglomérations de Grenoble.
Bon ! Alors ? Que nous dit le rapport de la Cours des Comptes sur Didier Migaud, Président de la communauté d’agglos et bien « ... qu’il a, au mieux, fait preuve de légèreté dans le rendu comptable de sa gestion et, au pire, usé d'artifices...» Gloups ! Mais que va en penser le nouveau Président de la Cours des Comptes ?
Et comme les mannes de Seguin ne sont pas tendres, le verdict se précise : « L'encours de la dette a cru de 54,5%, passant de 218 354 776 euros au 31 décembre 2004 à 337 513 615 euros au 31 décembre 2007, ce qui place la Métro (abréviation pour la communauté d’agglomérations de Grenoble), en terme d'encours de la dette par habitant par rapport aux recettes réelles de fonctionnement, dans une situation particulièrement défavorable, comparée aux autres communautés d'agglomération de même taille »… d’autant plus difficile que la dette est constituée, entre-autres, de ces fameux prêts toxiques (23 % de l’encours) dont on ne parle plus trop mais qui existent toujours dans les comptes de beaucoup de collectivités…Migaud se défend en arguant du fait que les champs de compétences de sa communauté ne sont pas les mêmes que celle de Saint Etienne par exemple (même taille) et dont l’endettement par habitant est sept fois moins élevé… Sont pas forts à la Chambre ! Y additionnent des carottes et des choux… Va falloir que le nouveau Président mette un peu d'ordre là dedans.
Une chose est sûre. Le rapport annuel de la Cours des Comptes risque d’être moins masochistement jubilatoire ces prochaines années…
Plus d'infos sur : Rue 89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire