La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 3 juillet 2009

Une Bonne et une Mauvaise adresse

Mon côté critique gastronomique me reprend. Comme j'ai une bonne et une mauvaise adresse à vous indiquer, je vais pratiquer comme pour les nouvelles. En général, tout le monde commence par la mauvaise. Je vais donc sacrifier à la tradition. A midi, grosse flemme pour faire la tambouille...Et trop chaud pour se prendre une suée devant le barbecue. Cap sur Quiberon avec ma moitié. Objectif stomacal : une bonne marmite de moules et quelques frites qui croustillent pour chacun. Bon, je sais, il y a des restos à Saint Pierre mais nous avions une petite course à faire avant.
Une fois la voiture garée parking du Varquez, direction le front de mer. En coupant par un petit passage transversal, nous voici face à l'océan, rue de Port Maria. Le premier restaurant qui nous tend sa terrasse c'est " L'île Verte ". Un coup d'oeil à l'ardoise fichée dans le mur, il y a des moules. Un pas sur la terrasse et un serveur à fine barbichette et queue de cheval nous aborde le visage austère. D'un ton de fonctionnaire dérangé dans sa sieste il nous demande de façon peu amène si nous souhaitons une table à l'ombre ou au soleil. Nous répondons ( courtoisement ) que cela nous est parfaitement égal. Réponse limite énervée " C'est pas mon problème c'est pas moi qui m'assois ". Bon public, nous désignons une table et, ne nous étant pas fait remonter les bretelles par notre cerbère, nous nous asseyons. Je dois maintenant faire une digression. Ma " moitié ", en fait, serait plutôt, en terme de masse volumique, " mon tiers". Nous poussons donc la table d'une dizaine de centimètres vers elle pour que je puisse caler ma ceinture abdominale. Retour du serveur avec les cartes quelques secondes plus tard et là, paf dans les dents, nous avons droit avec l'agressivité qui va avec à " Faut remettre la table comme elle était parce que le matin je passe une demie heure à toutes les aligner " Encore un qui pense que le client, c'est la mort du commerçant ! Nous sommes donc partis déjeuner dans un ailleurs où nous avions déjeuné plusieurs fois au préalable...Donc, la mauvaise adresse, retenez bien la voici :
" L'île Verte 11, rue de Port Maria à Quiberon "

Au bar brasserie " Le Passage " en revanche le serveur et le patron sont sympas. Les moules au roquefort un vrai bonheur et les frites un régal. Détail supplémentaire, il y a du Picon bière à la carte des apéros. Je vous rappelle que comme l'écrivit Audiard dans " Un singe en hiver " " Le picon-bière, ça pardonne pas. C'est de ça que mon pauvre papa est mort. Il n'y a rien de plus traître ! " Mais une fois par hasard, un grand verre bien frais derrière la cravatte, c'est fou ce que c'est bon. En terrasse la vue sur la grande plage est aussi dégagée qu'ailleurs. Pour terminer : la marmite de moules coûte deux €uros cinquante de moins que chez son sympathique concurrent alors la bonne adresse, la voici :

Le Passage 3 , place Hoche à Quiberon.

Tél : 02 97 50 04 04

1 commentaire:

Padrig a dit…

Très bien! Bravo! Y en a marre de ces mercenaires du tourisme qui coulent doucement mais surement notre réputation Quiberonnaise!