La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 7 juillet 2009

A la question...Mais quelle est...


...L'entreprise qui travaille sur le projet de réaménagement du centre de ville de Saint Pierre Quiberon, ( question posée par un des visiteurs du blog hier ), voici quelques éléments de réponse que tout un chacun peut trouver sur internet.
Le site de l'entreprise Géo Bretagne Sud tout d'abord pour prendre connaissance des expertises revendiquées : http://www.geobretagnesud.com/
Un petit tour ensuite sur le site d'Infogreffe ( http://www.infogreffe.fr/ ) pour obtenir quelques chiffres et informations gratuites et publiques.
La société est une SELARL ( société d'exercice libéral à responsabilité limitée ). " La loi a donné aux personnes qui exercent en France, une profession réglementée, la possibilité de se réunir en créant, sous réserve de certaines adaptations, une "société d'exercice libéral " Source le Dictionnaire Juridique. Ou, pour faire plus simple, c'est tout pareil la même chose qu'une SARL de base à l'exception notable que sa constitution n'est possible qu'aux T.N.S. ( Travailleurs Non Salariés ) exerçant une profession réglementée (ex : expert géomètre ou médecins) ou non réglementée (ex : consultant en spécialité X ou Y ). Voila pour la forme.
Les deux personnes salariées de l'entreprise qui appartiennent au Comité de Pilotage ( celui d'où des pilotes sautent en marche ) sont respectivement M. Serge Nicolas, cogérant et associé, géomètre expert DPLG et M. Hubert Mansotte paysagiste DPLG. L'implication d'un des cogérants de l'entreprise dans le Comité de Pilotage est, selon moi, une bonne chose. Quand un des boss de la boîte est au chevet d'un client, c'est un signe visible que l'entreprise accorde de l'importance au projet ( verre à moitié plein ) et que le projet va rapporter un max ( verre à moitié vide pour le contribuable ! ).
En double cliquant sur la copie d'écran d'Infogreffe vous découvrirez le chiffre d'affaire et le bénéfice de la société de 2004 à 2007 inclus. En bonne logique, les chiffres 2008 ne sont pas présent sur Infogreffe. Les données de l'année N sont en général disponibles vers le mois de septembre de l'année N+1. Bien entendu il est difficile de se faire une opinion sur la base de ces quelques chiffres. Fin 2007, la société allait bien puisqu'elle alignait les exercices positifs comme à la parade !
Un petit commentaire toutefois. Le chiffre d'affaire se développe rapidement ( +31 % entre 2005 et 2006 puis + 12 % de 2006 à 2007 ) alors que le bénéfice passe de 14 % du chiffre d'affaire fin 2005 à 7 % fin 2007.
Ce qui pourrait vouloir dire :
- Hypothèse 1 : que les marchés sur lesquels travaillent la société sont plus bataillés et / ou les clients plus durs à la négociation ( ce qui n'aurait rien d'étonnant dans la conjoncture actuelle ).
- Hypothèse 2 : 2005 était une année exceptionnelle en terme d'activité pour l'entreprise d'où ce pic de résultat sur l'année de référence.
- Hypothèse 3 : s'agissant d'activité de conseil, la masse salariale qui constitue un poids important du compte d'exploitation général s'est accrue plus vite que le chiffre d'affaire. Cette déterioration peut être volontaire si par exemple, l'entreprise a embauché de nouveaux talents pour attaquer des marchés sur lesquels elle était peu voire pas présente ( ou subie...)
Quand aux annonces légales disponibles en ligne, elles reflètent la vie normale d'une entreprise...
Pour les gros curieux, comme vous l'avez remarqué sur la copie d'écran, Infogreffe vous demandera 75, 72 €uros pour avoir un dossier complet sur l'entreprise.
Une dernière remarque pour conclure, une entreprise qui a pour client une autre entreprise ou une collectivité locale, émet des suggestions sur la base " d'un brief " écrit sensément cadré par un budget et des contraintes légales ( appel d'offre, lois et décrets, ...). La recommandation finale d'un prestataire de service est donc liée à la qualité du brief du client...Comme disent les Anglo- Saxons "Garbage in. Garbage out "...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Approche intéressante et pragmatique que l'on pratique systématiquement lorsqu'on veut faire un profil rapide tout en admirant l'art de la cosmétique. Mais dans un deuxième temps il faut s'intéresser au "cousinage"

Il serait aussi passionnant d'examiner ce qu'il y avait "avant" et qui avait travaillé avec qui. Ou qui est le cousin de qui ou le tonton... Et quels sont les "clubs" fréquentés (pas les club de foot!).

Dans le Morbihan, depuis longtemps, il y a un gros problème: ce sont toujours les mêmes "cousins" et "tontons" que l'on retrouve. Tenez! Regardez donc du côté du BTP: c'est assez spécial... Et du coté de certains bureaux d'études, c'est aussi très intéressant! De même que du côté des donneurs d'ordres. Il est d'ailleurs étonnant que le volatile déchaîné ne vole pas jusqu'ici, cela ferait jaser, et ce serait mieux que la bouillie pour chats de Ouest-France...

Un autre exemple, tenez! Les aménagements de la fameuse piste cyclable, là aussi ce serait intéressant: faire et défaire, c'est toujours travailler!

Encore un exemple? Les rond-points et les bouts de route qui fleurissent un peu partout dans le secteur.

Encore un exemple? Stop... Ce serait faire un répertoire de république bananière...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Je ne suis qu'une mauvaise graine qui, emportée par un vent d'est malin est venue de Paris prendre racine dans la presqu'île.
Je ne suis pas toutefois un perdreau de l'année et l'affaire Urba est dans toutes les "veilles" mémoires.
Toutefois, dans le cas qui nous préoccupe, je ne sais pas si le cousin de truc a téléphoné à la belle soeur de machin qui connait la mère de la tante à Jules...
Je ne sais pas...Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerai pas savoir s'il y avait quelque chose à savoir...

Anonyme a dit…

J'aurais écrit, tout SAINT-PIERROIS que je suis, "mais quelle est
l"entreprise..."

POM.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Houlà....Plus elle sont grosses plus elles passent ! ! !
Mille mercis. En voici au moins une de rectifiée.

Ici Radio Kerhostin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ici Radio Kerhostin a dit…

Réponse en deux temps...C'est déjà les vacances sans doute. A la réflexion, j'ai un peu de mal à saisir la portée du " tout SAINT PIERROIS" . Ceci dit sans esprit polémique tout SAINT PIERROIS que je suis moi-même...sauf à considérer que, dans notre commune, le droit du sol ne s'applique pas. (Le droit du sol (jus soli) : en France, ce droit a été introduit pour la première fois à l'occasion de l'arrêt du 23 février 1515 du parlement de Paris...)