La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 10 février 2009

The French wheeler-dealer

Tout le monde connaît le " French Doctor " : la mèche en bataille sous le vent de sable somalien, l'oeil bleu azur lançant des éclairs contre tous les tyrans du monde, le sac de riz sur l'épaule...Vous voyez de qui je parle ?
C'est le côté Docteur Jeckill de Bernard Kouchner. Le côté Mister Hide c'est Pierre Péan qui le dévoile dans son bouquin, " Le Monde selon K ".
Le site de Marianne en a publié, il y a deux ou trois semaines, quelques extraits. Ces articles ont été repris, avec photocopies de documents comptables à la clef, par le site d'info Bakchich.fr.
Pour faire court, le "docteur français" serait devenu un "affairiste", profitant de son carnet d'adresses et de ses positions officielles pour facturer via des sociétés de conseil dans lesquelles il aurait des intérêts financiers, des prestations d'audit du système de santé gabonnais (env. 1 million d'€uros d'honoraires).
Soit les assertions de P. Péan sont vraies...Et donc voici l'homme politique préféré des français pris la main dans le pot de confiture...Mais que l'homme politique qui n'a jamais trempé ses doigts dans un bon gros business pas clean lui jette un cil du côté pointu et empoisonné...Soit le livre est un canular (ce n'est pas trop le genre de Péan) et dans ce cas, le docteur français n'est pas bien malin d'avoir, par un comportement ambiguë laisser croire qu'il fricotait avec Bongo, le très démocratique et inamovible Président gabonnais.
Depuis hier matin, Bakchich "sort" un nouveau dossier apportant de l'eau au moulin de Péan :
" Après le Gabon, le Kurdistan irakien. En juin dernier, le ministre a refourgué aux autorités de ce petit pays un vague contrat d’expertise médical. Avec 275466 €uros à la clé et ses copains humanitaires à la caisse."
En fait, personne ne le comprend ce pôv' B.K. Il lutte tout simplement contre ce que nous appelons la désertification médicale...Un vrai sacerdoce...
P.S. : rectificatif de dernière minute ! Le sondage Ipsos / Le Point demandant aux français quels sont leurs femmes ou leurs hommes politiques préférés vient de tomber. Le French Doctor wheeler-dealer est détrôné...Par sa secrétaire d'état de tutelle : Rama Yade !

Aucun commentaire: