La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 9 février 2009

Déja en campagne !

Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy nous a regardé dans le fond des yeux ou plutôt dans l'objectif des caméras. 17 millions de français devant leur T.V. ! Je ne suis pas un spécialiste de l'audimat mais foutre, diantre, zut alors, ça c'est un score de rock star ! D'accord le débat était retransmis sur 3 chaînes. L'audience était donc comparable, à la moyenne à celle d'un bon épisode des Experts Manathan.
Sur la forme, toujours en forme l'artiste : pugnace, volontaire, genre "remake" de sa Présidence Européenne. Sur le fond...j'ai du mal à croire qu'il dispose des leviers et des moyens pour sortir notre bonne vieille France de l'ornière. Je pense qu'il le sait pertinement.
J'ai eu plutôt l'impression d'un nouveau départ. Fini le " travailler plus pour gagner plus ". Idem l'opposition entre la France qui bosse et celle qui touche des allocs. Fini également les "ruptures salutaires".
C'est une bonne stratégie car, en 2 012, il ne pourra pas s'appuyer sur un "bon bilan" et se vanter d'avoir changer notre société. Ségo, Titine et tous les autres lui renverront le trauma actuel dans les dents en l'en rendant responsable à 100 % (ce qui ne sera pas très honnête). En revanche, en se positionnant en capitaine tenant fermement la barre du bateau, il fait le calcul qu'Obama, Poutine, les indiens et les chinois en relançant leur croissance, relanceront la notre...S'il réussit son pari, alors, il sera celui qui nous aura mené dans des eaux plus tranquilles car bien évidement, une belle stratégie de communication nous expliquera que...
Il en reprendra donc, sans problème, pour 5 ans sauf à trop faire bling - bling dans la dernière ligne droite (on ne se refait pas).
Le jeudi 5 février 2008, Nicolas Sarkosy a donc lancé la campagne présidentielle de 2 012...

Bon ceci dit :

Dans Libération : 66 % des français se déclarent insatisfaits par rapport à l'action du chef de l'état (Institut Viavoice). "Seulement "59 % déclarent la même chose dans Métro (sondage Institut Opinionway). C'est l'effet "Bouygues" qui expliquerait la différence ? (TF1 détient 34 % du capital du canard gratuit...) Va savoir !

Aucun commentaire: