La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 23 octobre 2008

Total Donges Bis repetita

Et de deux (au moins) pour la raffinerie Total de Donges. Il y a quelques mois je relayais l'info sur la pollution dont Total s'était rendue coupable sur la Loire via cette usine.
Voir post du 5 avril intitulé : Total encore et toujours.
Visiblement le groupe pétrolier n'a pas su tirer tous les enseignements nécessaires pour éviter une nouvelle pollution. Hier soir plusieurs M3 d'hydrocarbures finissaient à la flotte !
Voici un extrait du communiqué de la raffinerie :
"Une fuite de fuel soute a été détectée à 20h30 sur un joint à la hauteur de l'appontement N°3 de la raffinerie de Donges. Une partie de ce fuel a été retenue dans un bassin de rétention, l'autre est partie en Loire. La quantité globale est estimée à 10m3."
Partant du principe qu'à l'occasion du premier accident, les volumes de rejets avaient été minorés par Total, il est logique de penser que la quantité est probablement supérieure. Affaire à suivre...
Un détail pour finir. Après avoir visité le site internet de Donges (http://www.ville-donges.fr/), je suis ébahi de constater que la commune présente la raffinerie Total dans sa rubrique "Patrimoine"...avec d'ailleurs force photos de l'installation. Les emplois directs et indirects ne justifient pas forcement tout !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le problème avec ce genre de sujet c'est que ça se passe (malheureusement) de commentaires !!!