La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 21 octobre 2008

Comme aux USA

La minorité revendique la majorité dans le dernier bulletin de Dialogue journal municipal de St Pierre Quiberon paru ce jour (N°53). Dialogue, ceci dit en passant, dont la maquette reste toujours aussi pathétiquement moche...Retour à nos édiles. C'est un peu fort Hector. La majorité, c'est binaire. On l'a ou on le l'a pas me direz - vous.
Faisons tout d'abord un petit retour en arrière et partons plus à l' Ouest encore, de l'autre côté de l' Océan Atlantique direction les Etats Unis d'Amérique. Nous sommes en 2000. Le résultat final des élections présidentielles vient enfin de tomber : 50 459 211 voix pour Bush (47,9 %), 51 003 894 pour Gore (48,4 %), Nader (écologiste) en obtient 2 834 410 (2,7 %) et Buchanan (Reform Party) 446 743 (0,4 %). Les U.S.A. eussent-ils eu la même loi électorale que la France, Deubeulliou serait resté sénateur du Texas. Sauf qu'aux States, il y a "les grands électeurs" et avec ses 47,9% des voix, le fils de George obtint 50,46 % des grands électeurs soit 271 contre seulement 266 à Al Gore. Ce qui lui permit d'être élu légalement tout en étant minoritaire dans la nation.
C'est un peu le "tour" qu'a joué le mode de scrutin plurinominal majoritaire à deux tours aux élus de la minorité au conseil municipal de notre bonne ville. En tête au nombre de voix recueillies par leurs candidats, les modalités légales du scrutin les ont laminés au deuxième tour. Laminage facilité par le fait que les deux listes d'opposition n'ont pas pu...pas su...pas voulu...faire front commun pour sortir les sortants. Mais que les "minoritaires-majoritaires" ainsi que les "majoritaires-minoritaires" gardent tous leur foi intacte. Friedrich Nietzsche ne disait-il pas "Tout individu collabore à l'ensemble du cosmos"...

J'suis quand même curieux de savoir si le Homard Déchainé va nous donner son point de vue sur cette affaire dans son N°2...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La réponse au " pas pu...pas su...pas voulu..." est la suivante:
les écologistes ont dit oui à l'union des listes; la droite a refusé cette union.
Denys Renoult.

Anonyme a dit…

Il serait intéressant de connaitre la version de l'autre liste. Non ?

Anonyme a dit…

Désolant de voir que l'auteur et le lecteur n'ont encore rien compris .............. au risque de fâcher les sensibilités de chacun , il ne faut pas chercher à lire entre les lignes , mais les lignes elles mêmes .LES RESULTATS DES ELECTIONS SONT OFFICIELS .
René MARTINIE

Anonyme a dit…

Je pense que le rédacteur sait lire et écrire (enfin un peu)...Et sans esprit polémique (pour une fois), il ne me semble pas que le "post" mette en cause le résultat des élections ni encore moins le mode de scrutin...Je retourne donc sa suggétion à RM...Lisez donc les lignes !