La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 11 septembre 2013

C’est un beau métier.



Tranche de vie. Durant la première quinzaine du mois d’août, je constatais une très légère fuite mais franchement toutite rikikite aux toilettes du rez de chaussée. Ni une, ni deux, je bondissais sur mon téléphone pour appeler un homme de l’art. Que voulez-vous, je ne suis pas un manuel ! Pardon ? Je ne suis pas… un intellectuel non plus ! Sortez immédiatement de ce blog vil détracteur !
Bon. Il est difficile de prôner le développement du tissu économique de notre bonne ville et de ne pas pratiquer la préférence communale. J’appelais donc le seul, l’unique plombier installé à Saint-Pierre Quiberon d’après les « Pages Jaunes ». L’homme étant probablement au chevet d’une autre fuite, je tombais sur la boite vocale de son portable. Boite vocale sur laquelle j’indiquais la nature de mon appel, mon nom, mon adresse et, pour faire bonne mesure et, à deux reprises,  mon numéro de portable et mon numéro de ligne fixe.
Soixante-douze heures plus tard, n’ayant pas de nouvelles de ce monsieur, je réitérais ma communication mais prudent, j’appelais un de ses confrères quiberonnais pour plus de sécurité.
Le lendemain celui-ci sonnait à la porte d’entrée non sans s’être annoncé la veille par téléphone.
Tremblant de joie et d’émotion contenues, je guidais mon sauveur jusqu’au lieu du problème.
Dialogue. 
Lui : Ah mais ça c’est du X !
Moi : Heu, oui, c’est ce qui est marqué dessus effectivement. 
(Vous l’avez remarqué avant que je ne le souligne, il en est des marques de toilettes comme du Port Salut, c’est écrit dessus). 
Lui : j’installe que du Z !
Moi : Oui mais là je n’envisage pas de changer compte tenu de la récence de l’installation. Il s’agit juste d’une petite fuite…
Lui : c’est des toilettes suspendues.
Moi : voui…
Lui : c’est pas terrible. Moi je n’installe que des toilettes sur pied.
Moi : et pour la fuite ?
Lui : bon, faut que je note les références et que j’appelle mon fournisseur. Je peux pas démonter là sans avoir la pièce de rechange parce que si le joint thermo caoutchouté à pas de vis excentrique inversé vient sans dilater le siphon et tangente la bonde de 14, la fuite va être plus importante.. et là…
Moi : effectivement. 
Lui (avec sur le front la mâle assurance du diagnostic bien posé) : bon je commande la pièce et je vous rappelle. Faut prévoir de tout changer sauf la cuvette. Si je ne vous ai pas appelé dans 8 jours, téléphonez-moi… 
Ce que je fis 8 jours plus tard… Nous étions le 23 août… Et depuis… j’ai contacté un troisième plombier, hors presqu’ile, que j’attends demain.
Quant au professionnel de Saint-Pierre Quiberon


PS : Aux esprits chafouins, torturés et probablement non dénués d'arrières-pensées fielleuses qui pourraient assimiler ce qui précède à une critique infondée, je laisse très sereinement mes lecteurs juger sur pièce... 

Aucun commentaire: