La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 15 août 2013

Saint-Pierre Quiberon. Élections municipales : by Jove !


Un ami qui me veut forcément du bien comme tous mes amis, vient de m’adresser une petite coupure de presse issue du Télégramme. L’information date un peu (11/08/2013) mais je sais mes lecteurs indulgents mis à part un ou deux cornichons qui trainent ici ou là sur le territoire communal…
De quoi traite cet article ? Des élections municipales Hannibal ! La majorité (PS et affidés) aux manettes de notre municipalité nous concocterait une petite liste pour re-solliciter nos suffrages en mars 2014 histoire sans doute de nous rejouer la promesse de la rénovation de la mairie et d’autres fariboles qui, aussitôt promises, furent oubliées.
Mais le plus drôle n’est pas là ! Non… Le plus drôle c’est que notre maire qui ne se représentera pas se sent obligée de tenir la main de ses successeurs potentiels En effet, que nous apprend cet article du Télégramme ? Que « … c’est le maire en exercice….  qui est aux commandes du groupe de travail… » (quant à l'élaboration du programme NDLR)  mais aussi que notre première magistrate « … s’écartera progressivement une fois le programme bouclé… ». Mais encore… « …il y aura un vote pour la tête de liste… ».
Vous me connaissez bien maintenant. J’ai toujours appelé un chat... un chat. Alors, voici ce qu’il faut comprendre.
Il n’existe probablement pas parmi les quatorze personnes restantes représentantes de cette majorité une personne apte à fixer un cadre de travail et une orientation pour la mandature à venir. C’est pourquoi notre maire s’y colle une dernière fois et sautera de ce « Tire-Bouchon électoral » juste avant qu’il ne s’ébranle. Et, si je reste encore dans la métaphore ferroviaire, contrairement à ce que l’électeur de base pourrait croire, il n’y a pas dans cette équipe, de préposé « naturel » apte à porter la casquette de Chef de Gare !  
Bref, crise de leadership* chez les sortants… et probablement crêpages de chignons et noms d'oiseaux durant les réunions de travail annoncées par notre 1er adjoint.

* ... Le leadership est l'influence d'un individu sur un groupe.
C'est une relation de confiance temporaire (et parfois éphémère) et réciproque (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui). Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective.... (merci Wiki...)

Aucun commentaire: