La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 25 mai 2013

Les effets secondaires d’Hugo.


Ah les effets secondaires. Nous n’en tenons jamais assez compte !  Je ne parle pas ici d’« Effets secondaires », l’excellent film de Steven Soderbergh que je vous conseille vivement d’aller voir mais de ce qui peut aussi se nommer « effets indésirables ». Ce terme est très souvent d’ailleurs associé à la pharmacologie voire parfois à l’économie. Il n’est pas rare aussi que par extension (non pas du domaine de la lutte comme dirait ce bon Michel H . revenu d’Irlande où la fiscalité pour les écrivains est devenue moins clémente depuis quelques semaines) nous l’utilisions dans la vie courante :  «… lorsqu'on est coupé de l'internet terrestre, par exemple en mer. Les communications par satellite sont tellement lentes, que l'Internet ne présente plus aucun intérêt... ». L’homme a pris la mer ou l’inverse va savoir et l'effet secondaire se manifeste immédiatement : vous ne pouvez plus lire votre blague quotidienne sur votre blog de prédilection. Heu… non… ça, compte tenu du blog en question, ce silence bienfaisant n’est pas un effet secondaire, non, c’est ce qu’il est convenu d’appeler « un effet d’aubaine ».
Bon, retour aux fameux effets secondaires. L’Express, mobilisant tous ses journalistes, nous apprend ce matin, qu’une tragédie se joue au Venezuela, dans l’indifférence générale. Les Vénézuéliens sont au bout du rouleau ! Une pénurie de papier toilettes et d’autres produits d’hygiène paralyse le pays, conséquence du contrôle des prix mis en place par Hugo Chavez en 2003. L’Assemblée Nationale vénézuélienne a voté en urgence un budget spécial de 79 millions de dollars pour importer du papier toilette. En attendant  « les effets directs » de cette mesure, le Venezuela (29 millions d’habitants) se révèle être un marché cible de première importance pour les exportateurs de riz, carottes, bananes… Le malheur des uns faisant, c’est bien connu, le bonheur des autres.
Sachant que nous vivons actuellement aussi sous un régime crypto-socialo-bolchévique, je vais d’ores et déjà stocker quelques centaines de rouleaux de papier toilette et je vous conseille aussi de faire de même. 
Cap sur le Huit à Huit !

Et merci l’Express


Aucun commentaire: