La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 8 octobre 2010

A confesse !

Après une petite virée « privée » le 30 septembre à la basilique romane de Vézelay, notre Président se rend à confesse aujourd’hui au Vatican pour que le Pape lui rende les électeurs catholiques que Christine Boutin (qui s’y connait en électorat catholique) soupçonne de « désamour » vis-à-vis du premier d’entre-nous.
Durant cette escapade romaine (la troisième tout de même en trois ans), Nicolas Sarkozy assistera même à « une messe pour la France ». P…. de m...., ça va vraiment très mal dans notre pays à moins que ça ne soit une messe et quelques gros cierges de brulés pour sa réelection.
Quelques jours auparavant, notre Président s’était fait projeter en privé le film « Des hommes et des dieux »…
Phase mystique ? Création d’un mouvement dont le nom pourrait être les Sarkocathos de France ? Pêche aux bulletins de vote FN ?
Quoi qu’il en soit…Rappelons que notre pays est un état laïc et que :
- Un État laïque ne se prévaut d'aucune institution religieuse spécifique pour justifier son autorité.
- La laïcité permet à un État d'éviter ou de réduire les interactions entre les institutions civiles et religieuses
- Dans le modèle français de laïcité, l'État protège les institutions religieuses contre l'interférence de l'État, mais l'expression religieuse publique est également limitée. Le but est de protéger la puissance publique contre les influences religieuses, particulièrement dans les services publics.
- Le but d'un État laïque est d'être religieusement neutre, et si l'expression de l'opinion religieuse est, en principe, exclue de la sphère publique, l'État doit également faire en sorte que toutes les religions soient traitées sur un pied d'égalité et qu'elles soient protégées les unes des autres.

Qu’on se le dise…

Aucun commentaire: