La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !
" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.
mercredi 19 octobre 2011
La facture et le devis.
Lundi gueule de bois pour l’économie française. Des trois cavaliers de l’Apocalypse ( dans l’économie du 21 ème siècle, gage d’efficacité financière, ils ne sont plus quatre mais trois pour limiter les frais suite à une OPA hostile sur celui qui chevauchait le destrier blanc ! ) Standar and Poor’s, Fitch et Moody’s, c’est ce dernier qui a sorti l’épée de son fourreau et qui la pointe vers la France. L’estocade n’est pas pour tout de suite. Nous pouvons passer les Fêtes de fin d’année bien gentiment. C’est après une observation de trois mois que le coup partira car il partira c’est acquis. Notre pays perdra sa fameuse note triple A.
Je rappelle que cette note permet d’emprunter aux conditions les plus basses du marché et qu’accessoirement, c’est sur le maintien conjoint du triple A français et allemand qu’est bâti le plan de soutient de la zone euro…
Pourquoi le coup va-t-il partir ?
1/ Parce que ces officines considèrent que le budget ( la facture ) concocté par notre Président et le gouvernement Fillon n’est pas à la hauteur des enjeux. Donc pas apte à réduire de façon significative le déficit colossal de notre économie. En guise de réponse, François Baroin, notre Ministre des Finances a rétorqué que «… La France fera tout pour maintenir sa note triple A », preuve, s’il en fallait encore une, que les politiques dans notre pays, tout comme dans d’autres pays de la zone euro ne maitrisent plus grand-chose.
2/ Parce que c’est une façon de sanctionner nos mensonges et nos hésitations. Il y a quelques semaines, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel annonçaient en cœur que la Grèce ne ferait pas défaut forte de l’appui de l’UE. Aujourd’hui, les 100 de la dette grecque ne valent plus de 20… Et encore… Pour ce qui nous concerne plus particulièrement, le gouvernement se gargarisait de la solidité de nos banques et de leur résistance aux « stress-tests ». Stress-tests à la mode Bisounours puisque depuis, Dexia ( qui avait réussi son examen de passage ! ) est en faillite et qu’il semble évident que nombre de nos établissements financiers vont devoir être recapitalisés ( par l’emprunt ).
3 / Parce ce que les prévisions de croissance pour 2012 ne dépassent pas 1,50 % alors que le budget pour cette même année a été établi sur des perspectives à 1,75 %
4/ Parce que les agences de notations attendent aussi le projet socialiste ( le devis ) et son chiffrage… Et qu’il risque fort de ne pas être à leur goût.
Comme chantait Johnny Cash :
“ And I heard as it were the noise of thunder / One of the four beasts saying come and see and I saw / And behold a white horse ”
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ce n'est pas avec le "bricolage" proposé par nos députés et élus : taxes , impôts, etc, que l'on va compenser la perte totale induite par le saccage de notre outil de production...
Pour relancer le pays, le Général avait instauré un ensemble de plans pour fédérer les imaginations, les actions, le dynamisme des entrepreneurs autour de l'Etat: ce furent les 30 glorieuses (selon Fourastié).
Après on a décentralisé ces pouvoirs aux caciques locaux qui ont accumulé gaspillages sur gaspillages en cassant tout. Maintenant il va falloir règler la note: mais le Peuple le voudra-t-il??
Je pensais, je ne sais plus trop à quelle occasion, au défunt Commissariat Général au Plan (1946 / 2006) et je me disais que l'avoir laissé mourrir à partir de 1993 puis supprimé n'était pas vraiment une bonne idée.
Couplé à un vrai fonds souverain de développement, sa restauration pourrait préfigurer une politique de (re)développement industriel pour les PME / PMI. (détail : trouver l'argent pour alimenter cette structure !).
Le Centre d'Analyses Stratégiques qui l'a remplacé quant à lui n'étant pas très tourné vers l'opérationnel...
Enregistrer un commentaire