La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 5 septembre 2011

Gaz de schiste… On en reparlera après les présidentielles ?

Usine de gaz de schiste en Chine
Nous pensions en avoir fini avec cette folie. Si l’on en croit deux journalistes ( François Veillerette et Marine Jobert ) ce n’est que partie remise. Leur livre « Le vrai scandale des gaz de schiste » (éditions Les Liens qui Libèrent) tendrait à prouver que nous ne sommes qu’au début de cette aberration. Rappelons au préalable qu’une loi publiée le 14 juillet « vise à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique ». Les co-auteurs pensent que toute la subtilité de la démarche législative tient dans l’interdiction d’un procédé et d’un seul, la fracturation hydraulique, et que, une fois les élections passées, les industriels reviendront à la charge avec de nouveaux procédés d’exploration qui seront probablement autorisés.
Histoire de pimenter un peu leur bouquin, ils ne manquent pas de relever, au passage, que la société américaine Toreador, qui a obtenu un permis de forer du pétrole de schiste dans le bassin parisien, avait embauché comme administrateur non-exécutif de son conseil d'administration, Julien Balkany, demi-frère de Patrick dont les liens avec Nicolas Sarkozy ne sont plus à établir.
Pour être tout à fait exhaustif sur le sujet, signalons que l’avocat de Julien Balkany a expliqué que son client, ancien trader de son état, avait « pris du recul en mars dernier gêné de la lumière trop crue jetée sur lui, et par ricochet, sur l'Elysée ». Dont acte…
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les risques liés à l’exploitation des gaz de schiste, cliquez ici pour vous faire une idée :
G A S L A N D  ( prévoir 45 mn )

4 commentaires:

jeanbart a dit…

Comme d'habitude, la France en queue de peloton ! Aux Etats Unis la balance énergétique redevient équilibrée...A quand les topinambours au petit dej ?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Les US... Parlons-en... Pays énergivore s'il en est et dont le lobby pétrolier fait élire des présidents ( les deux Bush pour ne pas tous les citer ).
Quant à considérer ce pays, comme un modèle économique, social et financier à suivre ... il y a quelques kilomètres !!!
Je prefère manger des topinambours matin, midi et soir dès aujourd'hui que de laisser un pays, un monde ravagé par une telle exploitation à mes petits enfants.
Les paysages filmés dans Gasland ne sont pas des décors hollywoodins d'un énième film catastrophe. Ils sont la preuve d'une catastrophe...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Il faut toujours se méfier de ses écrits...

Je cite "Plus vert que moi, tu meurs !"... dixit "Jeanbart" sur


http://lessecretsdesaintpierre.blogs.letelegramme.com/archive/2011/09/03/decheterie-a-saint-pierre.html#comments

Etonnant non ?

Padrig a dit…

Fracturation hydraulique : le sous-sol perd son eau qui se perd dans les failles. C'est une énorme connerie que de faire cela... Plus de sources, plus de nappes phréatiques, les rivières qui disparaissent en profondeur... l4eau de mer qui rend samâtre les eaux douces: quelle bétise!