La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 3 septembre 2011

C'est quand même mieux qu'une centrale nucléaire non ?

Les lecteurs de ce blog le savent bien... Certains saint-pierrois, enfin un habitant de notre commune, milite pour l'implantation d'une centrale nucléaire au Fort de Penthièvre aux nobles motifs de :
- rompre l'isolement énergétique de la Bretagne,
- créer des emplois.
Le passé récent et l'opacité des résultats des fameux stress - tests subis par le parc de nos centrales ne militent pas pour un accroissement du parc nucléaire. Sans parler, pour ce qui concerne plus précisément le projet farfelu d’une centrale sur la commune de Saint-Pierre Quiberon, de son impossibilité technique ( l’emprise totale au sol nécessaire étant largement supérieure à la surface de la presqu’île en ce lieu selon des informations recueillies auprès d’un ingénieur spécialisé dans ce domaine ).
Alors souhaitons un grand succès à cette tentative car je préfère une presqu’île et une Bretagne cernées par des milliers de ces engins plutôt qu’une centrale fut-elle au charbon ici ou ailleurs du reste !
... Et je ne dois pas être le seul dans ce cas...

4 commentaires:

jeanzyscan a dit…

Espérons que la premiére hydroliénne marcheras,ce serait vraiment une premiére mondiale et sachant que c'est disposer en dessous de la mer sa ne gache pas les payages environnants,points de nuisances pour les riverains.je pense que c'est de la mer que l'on pouras produire de l'électricité sans polution,pour l"avenir des enfants çe serait super.

jeanbart a dit…

Oui, la question est "le timing" ! et la durée de vie de l'équipement ! Dans les projets innovants il est nécessaire d'attendre au moins 10 ans avant de prendre les bonnes décisions ! D'ici là, la Bretagne sera à "sec" ! Et le café de Kerhostin sera "glaçé"...

Ici Radio Kerhostin a dit…

On y vient..On y vient...
J'ai souvenir que le cadre d' EDF parle en mois quant à une éventuelle généralisation, pas en décade...
Quant au cagé glacé, c'est bon aussi !

jeanzyscan a dit…

"a jeanbart",c'est sur un projet comme celui la va prendre du temps,mais si sa réussit,sa peut aller trés vite,et çe seras trés intérréssant pour les générations futures,contrairement à ta centrale nucléaire .Tu connais trés mal la Bretagne,car tu viens juste de t'y installer,mais tu devrais savoir qu'en février 1962,ce n'est pas le café de Kerhostin qui avait glacé,mais toute la mer dans la baie,de plouharnel,jusqu'à Quiberon,sur une distance d'un kilométre en mer,pendant trois semaines qui avait glaçée,avec un vent d'Est trés et des températures de -15 degrés,mais ça seul les Kerhostinois et habitants de la presqu'ile l'ont connus et ont eu le plaisir de le voir,Marché sur la mer était devenu une réalitée,la banquise ayant une épaisseur de presque un mettre.Etonnant non?