La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 21 juillet 2011

On coule ?

La profonde crise qui frappe l'euro n'a pas fini de nous délivrer son lot de mauvaises surprises. Quoi qu’en dise nos dirigeants, la France est sous surveillance étroite comme toutes les nations de la zone euro. Cette vigilance des marchés et de leurs thermomètres, les agences de notation n’empêche pas un comportement s’apparentant toujours à une irresponsable gabegie.

Notre pays continue d'emprunter des montants faramineux compte-tenu du déséquilibre persistant entre nos recettes et nos dépenses. Dépenses dont le poids est accru par « le service de notre dette » (les intérêts de nos dettes).
Les marchés échaudés par les exemples grecs, portugais et irlandais, ne voient pas vraiment d'un bon œil un état lourdement endetté tenter de lever des fonds très importants pour s'engager dans le sauvetage de pays qui ressemblent à s'y méprendre à des paniers percés dont la première mesure que leurs créanciers devraient exiger d'eux est la mise en place d’un système de perception fiscale digne d’un état moderne ( en Italie et en Grèce, l’évasion fiscale a toujours été un sport national ). Nous pourrions bien perdre dans ce sauvetage notre note AAA ( sésame pour acheter de l’argent pas cher ) selon Reuters. Il va donc être très difficile de faire jouer la solidarité européenne quoi que nous raconte notre Président de la République après sa folle nuit avec Angela. Personne n’a vu quelqu'un qui se noie sauver un noyé !
Ce n'est donc pas seulement le risque de défaut du pays emprunteur qui rendrait caduque une intervention massive de la France, mais bien plus simplement l'état de ses finances. Pour brosser un dessin simple de la situation, imaginez-vous l’alien vert du Cetelem consentir un crédit à la consommation à un individu travaillant à temps partiel et dont l’endettement excède déjà les capacités de remboursement ? Non. Alors en vertu de quoi ceci serait-il possible pour notre pays ?
Depuis 2008, un homme politique hurle dans le désert que notre dette représente un danger mortel pour notre pays. Un certain François Bayrou, qu’à droite comme à gauche beaucoup ne résistent pas à présenter comme un zozo lunaire ne représentant que lui-même.
A gauche, les couleurs sont pratiquement déjà hissées. Aubry dépense déjà et Hollande devra, pour ne pas vivre le chemin de croix infligé à Royal par « ses camarades » en 2007 faire de même s’il se retrouve vainqueur de la primaire pour ne pas s’aliéner l’appareil du PS. La droite, prisonnière de son électorat n'a pas les moyens de boucher les niches fiscales et des suppressions d'impôts qu'elle prévoit.
Nous n’aurons aucune marge de manœuvre, aucun répit tant que la France n'aura pas recouvré un équilibre budgétaire. Il ne s'agit plus de disserter sur le déficit, de gloser sur un éventuel « goodwill du trend », de se taper sur les cuisses de bonheur quand notre déficit n’est « que de 6 % » au lieu des 8% prévu. Il s'agit pour les candidats à la fonction suprême de l'impérieuse nécessité de bâtir un programme volontariste ou les économies soient réelles et rapides, où l’utilisation de nos ressources soit maximisée, priorisée, que leur impact soit suivi, analysé pour d’éventuelles rétroactions,…. Pour le profit futur de tous à commencer par celui de nos enfants.


Mesdames, Messieurs les candidats, au travail et sérieusement s’il vous plait. L’enjeu est de taille.

8 commentaires:

Padrig a dit…

Naguère, à vous , comme à moi, nos "hussards noirs " de la république, nous faisait apprendre par coeur ce qu'écrivait m. de la Fontaine :

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant!

C'est réellement d'actualité quand ces personnages que vous citez agissent pour nous faire les poches!... M. Bayrou, qui a aussi des lettres, sait sans nul doute de quoi il parle... Seulement lui aussi, parce qu'il dit ce qui va à l'encontre de la doxa, il est snobé par les médias... Fichus médias! Quels nuls: ils sont aux ordres pour avoir la gamelle!..

jeanzyscan a dit…

Seul ,les Chinois peuvent nous sauver,mais nous perdrons notre identité,alors il faudra faire un choix!
Kenavo

Jean Rohu a dit…

On en reparlera quand les chinois vous ferons payer l'accès à la côte à la grande maréee!

C'est cela que vous voulez? que votre terre ne vous appartienne plus?

jeanzyscan a dit…

@ jean Rohu ,mon commentaire est au second degré bien sur,j'espére que jamais les Chinois viendront nous envahir,"Bretons on est,Bretons ont restera"
Kenavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

Ils ont déjà racheté le port du Pirée...

Ce que nous vivons là pourrait être la fin d'un système développé et entretenu par nos élites au choix :
- aveugles,
- stupides,
- cupides,
-...
qui nous ont chanté, au final ce que nous avions envie d'entendre !

Par élites, il faut comprendre : les politiques, les hommes et les femmes des media, les syndicalistes, les "grands patrons", les leaders d'opinion...

Heureusement, tous ne sont pas totalement dans l'erreur ou le déni ou l'égoïsme de classe.

Reste à espérer que ceux-là se lèvent et que la majorité d'entre nous les suivent.

Jean Rohu a dit…

En voyez-vous au moins un?

Est-ce que cela existe dans ces milieux?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Oui j'en vois un au moins...

Et j'ai espoir qu'il en existe d'autres que nous ne connaissons pas encore ou que nous connaissons peu... Députés, sénateurs, maires,etc...qui font leur boulot avec conviction, application et talent mais qui ne font pas partis de "ce premier cercle" de droite comme de gauche qui nous a conduit au fossé...

Padrig a dit…

J'aimerais partager votre optimisme.

Quand j'observe la médiocrité qui est en train de gâcher ce "Cher et Vieux Pays", je suis atterré..
Nous avons reçu de nos anciens un inestimable trésor que des rapaces avides sont en train de piller.

Quand je regarde ce "paysage" politicien, je n'y vois que des arrivistes, des gens qui se contrefichent de l'avenir de la France...

Les parlementaires? Il y en a certainement de très bien: mais où sont-ils?