La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 19 juillet 2011

Le vaste monde, le drakkar, la terrine de rillettes et les élections présidentielles.

La Grèce est officiellement en faillite. C’est une faillite économique dont tout le monde se fout à commencer par les pays clefs de l’UE. Au fond, ce pays, ce n’est qu’une flotte marchande, une industrie du tourisme et quelques tonnes de yaourts à l’export. Pas plus. Le Portugal et l’Irlande vont être officiellement en faillite. Question de jours. Là aussi, faillite économique dont tout le monde se fout car à eux deux, ces pays ne représentent que quelques « call centers » pratiquant le dumping social en Europe, des holdings fumeuses destinées à rapatrier à des fins de défiscalisation des profits réalisés ailleurs, une industrie touristique saisonnière, des hectolitres de whisky et d’huile d’olive ainsi que quelques tonnes de morues salées ( attention à ne pas mélanger le tout au cours d’un repas, les effets sur le système nerveux sont terribles ! ).
L’Italie se dirige vers une faillite mais financière. A la différence des pays précédemment cités, elle est dotée d’un système production solide et d’une vraie industrie tertiaire. 57 % de sa dette, qui atteint 120 % de son PIB, sont détenus par les italiens. Mais tout le monde s’en fout. Les hedge funs s’en donnent à cœur joie. Ca leur apprendra aux italiens de garder un vieux clown lubrique aux manettes du pays !
Et pendant ce temps là, en France….
Cocorico ! Nos banques ont réussi leur « stress test ». Tellement bien réussi que leurs valeurs ont chuté de 20 % en quelques jours devenant ainsi des proies faciles et alléchantes pour des fonds souverains chinois ou arabo-persiques.
Eva Joly, à peine ointe du saint chrême bio d’EELV ne trouve rien de plus urgent que de remettre en cause le défilé du 14 juillet. Fini les espèces protégés ! Adieu les casoars… Faut dire qu’il y a urgence. Cette suppression est une des clefs du remboursement de la dette ainsi que du retour au plein emploi !
François Fillon notre premier ministre dont le planning lui accorde le loisir de goûter aux plaisanteries de Joly reprend cette maladresse au vol au prétexte ( un peu rance ) que la sus mentionnée, binationale de son état civil, ne maitriserait pas l’histoire et les us et coutumes de son pays. Il faut dire, que lui… Il dompte à fond le système : usage de Falcon 900 de la République à des fins privées, prêt gracieux de véhicules de standing, vacances tous frais payés en Égypte. Si ça ce n’est pas exploiter sur le bout du doigt l’usage des gras fromages républicains…( Lire : François Fillon la paille et la poutre )
Notre Président, malignement, lui, ne dit plus rien. Ce qui lui permet de remonter doucettement dans les sondages en attendant de s’afficher en train de pouponner, ce qui lui vaudra, soyons en certains, une qualification pour le deuxième tour des élections présidentielles.
Et au PS quoi de neuf ? Aubry dépense déjà ( on ne se refait pas ) annonçant 30 % d’augmentation du budget de la culture sans expliquer d’où viendront les fonds et en quoi cet investissement va s’avéré stratégique pour notre pays. Hollande, copié en cela par Aubry et réciproquement et inversement a constitué son équipe de campagne. Que du neuf : des apparatchiks à 80 % des hommes sans aucun représentant des minorités dites « visibles » tous rompus aux méandres de la rue de Solferino… Question relève difficile de faire pire !


Bref… Chez nous aussi on s’en fout… ou on n’a pas encore compris ! Quelle que soit l’hypothèse, l’atterrissage va être plus que rude…

4 commentaires:

steph lg a dit…

C'est malheureusement le triste résultat d'avoir voulu faire une Europe uniquement économique.Une Europe faite que pour arranger les échanges entre grosse sociétés.Sans se soucier d'avoir a unifier une Europe sociale et fiscale .Ce fait était prévisible depuis sa création .C'est comme monter un mur sans ciment ,ça fini par se casser la figure au moindre coup de vent.Les pays les plus en difficulté sont quand même ceux qui ont la réputation d'avoir un taux de travail au noir plus qu'excessif .Comment un gouvernement peut calmer une crise sociale sans un centime dans les caisses ?Il faut bien prendre d'une main pour redonner de l'autre .Le problème (plus grave) est que la France est en train de glisser rapidement vers ce style d'économie parallèle (crise oblige,je ne jette la pierre a personne) ou on fait tout pour éviter de payer de la TVA en embauchant des personnes sois disant en chèque emploi service ou pseudo auto-entrepreneurs sans le moindre diplôme qualifiant de la profession(et qui vous demande discrètement un règlement en espèces) .Tout cela bien entendu avec l'aval du gouvernement car il a tout fait pour faciliter cet état de choses en créant ces nouveaux statu précaires .La France va droit dans le mur ,comme les autres .Pour l'instant on pioche dans les réserves ou les crédits mais ça ne vas pas durer éternellement!

Ici Radio Kerhostin a dit…

Hélas oui. Le libre échange n'est qu'une philosophie économique... Pas un projet politique !

Anonyme a dit…

Triste constat... l'état de grâce de celui qui sera élu en 2012 ne durera certainement pas bien longtemps...... et je ne vois pas quelles solutions il ou elle pourra apporter pour sortir de l'ornière ...

BBRY

jeanzyscan a dit…

Avec l'Allemagne,la France finance beaucoups de pays en Europe,la Gréce,bientot le Portugal,l'Espagne,l'Italie,quand notre tour arriveras,qui seras la pour nous financer,plus personnes,tous le monde seras a sec ,quand au prochain président,il ou elle ont bien du soucis a se faire,sortir d'un tel bourbier seras aussi difficile que de sortir de la guerre en Afganistan,ont a suivi les Américains-Anglais depuis 10 ans,et comme eux ont va rentrer la "Queue entre les jambes"aprés avoir perdu une bataille,ou de mon point de vue ,on avait rien a y faire,comme en Lybie,on a dépensé un argent fou,sans compter nos soldats qui sont rentrés dans un cerceuil,avec un grade en plus et une légion d'Honneur en souvenir pour leurs famille,je sais c'est leurs métiers,ils savent les risques encourus,mais mourir,quand la guerre est perdue d'avance,ça ne vaut pas le coup!Ceux sont nos dirigeants qui sont responsables,aprés ils rendent un hommage à ses derniers pour se sentir moins coupable et moi qui à perdu mon Gr-Pére à 30 ans,je ne l'accepterais jamais.
Kenavo