La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 2 juillet 2011

DSK… de conscience…


La justice américaine avec la violence et la rapidité de réaction dont ce pays reste capable vient de nous montrer les forces et les faiblesses de son système judiciaire. Pour bénéficier d’un procès, il faut et il suffit, suis-je tenter d’écrire, pour une victime  ( fut-elle réelle ), que le procureur ( élu ) « sente bien » le dossier. En d’autres termes qu’il soit certain de gagner, justifiant ainsi la confiance des contribuables US qui financent son budget.
En tout état de cause, les tribulations de DSK au tribunal ne resteront, au mieux, qu'un fait divers, une histoire de sexe où il aura eu le bas ventre plus gros que la tête et où il se sera fait piégé par plus pervers que lui, au pire, un crime comme la justice américaine le lui reprochait encore il y a 24 heures.
Mais pendant que les media tournent en boucle sur : « il arrive au tribunal avec sa femme », « son avocat porte une tenue aux couleurs de la France » ( sans rire… Entendu sur BFMTV pour commenter le costume bleu marine, la chemise blanche et la cravate rouge de Brafman… Et heu… Au fait… C’est quoi les couleurs du drapeau US ? Et celles du drapeau hollandais ? et celles du drapeau serbe... Et celles....).
Mais pendant que le temps d’antenne disponible restant est utilisé pour tomber en pamoison sur un mariage dans un paradis fiscal de deux KM2
Pendant ce temps là donc notre Ministre de l’Intérieur, par ailleurs ministre des cultes, détricote la laïcité de notre République dans l’indifférence médiatique générale.
Jeudi soir, devant le CRIF de la région PACA à Marseille, Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, a bafoué ce principe plus que centenaire qu’il n’est pas censé ignoré. Dans son discours, il a dit trouvé « opportun que les fêtes juives de Pessah puissent être prises en compte dans le fonctionnement des administrations et des services publics ». Il a annoncé avoir demandé au ministère de la Fonction Publique de « veiller à ce que les fêtes de Pessah figurent, dès l'an prochain, dans le calendrier des principales fêtes religieuses » afin « que les examens et concours de la République ne se déroulent pas » pendant ces fêtes. »
Médiapart avait, il y a quelques semaines dénoncé une tentative des services de Valérie Pecresse, avec la bénédiction de l’Élysée, d’organiser des sessions de nuit pour permettre à des étudiants juifs de passer les concours malgré les fêtes de Pessah.
Ne nous trompons pas. Le discours anti républicain de Claude Guéant n’est pas l’annonce d’une préférence d’une communauté religieuse ou d’une autre. Non. Les affirmations du Ministre de l’Intérieur dont la proximité avec le chef de l’état n’est pas à démontrer relèvent du choix des communautés contre la République. Elles découlent d’une vision communautariste de la société où les traditions de quelques uns peuvent faire plier les règles qui s’imposent à tous.
Ceci n'est pas acceptable.

Rappel. « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte », c'est inscrit dans la loi de 1905.

3 commentaires:

Abdul a dit…

C'est bien pour cela qu'il est nécessaire de revoir sinon d'abroger cette loi de 1905 qui ne correspond plus aux réalités de ce pays. Cette loi favorise trop une religion locale qui est d'évidence en perte de vitesse, tandis que d'autres communautés bien plus dynamiques sont d'avenir pour la France.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Je me contenterai de répondre à "Abdul" qui surgit opportunément sur ce blog que non...

Il faut respecter cette loi et la faire respecter.

Aucune religion ne porte l'avenir de notre pays... Aucune.

Thet.Motou a dit…

Oui, Abdul se trompe. Il ne s'agit pas de favoriser l'une ou l'autre des religions qui existent en France. Il s'agit au contraire d'empêcher l'une et l'autre de nous dicter leurs lois.

On est en République, où les religions sont acceptées si elles n'empiètent pas sur la liberté des citoyens. Ce qui risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense avec des Ministres de l'Intérieur comme Guéant.