Surchauffe du cortex. Bouillonnement du cervelet puis évaporation du liquide céphalo-rachidien, Torsion extême des synapses... La grogne monte de partout, mais « ils » ne se rendent pas compte. « Ils » s’en foutent après tout comme de leurs premières stock-options. « Ils » ont déjà largement fait leur temps, mais veulent quand même le prolonger. Tant qu’on a la santé hein ? Qu’importe le message qu’« ils » envoient à cet être extraterrestre qu’est « LE jeune » qui les regarde en se désespérant se sédimenter jour après jour sur leurs fauteuils. « Ils » en ont été de cette espèce-là, mais c’était il y a une éternité et « ils » ont oublié. Il y a de toute façon prescription et avoir été jeune il y a 50 ans, ce n’est pas pareil. Le fameux « Il vaut mieux avoir l’âge de ses artères que l’âge de César Franck » de Jean Yanne reste, plus que jamais d’actualité. Aujourd’hui les choses sont différentes…si, si… et même pas peur du syndrome du « match en trop ». Ca c’est pour les autres… Eux ils sont inoxydables...
« Ils », ce sont ceux cités plus haut qui depuis quelques semaines mettent tout en œuvre pour conserver leur joli fromage bien au-delà des limites légales. Sans doute l’angoisse de ne pas avoir le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein… Pensez donc, ça coûte tellement cher les maisons de retraite de nos jours ma pov’ dame. Allez, revue de détails des papys qui ne veulent pas jouer à la pétanque après la sieste…
Le 26 mai dernier, comme le relevait Marianne dans son numéro 736, les parlementaires adoptaient un projet de loi pour permettre à certains hauts fonctionnaires ( préfets, ambassadeurs, etc ) de travailler jusqu’à 67 ans. Deux ans de rab par rapport aux dispositions précédentes. Deux ans de rab pour… « 600 personnes environ en charge de l’application stricte de la politique du gouvernement, toutes ou presque désignées par la droite depuis 2002 », notait le journal. Parmi eux : un certain Christian Lambert
À Bruxelles aussi, on se rêve quasi immortel. Ce grand humaniste qu’est le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet,« loucherait » sur un nouveau job. Fait sur mesure par un bon faiseur of course… Soixante-huit ans au compteur, le cheveu gris mais toujours plein de sève, Trichet voit en effet son mandat s’achever d’ici à la fin de l’année. Comme ses collaborateurs ne lui ont pas encore offert une canne à pêche, notre homme a tracé les contours d’un poste qu’il souhaiterait voir créer : ministre des Finances de l’Union européenne. Rien que ça. Un emploi-retraite en or massif… Même si toutes les prérogatives qui vont avec ce futur poste, Trichet les a toujours farouchement combattues au prétexte que « cela risquait d'amoindrir le pouvoir de la BCE ». Mais ce qui est valable pour les autres ne l’est pas forcément pour soi… Lui c'est promis, juré, en cas de nommination, il n'enbêtera pas son successeur.
Le privé a également ses accros de l’élixir de jouvence, les fanas du Q10, les drogués au rétinol. Les pages saumon du Figaro de mercredi dernier nous apprennent qu’à Publicis, « les actionnaires, réunis en assemblée générale, avec la bénédiction de la présidente du conseil de surveillance, Elisabeth Badinter, première actionnaire avec 10,5% du capital et 17,2% des droits de vote » ont décidé de relever « la limite d’âge des membres du directoire » de 70 à 75 ans ». Ouf… C’est Maurice Lévy… 69 balais et président du directoire de Publicis Groupe qui va être content. Mais Le Figaro nous explique que Maurice Lévy a donc ainsi « cinq ans de plus »… pour « préparer sa succession ». Si j’étais l’actionnaire majoritaire, je considérerai que ne pas l’avoir déjà préparée relève de la faute lourde… Mais que les petits actionnaires se rassurent. Il va finir, un jour, par passer la main … grâce à ces 5 ans de plus tout se passera dans la douceur, la joie et l’allégresse… Ouf…
Quand je disais que notre pays n’aime plus sa jeunesse…
1 commentaire:
Ses vieux croutons ne veulent pas laisser la place aux jeunes,le pouvoir,l'argent ,ils ont toujours aimés ça,les sénateurs devraient faire une loi ,malheuresement,ils sont tous atteint eux aussi par la limite d'age et se coulent des jours heureux,bon restos,belles voitures et aprés une petite sieste dans les beaux fauteuils pour digérer.Pour moi il faut un référendum pour remettre un peu d'ordre dans ses institutions qui sont dépassées.Place aux jeunes "non de Diou de non de Diou" il va falloir que sa change ou le jour viendras ou les jeunes vont se révoltés et la bonjour les dégats.
Kénavo
Enregistrer un commentaire