La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 21 mai 2011

Retour à l'essentiel en ces temps agités

En cette période riche en évènements se télescopant, s’ajoutant, s’empilant, se chassant l’un l’autre, rebondissant de sites internet en JT, déboussolant les pékins bas du front que nous sommes, un peu de sérénité me semble nécessaire. Une sorte de retour aux fondamentaux, à ces valeurs sures qui nous ancrent dans la « vraie vie des vrais gens » pour remettre au goût du jour un « élément de langage » tombé en désuétude. C’est pourquoi aujourd’hui, je rendrai ici un hommage certes bref mais néanmoins vibrant, profond et sincère à l’un des socles de notre vie quotidienne. Parfois oublié, parfois négligé, il n’en demeure pas moins un des piliers de notre société : j’ai nommé le presse purée.

Pour celles et ceux qui se sont détournés de cet icône au profit d’immondes robots électriques dont les embouts, fouets et autres accessoires colonisent sans pitié nos tiroirs de cuisine refusant de réintégrer leur boite d’origine curieusement devenue trop petite dès sa première ouverture, je rappellerai qu’un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d'un manche et d'une grille ou d'un embout en zigzag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre ( préférez pour une bonne purée les variétés farineuses qui s’écrasent plus facilement ) pour en faire de la purée ( ça marche aussi avec les carottes. Étonnant non ? ).
C’est outre-Quiévrain que le premier presse-purée mécanique à manivelle ou Passe-vite a été inventé et breveté par Victor Simon en 1928 ( l’année de naissance de mon papa et ma maman ). Quatre ans plus tard, en 1932, Jean Mantelet ( créateur de la société Moulinex  en 1957 ) dépose en France un brevet pour un presse-purée à manivelle appelé « moulinette presse-légumes ».

La saga était en marche…

PS : attention, ne pas confondre le presse-purée avec la Stielhandgranate ( grenade à manche ) que certains de ses admirateurs avaient baptisée le presse purée à cause de sa forme...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Punaise, que c'est bien écrit !

Ce billet d'humour est un petit bijou. Une perle qui mériterait un écrin encore plus prestigieux que ce site.

Je me dis que c'est injuste que la nature donne autant de talent à certains et aussi peu à d'autres (et notamment à moi).

J'admire les gens qui ont du talent. Je n'y peu rien, je suis comme ça. Et ça n'a rien à voir avec leurs idées, leur façon de vivre, et d'une façon générale leur philosophie, puisque parmi eux j'y range aussi bien Céline que Brassens… et puis quelques autres encore comme Schubert, Van Gogh…

Dans ma liste des chroniqueurs préférés, il y a aura peut-être un jour Radio K. Encore quelques billets d'humour comme celui-ci…

Ici Radio Kerhostin a dit…

Pris au 1 er degré, je rosis.

Au second degré... Me revient un proverbe américain ( c'est de circonstance ) qui dit à peu près ceci sauf erreur de ma part : " Le seul profit d'une flatterie est qu'en entendant ce que nous ne sommes pas, nous pourrions être instruits de ce que nous devrions être. "

JPD a dit…

Pourquoi ne trouve-t-on pas dans le commerce d'écumoire à trous amovibles pouvant servir de louche?
Quel gain de place dans nos cuisines?

Ici Radio Kerhostin a dit…

C'est à tester pour le prochain Lépine !

jeanzyscan a dit…

Et oui,rien ne vaut,une bonne purée faite a l'ancienne,comme une vraie mayonnaise,ou des bonnes frites,maintenant touts est en sachet,en tube,ou congelé.c'est pratique,vite fait,mais c'est pas trés bon,alors un seul mot,revenons a la cuisine de nos Parents-Gr-Parents,la ça avait du gout ,de la saveur et au moins ont savaient ce qu'ont avaient dans nos assiettes,de la nouriture saine,sans produit chimique,poules-canards-cochons-lapins élevés par nous méme c'était super,bien sur en revenant de l'école,ont étaient de corvées pour aller leurs chercher a manger,mais c'était un plaisir.Revenir a cette époque serait super,hélas ,3 fois hélas,je pense que ce serait difficile,car un cocq qui chante le matin et un tas de fumier au milieu du jardin,"a pu,alors vous pouvez étes sur que votre voisin vous fait votre fétes!

Anonyme a dit…

Dis donc IRK .......t'es au courant que le Zenbar repompe ta prose pour la coller dans son super blog plein d'idées.........toutes plus.......géniales les unes que les autres....... ????????????

Séraphin Lampion