Pendant que « les chinois travaillent » notre gouvernement s’est lancé sur le mode tango, un pas en avant, deux pas en arrière, dans la lutte contre les accidents mortels au volant. Rappelons quelques chiffres et mettons-les en perspective. La route a causé 3 994 décès en 2010 dont 760 suite à un excès de vitesse. Les autres décès sont imputables à l’abus d’alcool, de stupéfiants, la fatigue… et d’usage de téléphones portables ( 280 ). Pour mémoire l’année dernière en France, 180 000 personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaire, 150 000 de cancers et, pour donner un chiffre un peu moins spectaculaire, 25 000 à cause d’une bactérie résistante aux antibiotiques ( source The Lancet – revue médicale anglo-saxonne ).
Poser ces chiffres, c’est peut être indiquer où, en ces temps de disette budgétaire, l’effort public devrait se porter… Mais c’est pour notre bien que la nouvelle politique de répression des conducteurs vaches à lait se met en place. En voici d'ailleurs, des preuves.
Tout d’abord le choix des lieux d’implantation. Les préfectures privilégient des endroits bénéficiant d’une grande facilité de raccordement au réseau télécom ( minimisation des coûts de collecte, de maintenance, … ) et supportant un fort trafic routier ( rentabilisation de l’investissement ). Résultat des courses, si l’on trouve un radar en moyenne tous les 40 KM sur autoroute, il n’en existe qu’un, en moyenne, tous les 400 KM sur les routes départementales qui génèrent 65 % des accidents mortels. Cherchez l’erreur ! Ou plutôt, cherchez la logique…
Autre aspect de cette « politique », le faire et défaire dispendieux qu’elle va engendrer. La fabrication et pose des 1 950 panneaux annonçant les engins traqueurs par les services de la société Spie a couté de 2 778 € à 7 178 € par panneau selon la taille et le lieu de montage. Ainsi sur la base d’un prix moyen de 4 000 €, ils ont couté « clef en main » 7, 8 millions d’€uros. Leur mise au rencard, le démontage, par la même entreprise de BTP nous sera facturé 2 316 €uros pièce soit un peu plus de 4, 5 millions d’€uros ( source Le Canard Enchaîné ). Quant à l’installation de radars pédagogiques en lieu et place des défunts panneaux, ils reviendront à 3 250 €uros pièce soit un peu plus de 6, 3 millions d’€uros ( source JT Fr2 ). Les dits radars pédagogiques devant se substituer, si l’on en croit les déclarations de notre Ministre de l’Intérieur ( mais il en a dit d’encore plus belles depuis sa nomination ) aux panneaux mis à la casse… Quant aux systèmes de détection, il suffira d’avoir le logiciel qui va bien dans son téléphone portable. L’appareil recevra un bip à l’approche du radar, émis via une société basée à l’étranger ce qui rendra les contrôles problématiques et toutes poursuites vaines.
Une fois de plus, voici de l’argent public facilement gâché…
4 commentaires:
Le ministre de l'intérieur est complétement a coté de la plaque et le gouvernement aussi,avec tous cet argent dépensé inutilement,il y aurait des choses plus intérrésantes a faire ,supprimer des points noirs,contourner des villages ou des centaines de poids lourds passes chaque jours rendand la vie des riverains invivables,et pour finir "Sarko" envoi des hélicoptéres de combats en "Lybie",les fameux"Tigres",la guerre nous coute un argent fou,alors au premier hélico descendu,il ne faudra pas pleurer"Sarko "a un stok de légion d'honneur.il prend l'exemple"D'Obamo" et a décidé au "G8" avec se dernier qu'il fallait finir le travail.Maintenant qu'il c'est mis dans la merde tous seul comme un grand,il veut en sortir le plus rapidement."Pauvre France "
Bien étrange comptabilité que celle qui consiste à ajouter des morts avec des morts, comme on ajoute des euros à des euros. Toutes les morts ne sont pas équivalentes et, dès l'école primaire, on apprend qu'on ne peut additionner que des choses équivalentes (on n'additionne pas des carottes avec des autobus).
Nous devons tous mourir un jour, mais ai-je pour autant le droit de poignarder mon voisin en prétextant que, de toutes façons, il serait mort tôt ou tard? Non : parce qu'encore une fois toutes les morts ne sont pas équivalentes.
La façon dont on meurt a, dans le conscient et l'inconscient collectif, ainsi que dans celui des individus, une grande signification symbolique. Tout comme la façon dont on vit. Et c'est de là que l'homme tire toute sa dignité.
C'est vrai que la mortalité causée par les transports routiers est environ 30 fois plus faible que
celle qui est causée par le cancer ou par les maladies cardio-vasculaires. Mais, est-ce que les efforts que nous devons fournir pour lutter contre ces différentes causes de mortalité doivent être calculés sur la simple base d'un rapport "coût financier / efficacité" ?
Si ce devait être le cas, nous ne devrions alors plus guère nous préoccuper de la mortalité par crime (plus de 4 fois inférieure à la mortalité par transport) ni de la mortalité infantile par maladies etc… Bref nous ne devrions nous occuper que des causes de mortalité importantes en terme de chiffre.
Vous l'avez compris, une mort par assassinat n'a psychologiquement et socialement rien à voir avec une mort par maladie. De la même façon une mort routière n'a rien à voir avec une mort par le cancer ou maladie cardio-vasculaire.
Et je voudrais justement étendre le débat à propos des maladies. Il existe des maladies dites "orphelines" qui n'affectent qu'une très petite proportion de la population. Ne devons nous consacrer à la lutte contre ces maladies que des moyens proportionnels au nombres de malades concernés ? Notre fierté, notre dignité d'êtres humains exige que nous ne raisonnions pas ainsi.
P.S. Bon, après des propos aussi sérieux, peut-être faudrait-il à nouveau, pour détendre l'atmosphère, un sujet comme celui sur les presse-purée (dont je regrette d'ailleurs infiniment la suppression).
L'idée n'est que d'éclairer une politique fiscale qui ne dit pas son nom pour des raisons électorales. Rappelons-nous que l'année dernière cette "politique de prévention" a probablement sauvé quelques dizaines de vies (ce qui est très bien) mais elle a rapporté 530 millions bruts (avant coûts de maintenance et amortissement) dans les caisses de l'état.
D'ailleurs si la politique réellement poursuivie était une politique de prévention, les radars seraient en priorité placés dans les zones les plus accidentogènes non ?
Par ailleurs, oui, j'avoue que j'ai plus de compassion et de générosité (spontanée ou assistée via mes impôts) pour un gamin mort de leucémie ou d'une maladie orpheline que pour un abrutit qui se tue en roulant trop vite ou parce que défoncé et bourré au volant d'une bagnole en mauvais état.
D'autant que ce n'est pas les radars pénalisants ou / et pédagogiques ni d'éventuels panneaux qui changeront le comportement irresponsable de ce type d'individu.
Pendant ce temps les Chinois travaillent! Ce n'est pas une blague!... A méditer! C'est bô "l'Europe" :
http://www.midilibre.fr/2011/05/26/des-centaines-de-chinois-batissent-12-h-par-jour-et-sans-salaire-une-autoroute-en-pologne,325048.php
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