La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 19 mai 2011

DSK : selon que vous serez puissant ou misérable.

Demain nouvelle étape et peut être remise en liberté de l’accusé DSK. Quelques remarques et commentaires concernant cette affaire.
Tout d’abord vis-à-vis de la presse anglo-saxonne qui bouffe du français en général et du journaliste français en particulier accusant nos plumitifs d’être à la botte du pouvoir. Certes, il y en a mais ni plus ni moins que dans d’autres démocraties et donc, au final, ni plus ni moins qu’aux USA.
Mais puisque nous ne sommes, et nos journalistes en particulier, que des rigolos se promenant le pantalon sur les chevilles, pourquoi eux, les rois de l’investigation, les professionnels des grandes affaires, n’ont-ils pas investigué sur celui qu’un tabloïd à appelé « Le Perv » ? Après tout, DSK réside à Washington depuis 4 ans et c’est sur le sol américain que l’affaire Piroska Nagy a éclaté. Pourquoi ne se sont-ils pas mis alors sur le sentier de la guerre pour débusquer le vil pornocrate qui présidait aux destinées du FMI ? Facile, une fois que le scandale éclate de jouer les puritains effarouchés tout en considérant que le stupre, le lucre et la compromission gangrènent la société française. Ce type de leçon n’est ni honnête ni recevable.
Une remarque ensuite pour une partie de nos compatriotes et une partie de nos élites. Certes les ricains n’ont pas fait de cadeau à DSK. Ni la justice, ni la presse. Leur système est violent. C’est ainsi. Il n’en demeure pas moins vrai qu’à partir du moment où les avocats de la défense entreront publiquement dans le jeu, cette justice deviendra une justice de et pour les riches. L’accusé pourra engager outre ses avocats, des détectives, des experts de toutes sortes, effectuer tests et contre tests… non pas comme un vulgaire vendeur de crack « homeless » vivant dans un squat mais comme peut le faire toute personne très riche dans ce pays. Il aura donc largement les moyens de se défendre quand le temps judiciaire sera venu. Et ça, peu de personnes ne l’ont dit ou écrit. Bien sûr, le système français nous semble plus équitable probablement et d’abord parce que c’est le notre et que nous y sommes habitués. Mais rappelons-nous qu’il est aussi capable de produire de belles inégalités. Inégalités devant la police, inégalités devant la justice… Nous avons tous en tête des exemples de fils de, d’amis de, qui sont passés à travers les mailles du filet… A gauche comme à droite.
Quant au PS, contrairement à ce que j’ai pu lire, notamment dans les commentaires, il n’est pas mort et c’est une bonne chose pour notre démocratie. Je rappelle au passage un petit détail qui peut avoir son importance au lu de ce qui précède : jamais, au grand jamais, je n’ai déposé un bulletin de ce parti dans une urne électorale… Ce qui est à espérer, pour le PS mais aussi pour la France, c’est que cette affaire entraine, par un effet domino, la disparition d’un tas de « vieux » politiciens, éléphants fossilisés et éléphanteaux qui ne grandiront plus jamais, qui squattent les mairies, les régions, le Parlement… à gauche… puis à droite par effet miroir cette fois… pour laisser émerger un personnel politique plus jeune, moins proche des média, moins perméable aux « conseillers en communication »… moins habitués aux ors et au confort de la République. Un bénéfice collatéral en quelque sorte !!!
Une réflexion quant à l’affaire proprement dite. Si j’en crois France Info, nous sommes passés, du point de vue de la ligne de défense de l’accusé, de « Je n’ai rien fait » à « C’était une relation mutuellement consentie ». Voila qui ne sonne plus de la même façon… Quant à savoir si DSK s’est fait piégé par une employée ayant vu là une façon rapide de faire fortune, au fond, une telle hypothèse, même si elle est avérée, est anecdotique ( Florilège de théories du complot ) .Car si l’homme est assez irrespectueux de sa famille et de lui-même pour se laisser aller à de tels agissements et aussi assez stupide pour faire prendre comme le premier pimpim venu dans ce genre de manipulation, alors, il vaut mieux pour notre pays que sa candidature aux primaires du PS soit passée par pertes et profits.

14 commentaires:

jeanzyscan a dit…

"DSK"libéré sous caution pour 1 million de dollars et un dépot de garanti de 5 millions de dollar,assigné a résidence 24/24 avec port du bracelet électronique et un gardien armé a ses frais,les "Ricains"ne joue pas avec le dos de la cuillére.Grillé pour les primaires socialistes a moins que "NS"envoi un commando pour le libérer avec des avions furtifs?Pour lui c'est son plus sérieux rival qui est écarté,alors un nouveau mandat avec "Sarko"?Aubry-Hollande-Royal-Fabius,faut pas trop réver!Alors peutétre"Marine Le Pen" pour jouer les troubles fétes?j'espére qu"il y auras quand méme du suspense:
Kenavo

Anonyme a dit…

Il y a du Stavisky dans cette affaire. Je fais ici allusion au fait divers qui a failli emporter la IIIème République en 1934. À propos de DSK, on a sans doute raison de parler de séisme, mais on sait désormais qu’après le séisme vient le tsunami qui peut être plus dévastateur que le séisme lui-même.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la faillite des élites.

Ceux qui croient pouvoir exonérer la droite se trompent lourdement. Nicolas Sarkozy confiait en privé à qui voulait l’entendre qu’il ne craignait absolument pas DSK comme challenger car il était certain qu’une affaire de mœurs sérieuse ruinerait son image avant la fin de son mandat au FMI.
En plus de témoignages directs, le Président disposait sans doute de fiches des RG étayant sa conviction. Et sachant cela, il a tout fait pour faciliter sa nomination au FMI ?

On mesure aujourd’hui toutes les conséquences de cette irresponsabilité: le spectacle atterrant du Directeur général du FMI menotté et encadré par deux policiers est une humiliation ressentie par tous les Français.

Anonyme a dit…

suite! :

Venons-en aux hiérarques de gauche. « Ça ne ressemble absolument pas à DSK », « ce ne correspond absolument pas au Dominique que nous connaissons » . Ces phrases tournent en boucle depuis dimanche dans le logiciel socialiste. Or il semble bien que, justement, « ça ressemble à DSK » !

Ça lui ressemble même tellement que depuis plusieurs années, de nombreuses affaires allant du harcèlement à la tentative de viol pur et simple sont connues de tous. C’est précisément à ces affaires que faisait allusion Sarkozy dans ses conversations privées.
Sans savoir exactement, personne ne les ignorait complètement, mais nous étions tous complices, soulagés de nous soumettre à la chape de plomb imposée. Au nom du sacro-saint respect de la vie privée. Mais s’agissait-il de vie privée ou d’affaires délictueuses voire criminelles ?

On ne saurait, enfin, disculper les médias qui n’ont jamais enquêté sérieusement sur ces affaires. Cette discrétion de violette ne s’explique pas seulement par le respect dû à la vie privée, surtout en France, mais aussi par une espèce de gauloiserie qui voit en tout dragueur un champion potentiel sans admettre qu’au-delà de la drague, certains comportements relèvent de soins intensifs en établissement psychiatrique.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Nous ne savons pas ce qui s’est passé dans la chambre 2806 du Sofitel de Manhattan. Mais la probabilité pour que quelque chose de grave ait eu lieu est franchement élevée.

Il y a quelques mois, DSK déclarait aux journalistes de Libé qu’il s’attendait à toute provocation de cette nature du fait de sa réputation sulfureuse, ce qui prouve qu’il lui arrivait d’être lucide. Mais d’où venait cette réputation, d’un complot ?
Cette fumée était-elle née par génération spontanée en l’absence du moindre feu ? Et puisqu’il se savait attendu au tournant, n’aurait-il pas dû se montrer plus irréprochable que la femme de César elle-même ?
En supposant même qu’il soit tombé dans un piège, cela prouve au minimum son incapacité à maîtriser sa propre destinée. Un acte manqué en quelque sorte. Selon l’hypothèse la plus extrême (et probable), DSK aurait cédé à une pulsion incontrôlable et commis l’irréparable. Dans tous les cas on tremble à l’idée que cet homme aurait pu devenir Président le République. Et on se félicite que la pulsion ait contrarié l’ambition à temps.

Le bilan est pour le moins atterrant. Voilà donc des mois que le microcosme médiatico-politique fabrique un champion présidentiel présenté comme le Messie venu nous délivrer du sarkozysme.
Les sondages lui promettent une élection à 60 % des voix, on vante son action exemplaire au FMI, on salue sa vision d’une gauche moderne et rénovatrice… Depuis Jacques Delors, on n’avait pas vu un tel engouement. Bref, on était au nirvana et on se retrouve avec un psychopathe présumé complètement irresponsable.

Et tous savaient au moins que le « terrain DSK » était complètement miné et que chacune de ces mines pouvait nous péter à la gueule à tout instant. L’explosion a eu lieu samedi et elle détruit tout sur son passage.

Comment ne pas comprendre que cette duperie va provoquer des ravages énormes dans une opinion déjà en rage contre l'incapacité de la classe politique à régler les problèmes graves de la France.
Cette collusion entre les politiques et les journalistes est dramatique.Pourtant on sait depuis longtemps pour qui roulent les patrons des médias !

Le tsunami travaille aujourd’hui dans les profondeurs de la société. Où s’arrêtera-t-il ?

Padrig a dit…

Depuis dimanche dernier, la France s'est arrêtée et on pourrait croire que ce qui intéresse seulement les Français, c'est le sort réservé à celui qui était encore hier matin le Directeur général du FMI. C'est le sentiment que l’on ressent si on ne tient compte que du déchaînement médiatique permanent concernant cette affaire qui demeure, jusqu'à preuve du contraire, une sinistre affaire de mœurs comme il y en a tous les jours et ce dans tous les pays du monde.
DSK va donc être en liberté très surveillée. C'est plutôt logique et le contraire aurait étonné. Toutefois, il ne faut pas omettre que ce dernier a été inculpé de sept chefs d'accusation et que la victime existe bel et bien et qu'elle est bien réelle. A écouter les analyses journalistiques appuyées par des avocats franco-américains invités depuis samedi dernier en permanence des studios de télévision, seul le futur de DSK était intéressant!
Or, si effectivement, Dominique Strauss-Kahn a commis l'irréparable en forçant cette femme à une relation intime, je ne vois pas la raison pour laquelle il faudrait procéder à un " arrangement personnalisé» afin de préserver ce grand serviteur de la finance internationale..
Les réactions politiques françaises - de droite comme de gauche à quelques exceptions près - me font penser que, finalement, rien n’a véritablement évolué dans ce monde ! En effet, les " puissants " auraient - à l'écoute notamment de certains amis de DSK - le droit de forniquer une serveuse, une femme de chambre, une employée d'hôtel, bref et en deux mots, une représentante du " bas peuple " ! Les saillies de Lang, de JF Kahn, et même de Badinter sont éclairantes à cet égard.
La carrière de DSK est manifestement finie... et pas dans les meilleures conditions. A moins que ses amis politiques n’en fassent un héro ! Ce qui s’est déjà vu dans un passé récent…
J’ai mal pour mon Pays…

JPD a dit…

Il me semble que, tant que le jugement n'a pas été prononcé,DSK est inculpé -et non coupable- et la femme de chambre -plaignante et non victime-. Sinon à quoi sert la justice?
N'étant pas expert en la matière, je me trompe peut-être et ne demande qu' à être corrigé

Anonyme a dit…

Il est assez difficile à un Français de comprendre ce qui se cache derrière les chefs d'accusation de la justice américaine, car la façon de codifier ce qu'on reproche aux accusés n'est pas la même de part et d'autre de l'Atlantique. On comprend mieux ce dont DSK est accusé en lisant la description des faits enregistrés.

ABC-NEWS montre ainsi une photocopie où on peut lire :

defendant 1) shut the door to the above location and prevented informant from leaving the above location; 2) grabbed informant's breasts without consent; 3) attempt to pull down informant's pantyhose and forcibly grabbed informant's vaginal area; 4) forcibly made contact with his penis and informant's mouth twice; and 5) was able to accomplish the above acts by using actual physical force.

Traduction :

l'accusé 1) a fermé la porte et empêché cette personne de quitter la pièce; 2) a touché les seins de la plaignante sans son consentement; 3) a tenté de retirer de force les bas de cette personne et lui a touché la zone du vagin de force; 4) a forcé la bouche de la plaignante à toucher son pénis à deux reprises; 5) n'a pu commettre ces actes qu'en utilisant sa force.

Je ne donne pas à lire cela par recherche malsaine des détails sordides mais parce que nous sommes nombreux à ne pas comprendre, à partir des informations données par les médias français, ce dont DSK est exactement accusé.

Personnellement, je pense que sur de telles bases, et en l'absence de preuves matérielles apportées par l'accusation, on peut raisonnablement penser que la défense obtienne l'acquittement. On ne pourra alors rien y trouver à redire car on ne pourra pas dire que le procureur et les juges n'auront pas fait leur travail. Je sais que certains diront que c'est le pot de fer contre le pot de terre mais, encore une fois, personne n'a le droit de porter atteinte à la présomption d'innocence d'un accusé et, plus tard, personne n'aura le droit de contester un jugement rendu.

DSK est un homme qui sait rebondir. De mon point de vue, ce qui pourrait arriver de pire au PS, c'est qu'il soit rapidement innocenté et qu'il se présente aux présidentielles. Le PS serait alors dans un sacré caca : ne pas accepter sa candidature reviendrait à contester son innocence ; accepter sa candidature reviendrait à choisir un candidat dont la réputation en a pris un sacré coup, dans tout ce déballage médiatique.

Voilà pourquoi le PS n'a pas intérêt à retarder la date de ses primaires. Moi, si j'étais eux, je l'avancerais !

Quant à ceux qui pensent que le PS est mort sans DSK, je l'ai déjà dit : ils se trompent…

Anonyme a dit…

Evidemment, on ne peut pas ne pas penser à la plaignante : si ce qu'elle dit s'est réellement passé et que DSK est acquitté, ce sera à l'évidence une femme qui aura du mal à s'en remettre.

JPD a dit…

Entièrement d'accord avec le commentaire précédent.
Mais si ce qu'elle dit ne s'est pas réellement passé, qui aura du mal à s'en remettre?
Ce qui revient à dire que, moi comme les autres, "on cause, on cause, c'est tout ce qu'on sait faire" (Raymond Queneau dans Zazie dans le métro)

Anonyme a dit…

D'accord JPD.

Et on devrait surtout se méfier des informations plus ou moins bidonnées que se plait à rependre le New York Post.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Bien que de NY aussi, le Post n'est affectivement pas le Times...

jeanzyscan a dit…

Le procureur à des preuves pour accusé "DSK",7 chefs d'accusations,notamment les tests ADN qui si ils s'avérent positif ne laisse aucune chance à "DSK".De l'autre ses avocats qui eux n'ont pas ses preuves,mais la parole de leurclient qui plaide non coupable.Vrai ou faut?Si il s avaient eux aussi les résultats des tests ADN,la vérité éclaterais tout de suite en faveur ou défaveur pour "DSK",mais ce n'est pas lecas,alors il va falloir engager des détectives privés qui vont enquétter sur la vie de cette femme,avec les avocats,l'appartement,les gardiens,total 300 000 euros par moi,plus une caution d'un million de dollars et une garantie de 5 millions de dollards."DSK" a un sacré portefeuile,sa fortune et c'elle de sa femme estimé a environ 35 millions de dollars,impressionant pour un socialiste qui allait peut étre devenir président.La bataille va étre relancée de plus belle pour les primaires entre les principaux candidats,pendant ce temps la pour Sarkosy et Marine LE PEN c'est le scénario idéal,les loups vont se battrent entre eux et ils attendent le vainqueur de pieds ferme .
Kenavo

Anonyme a dit…

Moi, la première question qui me vient à l'esprit, après la mise en liberté très surveillé de DSK, c'est comment il vont faire pour trouver une femme de ménage ?

Anonyme a dit…

Au début des années Mitterand, lors des grandes affaires du Carrefour du développement et d'Urba Sages, je me rappelle mon jugement devant la réaction des socialistes : ils ne regrettaient absolument pas ce qu'ils avaient fait (piquer dans la caisse!) mais ils regrettaient de s'être fait prendre en expliquant qu'ils avaient été maladroits (sous entendu plus maladroit que la droite qui elle ne se faisait pas prendre).
Par la suite, pour redorer leur image, ils n'avaient eu de cesse de proclamer que tous les partis politiques faisaient autant voire plus qu'eux, finissant par accréditer que les politiques sont pourris.
Pour résumer, l'éthique socialiste c'est : accuser les autres de ses propre turpitudes pour amoindrir sa culpabilité aux yeux de l'opinion. Cette stratégie a finalement abouti à enlever toute confiance des citoyens dans les politiques.
Et tout ça, non pas pour défendre le peuple mais pour conquérir le pouvoir et le conserver par tous les moyens. A côté, la droite, malgré ce qu'en disent les socialistes, ressemblent à une bande d'enfants de coeur, et conserve, finalement, un peu de morale (encore un pot que les socialiste ont réussi à corrompre (l'ordre moral)).

jeanzyscan a dit…

Pour la femme de ménage,c'est tous simple il vont prendre un homme,"DSK" devra surveiller Anne Sinclair,sa femme pendant le ménage,des fois que ce dernier aurait des pulsions incontrolées,c'est ont jamais,tout est possible,mais il y auras un gardien armé devant la porte ,prét à tirer un coup(de feu ) bien sur pour assurer leur sécurité,et si par malheur le gardien à aussi des pulsions,alors la c'est le bouquet,en attendant ,les grands gagnants sont la presse et les journaux télévisées qui battent des records d'audience à cause de nous qui voulont en savoir plus,et pendant ce temps la,pus de nouvelles de la centrale de Fukushima qui risque de pétter à tout moment,en Lybie tout va trés bien,ou est passé "Kadhafi"?Conflit commencé il y a 2 mois et status quo,700 sorties d'avions Français ,en 2 mois,+ porte avion,avec son escorte,sous marin d'attaque ,ravitaileurs,escorteurs.Combien de millions d'euros dépensés?Sarkosy c'est engagé la fleur au fusil,pour remonter sa cote,pour lui c'était l'affaire d'une semaine.Intervention en cote d'Ivoire pour faire tomber Laurent BAGBO,avec la force Licorne et 3500 hommes,plus 4500 en Afganistan pour luter contre "AL-Quaida",maintenant que "BEN LADEN" est mort,qu'attends t on pour faire rentrer les troupes?A moins que notre petit chef ne compte s'engager en Syrie?Alors la ont est bon pour préparer notre paquetage et remettre les rangers ,le casque lourd et les fusils des années 70!
Kenavo