La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 22 mars 2011

Voter, un devoir ignoré et un privilège méprisé par 56% des électeurs

Ce qui devait arriver est arrivé, l'abstention a atteint un niveau record. Dire que j’avais prévu une abstention comprise entre 40 % et 45 % ! J’étais hélas loin du compte. Sur les 21 millions d'électeurs qui étaient appelés à se déplacer, seuls un peu plus de 7,6 millions ont fait l'effort d'exercer ce privilége que d'autres tentent d'acquérir en versant leur sang ! 
Concernant le vote à proprement parlé, difficile, même en se grattant fortement et longuement la tête d’en tirer des enseignements tant au niveau « micro » ( quid pour Saint-Pierre Quiberon en 2014 ? ) qu’au niveau « macro » ( quid pour les élections présidentielles de 2012 ? ) , même si les votes d’un tiers de l'électorat auront toujours plus de sens qu'un échantillon plus ou moins représentatif dont les sondés sont recrutés par une sorte de jeu primé ( Louis Harris Interactive ). En 2009, les élections européennes avaient vu l’abstention friser les 60% ( 59,35% ).
Donc, « ça aurait pu être pire » ! Mais il reste très difficile, partant de ce fiasco démocratique de tirer des leçons pour 2012, à partir d’un scrutin qui aura vu se déplacer environ…18% du corps électoral total.
Ce qui est cerain, c'est qu'il ne se dégage aucun gagnant dans ce scrutin. Personne ! A commencer par la démocratie et accessoirement les partis de gouvernement et d’opposition, incapables de mobiliser.
Que l’on ne vienne pas m’objecter que le drame japonais et l’actualité tragique de la Libye sont des sujets qui mobilisent tellement l’attention des français qu’il nous est impossible de consacrer un quart d’heure pour prendre soin de notre pays !
Pas à la fête, la droite, qui allait à la bataille vêtue d’un string cachant pudiquement les couleurs du parti présidentiel, a vite fait de minimiser toute interprétation trop défavorables des résultats: « L'abstention est telle que c'est impossible de tirer d'enseignement national du scrutin » a souligné Jean-François Copé. Dans notre canton, le porte drapeau de la droite, candidat sortant dont je me demande toujours ce qu’il a fait pour la presqu’île durant son précédent mandat, s’achemine doucettement vers sa réélection dimanche prochain.
Le PS quant à lui croit avoir « gagné ». Au Grand Journal, sur Canal+ hier, Martine Aubry tâchait de s’en convaincre et de nous en convaincre ! Localement, servi par un tandem sans idée, il a prit une sérieuse veste et va s’en prendre une seconde dimanche prochain… Voici dont les édiles de Houat et de Saint-Pierre Quiberon vêtus chaudement jusqu'aux prochaines élections...
Le FN est à la fête. Nationalement et localement. Preuve qu'il y a un électorat qui se mobilise parce que ce parti a réussi, par des postures et des artifices, à se faire percevoir par certains d’entre-nous comme un recours possible à tous les maux dont souffre la France : chômage, insécurité, émigration, intégrisme religieux, faillite de la construction européenne…
C’est Mélenchon qui a trouvé, probablement sans le faire exprès, la bonne formule pour caractériser l’état de notre société, de notre pays : « Tout ceci ne tient que par la peinture » déclarait-il quelques jours avant le scrutin. Et la peinture, elle vient encore de s’écailler un petit peu plus…

PS : à la fois, quand Jean-François Copé préconise, dans sa conférence de presse de commentaire des résultats du premier tour, l'abstention comme une des solutions d'expression au deuxième tour des cantonnales...

3 commentaires:

jeanzyscan a dit…

Pour moi le taux d'abtention est du au fait que les gens sont déçus de la politique de "N'Sarkosy",pas convaincu du programme de la gauche,alors pour montrer leurs mécontentements,ils ont voter"FN".
Le"FN' jubile et voit déja "Marine LE PEN"" présidente aux elections de 2012.Je pense que les électeurs prendront leurs responsabilité pour éviter çela,car se serait une catatrophe pour la France.Allez je vais allé a la péche aux huitres,ça va me changer les idées, aprés la catastrophe du Japon,la France qui rentre en guerre,c'est bien triste tout ça,les pays arabes auraient du régler leurs problémes entre eux,vu les problémes que rencontre la coalition entre elle,on est rentré dans un bourbier,les leçons de L"Indochine et de l"Algérie"n'ont donc servi à rien et pourtant beaucoups de jeunes Français sont mort pour rien.
Kenavo

Padrig a dit…

Constat auquel je ne rajouterai rien (pour l'instant).

Nous avons effectivement un "gros" problème.

Concrètement, que faire?

steph lg a dit…

Si je devais tirer un bilan sur ces cantonales locales ,c'est que je n'ai pas vu de vrai "bagarre" pour la place .Pas de coup bas ,pas de prise de position sur des sujets importants ,bref c'était PLAT .Comme si tout était jouer d'avance ,alors inutile de dépenser de l'énergie a se battre .Avez vous vu ou lu un opposant a gérard Pierre critiquer ouvertement son manque de dynamisme ou de prise de position sur des sujets qui nous préoccupent ? non! Finalement personne n'y croyait dès le départ.
Côté national ,c'est vrai que les journaux télévisés ont attachés peu d'importance a ces élections vu que le Japon et la guerre passaient devant (ce qui est peut-être normal).Nous sommes devenus de vrais moutons de panurge,dépendants de ce que la télé nous dicte et comme elle ne nous a pas focalisé sur ces élections ,beaucoup se sont abstenus d'aller voter.