La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 28 mars 2011

Résultats des élections cantonales dans le canton de Quiberon


Sans surprise, le candidat « divers droite » a été élu dans une triste indifférence : 71,63 % des votants se sont prononcés en sa faveur. Ce score presque stalinien ne représente en fait que 4 610 votes sur les 15 017 inscrits soit 30, 58 % du corps électoral du canton. Par charité, eh oui, ça m’arrive, je ne m’attarderai pas sur le score du tandem des maires PS qualifié un peu par hasard pour ce deuxième tour qui ne mobilise qu’un peu plus de 12 % des inscrits.
Ce qui est remarquable, au sens digne d’être remarqué, c’est que :
Primo, l’abstention progresse encore entre les deux tours passant de 54, 60 % à 55, 35 %.
Secundo, l’expression des citoyens qui remplissent leur devoir électoral mais qui ne se reconnaissent pas dans l’offre politique locale et donc votent blanc a progressé de 1, 51 % des suffrages à 4, 35 %...
Pas bien glorieux tout ça pour l’élu et son challenger…
Quant au niveau national… Bien que n’étant plus un perdreau de l’année, les bras m’en sont tombés ce matin en écoutant France Info
A gauche Harlem Désir, N° 2 du PS se pavane et parle de victoire. Baroin, de sa belle voix de crooner a susurré des mots tels que « explication », « réflexion », « proposition »…
De là à penser que notre pays s’est affublé, avec notre molle complicité, des partis de gouvernement les plus bêtes du monde…
Quant à Jean-Marine, forte de ses 11 %, qui sont d’ailleurs à diviser par deux ( tout comme les scrutins du PS et de l’UMP compte tenu du taux d'abstention ), elle se risquerait presque à nous parler de « grand soir » si l’expression n’était pas déjà préemptée par l’autre extrême de l’échiquier politique…
Comme disait ma grand-mère « Pauvre France, si tu voyais tes enfants… »…

8 commentaires:

jeanzyscan a dit…

Et oui Gérard "a vaincre sans péril c'est triompher sans gloire" 30,58% des voix,c'est peu,pour moi le grand gagnant c'est "Le Goéland'qui a fait sont devoir de citoyens,mais qui a voté blanc.
Kenavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

Quand le goëland vote blanc, c'est pas signe de beau temps et quand il vote nul c'est l'heure de la bascule

steph lg a dit…

A quiberon on bat encore des records : 60,50 % d'abstention, 5,34 % de vote blanc .Sur 4735 inscrits gerard se retrouve avec seulement 1196 votes donc a peu près 25% des inscrits.C'est certain,c'est pas glorieux! La presqu'ile va encore payer pendant trois ans le fait de ne pas suivre le mulet.Quant aux boues de port hal ,plus rien n'empêche la sagemor de nous polluer en toute impunité !

jeanzyscan a dit…

@ Steph,je dirais ,pour les boues de Port-Haliguen,il suffit de se mobiliser comme pour le groupe Lafargue qui ont du reculer vue l'ampleur prise par la manifestation qu'il y avait eut à l'époque?Sur Quiberon ont ne seras pas tout seul,les ostréiculteurs de la trinité devront se battre vue la crise entrainée par la mortalitée des huitres,plusieurs vont devoir déposer le bilan,les cotiers de Quiberon seront aussi touchés ,ainsi que les iles-Belle-ile-Houat-Hoédic.Rien est perdu!
Kenavo

Padrig a dit…

Superbe score! Il faut avouer qu'il est très très fort dans le canton! 72% : très fort, vraiment!

C'est vrai que ses réalisations précedentes ont été marquantes! Maintenant, il va pouvoir nous récompenser en faisant:

-. les 4 ou cinq rond-points qui manquent, au Rohu, embranchement du Roch à St Pierre, Sables Blancs, Penthièvre centre.... Et aussi un dans le centre de Houat à la croisée des chemins...

-. Installer des radars dans les lignes droites aussi...

-. Dévaser à fond Port Haliguen, clore l'espace portuaire, et interdire la pêches des coquillages pour ne pas avoir de boutons.

-. Construire des logements sociaux aux Pilotins (3 ou 4 barres?)...

.- En tant que PDG de la SAGEMOR améliorer son EBE en mettant des barrières sur les plages avec péages.

.-Faire une 4 voies pour vélos... avec péage entrant-sortant à Plouharnel...

.- Virer les derniers Mohicans ( y en a encore 4 ou 5?) de Port Haliguen...

-. repeindre en vert les blockhaus pour ne fâcher personne

L'avenir est radieux!... vraiment!...

Padrig a dit…

Plus sérieusement, quand je vois le "trombinoscope" du canard local, on est très loin des idéaux aristocratiques (aristos: les meilleurs) qui doivent selon les Anciens, mener la société vers des jours meilleurs parce qu'ils sont savants, honnêtes et braves... (Cf. Platon et quelques autres dont un en particulier auquel je pense quand j'observe le microcosme...)

Nous? on a des oligarques qui étalent de la vase!...

Franchement, il n'y a pas de quoi s'esbaudir!... Par ici on a des politiciens qui sont en place avec 30% du corpus électoral: quel est donc la légitimité même si la légalité dite républicaine est respectée?
C'est comme cela que le pire peut survenir.

Jack a dit…

Une chose est certaine, c’est que les politicards sont discrédités à un point qu’ils n’imaginent pas.
Ce qu’ils veulent, ce n’est pas servir l’intérêt public mais sauver leur sinécure et c’est seulement cela qui leur importe. Les élections, c'est déjà oublié. D’où les rabibochages, sans complexes ! Quel triste spectacle de donneurs de leçons professionnel.
Nous avons eu donc les cantonales ce mois-ci.
Question : servent-elles uniquement à élaborer des stratégies politicardes ou à élire des hobereaux chargés de mettre en œuvre les dispositifs sociaux (en majeure partie) ?
Pour ma part, considérant le taux d’abstentions, j’estime que le canton et son « cantonnier » sont morts Dimanche soir. Voilà l’exact résultat de ce scrutin. Les compétences du Conseil général, routes, aides sociales personnes âgées, handicapées, aide sociale à l’enfance, routes, transports, collèges, lecture publique, insertion etc peuvent être transférées, sans problème, soit aux groupements de communes soit à la Région et certaines carrément supprimées qui font doublon avec les autres Collectivités.
Pour le reste, ce scrutin, plus fiable qu’un sondage, confirme une poussée nette de la droite nationale. Dès lors, les états-majors se doivent de s’intéresser à l’avenir du pays et non à le leur propre. Car l’avenir est de plus en plus incertain, plus seulement pour les grouillots. Les élus, qui sont hyper-fonctionnarisés, doivent, désormais, s’habituer aux changements dans leur carrière et exercer un jour une profession pour rejoindre le monde réel. Ce n’est pas bon que pour les autres, les cochons de votants et de payants. Il est temps de mettre fin au cumul et à la pérennité des mandats : copie à revoir et d'urgence.
J’en connais suffisamment de ces élus qui n’ont jamais travaillé, qui se sont contenté d’avoir une carte du parti et tout le reste a suivi, du berceau à la tombe. Quelles sont leurs compétences ? Par contre, ils distillent, s'agissant de la gauche, leur idéologie pernicieuse. Connaître la vie civile ? Quelle horreur. Autant demander à un poisson de vivre hors de l’eau.
Donc, plutôt que de se perdre en conjectures, moi citoyen de base, chargé de familles je demande des choses simples de la part d’un État digne de ce nom : pourvoir me balader, jour et nuit, comme je l’entends, dans les 750 cités interdites. Ce chiffre s’accroît d’ailleurs sans cesse.
Que mon pays ne se fasse plus bafouer par des gens qui ne sont pas invités. Que ma fille prenne le RER en toute sécurité, sans risque de tomber sur des hordes barbares. Que mes enfants puissent se loger à Paris dans l’intra-muros, près de leur lieu de travail, dans des logements décents à des prix décents. Les loyers sont devenus inaccessibles même pour ceux qui ont des emplois de haut niveau . Que l’école redevienne un lieu d’enseignement et de culture, que les études supérieures soient en lien, peu ou prou, avec la profession : désemplissons les facs de lettre.
Que le chômage ne soit pas cette peste qui ronge toute une jeunesse et ce n'est pas les 300 000 emplois aidés de la matrone qui vont y changer quelque chose. On a déjà goûté aux emplois-jeunes et les « métiers » bidons qui allaient avec. Et pour couronner le tout : que cette culture et ce patrimoine français qui sont des joyaux, soient préservés. Ce merveilleux patrimoine qui va des cathédrales au saucisson-pinard, de l’amour courtois à l’amour galoupiot. Voilà autant de thèmes qui méritent qu’on se batte dans tous les sens du terme.
Il faut assurément un recomposition à droite qui adviendra, de toute façon, naturellement. Alors, fini la droite avec le centre mou et la gauche caviar. La droite qui a peur de son ombre et qui demande toujours la permission d'être la droite. Et qui, in fine, ne l'est jamais puisque la gauche le lui interdit.
Vive une droite sans complexes et aux poubelles de l'histoire cette gauche qui a tout trahi !

Ici Radio Kerhostin a dit…

@ Jack
Vous avez très bien synthétisé le problème.
Des politiques plus soucieux de leur plan de carrière et de leurs revenus que du bien être des citoyens et du devenir de notre pays...
Des "strates" de gestion administratives sans justification autre que de récompenser "des amis" et de créer des "obligés"...
Quant aux choses "simples" que vous attendez, elles sont hélas si simples qu'elles en sont devenues incongrues pour nos dirigeants !
Oui la gauche a failli depuis 1981.
Mais la droite aussi car elle a favorisé l'avoir à l'être et perdu progressivement cette générosité, cette rigueur, cette morale (eh oui Monsieur JBH, la morale) cette ambition collective que de Gaulle avait inscrit dans ses gènes.
Et, entendons nous bien, ce n'est pas le FN qui permettra ce redressement. Loin de là...