Hier matin, avec mon courrier du jour, j’ai découvert dans ma boite aux lettres, la profession de foi du candidat du Front de Gauche et son suppléant : Jean-Claude Harry et Hélène Marouille.
Qui pourrait ne pas être d’accord avec la litanie de bonheurs annoncés dans ce document ? Solidarité nationale dans l’action sociale, développement des transports en commun, priorité sur le logement social, respect de l’environnement avec un encouragement aux énergies renouvelables, accroissement des projets culturels et sportifs, ouvertures de nouveaux collèges ( curieusement à St Avé et à Guidel… communes à quelques « encablures » de notre canton )… sans oublier la construction de structures adaptées pour nos anciens…
Bref… Que du bonheur et ceci grâce à un postulat posé dès les trois premières lignes du texte : « ... Avec une victoire de la gauche, cette somme considérable ( 700 millions d’euros - budget de fonctionnement annuel du Conseil Général – ndlr ) pourrait permettre d’améliorer sensiblement la vie des habitants… »
Parfait. Mais en effectuant quels arbitrages ? Car, en ces temps de disette financière, je n’imagine pas que nos deux candidats prônent une augmentation des impôts et taxes sur les entreprises et les particuliers.
Ils se gardent bien de nous expliquer d’où viendra cet argent. C’est fort dommage car, comme tout le monde le sait, il n’y a actuellement que dans « La Caisse de Communauté du Monopoly », qu’il est possible de puiser sans retenue. Élus, nos deux candidats seront donc contraints de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Mais qui est Pierre ? Voilà une question sans réponse… D'ailleurs le savent-ils eux-mêmes ?
Si l’on rajoute à ce Programme Bisounours une volonté patente de restaurer des aides financières publiques à des activités commerciales défaillantes, plutôt que de favoriser de nécessaires redéploiements voici un programme typiquement représentatif de la gauche des années 80 pour une mise en oeuvre en 2011 ! Pas de ressources en face des dépenses nouvelles… Grand classique du genre.
Vivement que les autres professions de foi atterrissent dans ma boite aux lettres… Peut être y lirai-je des propositions plus structurées. Qui sait…
8 commentaires:
C'est vrai que l'étude approfondie de toutes ces professions de foi, communiqués et autres baratins éhontés démontrent une certaine aptitude à l'enfumage!...
"On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités!..."
Déclaration du Général lors d'une conférence de presse...
Deux remarques...
1/ Je pense que les premiers à (s'auto) enfumer sont les auteurs de ces proses aussi banales qu'éculées.
2/ Si je peux me permettre, je compléterai (très, très modestement) la citation du Général de Gaulle en rajoutant... "et des convictions"...
Et bien oui ,il suffit d'accompagner le "QUOI" du "POURQUOI" et surtout du "COMMENT" mais vu les propositions de nos éligibles ça a l'air très compliqué !
La campagne des cantonales à commencer,les bulletins des candidats tombent dans les boites aux lettres, plein de promesses ,mais quand sera il le jour ou le conseillé sera élu?La plupart de ses promesses sont irréalisables faute d'argent et une fois de plus ont nous ménent en bateaux.
Kénavo
... Sans oublier le QUAND... Car beaucoup de nos élus, à commencer par les plus hauts perchés, ont un rapport un peu évanescent à la temporalité...
Pourquoi étriller le maire dici ? quand je suis allée la voir elle s'est bien débrouillée pour trouver un emploi pour mon fils qui a été embauché dans une commune d'àcoté. Je la trouve serviable comme gérard qui lui a embauché mon mari dans son syndicat syndicat.
Pourquoi ? Mais parce que ce genre de passe-droit, si ce que vous affirmez est vrai, ne devrait pas avoir cours. Les embauches (publiques ou privées) ne doivent s'effectuer que sur concours (public) ou au mérite et à l'expérience (privé). Voila pourquoi... Et la prochaine fois, signez vos commentaires de votre nom. Ils n'en apparaitront que plus vrais...
Le piston ne devrait plus existé,si on vote pour le Maire,le fils est embauché,c'est trop facile,en plus le mari aussi,alors la c'est vraiment du favoritisme,aprés ça il ne faut pas trouver drole que des jeunes qui ont des diplomes et des compétances restes sur le carreau du marché de l'emploi a cause de personnes pistonnées comme vous.Ca montre bien l'incompétence de nos Maires et Conseillés Généraux.Une seule sanction pour eux un vote négatif aux cantonnales pour les remettre dans le droit chemin.
Kenavo
Enregistrer un commentaire