Depuis le triple désastre japonais, des spécialistes défilent sur les plateaux TV pour nous expliquer au choix que :
- soit nos centrales nucléaires sont super, hyper, méga protégées et que les nippons ne sont que des petites particules qui ne maitrisent pas leur sujet,
- soit nous sommes dans une m..... noire et que nos installations vieillissantes sont de plus en plus poussives et pourraient nous péter au nez…
Qui croire ? La vérité est probablement entre les deux comme souvent.
En règle générale, les avocats du nucléaire sont liés peu ou prou à des organismes officiels et / ou proches de l’industrie du nucléaire.
Les détracteurs, souvent barbus et chevelus gravitent dans les milieux écolos.
Et puis… depuis quelques jours a surgi sur nos écrans TV « Ze Expert »… non pas sorti de Las Vegas comme Gil Grissom, ni surgi de Manhattan comme Mac Taylor, encore moins échappé des keys de Miami tel Horacio Caine sa tête trop lourde du poids des méfaits de ses contemporains penchée sur l’épaule…
Non… Il nous est apparu comme le fondateur de « l’association des écologistes pour le nucléaire ». Oui ça existe… Pas barbu, pas coiffé comme un dessous de bras, pas vêtu d’un pull en laine bio tricoté main et acheté dans le cadre d’une relation commerciale équitable dument étiquetée Max Havelaar…
Non…Costumé, cravaté, la raie sur le côté, Bruno Comby ingénieur polytechnicien spécialisé en génie atomique a déclaré « … Le plutonium n’est pas plus dangereux que la nicotine… » en regardant la caméra droit dans les yeux… Ah le brave garçon… Enfin un spécialiste qui réconcilie modernité et écologie… En entendant cette phrase, mes yeux s’ourlèrent de larmes de bonheur. Avec des spécialistes comme lui, notre pays ne risquait rien. Le nucléaire était dans des mains sures, modernes, responsables…
Quand soudain… Patatras ! Le Palmipède Enchaîné, ce satané volatile qui ne respecte rien, même les écolos fanas de l’atome balançait ( N° 4717 p4 ) que le sus nommé avait passé un accord, il y a une dizaine d’années avec Framatome ( fabriquant de chaudières atomiques ). Moyennant le paiement de 38 000 €uros pas an à son association, Framatome jouissait de la possibilité d’exploiter pour sa pub, le site internet de l’association… En contrepartie, l’association « écolo » s’engageait par écrit à « faire preuve de délicatesse vis-à-vis de Framatome »…
Ce n’est pas dans une série TV qu’on verrait un truc pareil hein ?
Quant à nous, rappelons-nous que nous vivons tous à moins de 250 km d’un réacteur nucléaire… En attendant, pour les habitants de la presqu’île, de vivre au pied de la centrale nucléaire du Fort de Penthièvre promise par un candidat malheureux aux élections cantonales, candidat qui se prépare d’ores et déjà à sa seconde veste électorale aux élections municipales de 2014…
7 commentaires:
Sur nos centrales,bien sur ont ne nous pas toute la véritéé,et si ça péte un jour on sera dans la merde comme les malheureux Japonnais qui avaient déja vécu les bombes atomiques,des gens meurent encore des radiations,et pourtant ça fait plus de 50 ans.Le japon est dans un sale pétrin,les ingénieurs ne maitrissent plus rien,les réacteurs se fissures,le plutonium,césium en fusion à plus de 2200degré attaquent les zones de confinement,les dalles de béton,se répends dans la mer.je suis peut étre péssimiste mais un jour le Japon sera une ile déserte?
Le jour où "papa la morale" ne pourra plus faire chauffer son café le matin le blog de "radio kerhostin" ne sera plus visible !
Vive la démocratie "des paresseux !"
Putain même les cons se lève de bonne tôt !
C'est un choix monsieur l'ex-futur candidat fermer ma g.... ici et boire mon café froid que de voir infliger une telle scarification sur la presqi'ile...
A chacun ses options personnelles...
Mister Nolluig... Pas de vilains mots à l'encontre de notre célébrité locale Monsieur JBH s'il vous plait !!!
Avec ta centrale nucléaire au fort Penthiévre ,jean Berty on serais tous au Paradis ou en Enfer,à moins quand fin technicien tu aurais pu remédier a la situation,mais j"en doute car ton cerveau est déja bien irradié.Moi je pense à tous ses malheureux Japonais qui sont mort avec le tremblement de terre,le Tsunami et maintenant la centrale qu'ils ne maitrissent plus,le courage des pompiers ,des techniciens qui vont laisser leur vies pour sauvez leurs pays.En ferais tu autant?
Et pour ceux qui considérent "qu'élucubrer" est synonyme de travailler, qui préfèrent boire leur café chaud et ingurgiter des légumes "iodés", plutot que de remettre leur schéma de pensée "pompidolien" en cause, voici un lien à copier/coller dans leur moteur de recherche favori...
http://www.destinationsante.com/Accident-nucleaire-de-l-iode-131-dans-les-eaux-de-pluie-en-France.html
Bonne lecture...A tous...
Enregistrer un commentaire