La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 18 février 2011

Xynthia, suite et pas fin

La ministre Nathalie Kosiusko-Mozizet a présenté la « nouvelle feuille de route » ( c’est tendance comme expression ) pour lutter contre les submersions rapides. 500 millions d’euros prélevés sur le fonds dit Barnier pour la prévention des risques majeurs seront investis d’ici 2016.
C'est mieux que rien mais est-ce vraiment assez compte tenu des travaux à accomplir ? Priorité : maîtriser l’urbanisation dans les zones à risques le long du littoral.
- 124 communes disposent aujourd’hui d’un plan de prévention des risques. 68 d’entre-elles devront replancher sur le sujet car, à la lumière des dégâts occasionnés par Xynthia, ils ont été jugés notoirement insuffisant.
- 242 autres communes devront se doter de ce type de plan.
Dans notre département, sont concernées les villes d’ :
Arzon
Carnac ( interview adjoint municipal dans Ouest France )
Damgan
Gâvres
La-Tour-du-Parc
Ploemeur
Plouhinec
Port-Louis
Riantec
Saint-Gildas-de-Rhuys
Sarzeau
Liste complète des communes concernées sur le site du ministère ( lien )
Une fois achevés, ces plans devront pouvoir être consultés en mairie. A signaler aussi, la mise en œuvre au niveau de la météo, d’un nouveau plan visant à favoriser l’anticipation des fortes précipitations basé sur un code couleur prévenant des risques de pluie, de vent, de grand froid, de neige… Ce nouveau code permettra ,sur le littoral, de prévenir les risques liés à de très fortes vagues. A  en croire la carte publiée par Météo France, il n’y aurait aucunes données disponibles sur le Morbihan…

Quant on vous dit qu’il fait toujours beau ici hein ! Et qu'il n'y a jamais de surfeurs sur la presqu'île !!!

Double clic sur les cartes pour les visualiser en grand format.

Aucun commentaire: