La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 24 février 2011

Conseil à nos diplomates, à leur patronne... et à d'autres...

« Il faut, en effet qu’un Ministre des Affaires Étrangères soit doué d’une sorte d’instinct qui, l’avertissant promptement, l’empêche, avant toute discussion, de jamais se compromettre. Il lui faut la faculté de se montrer ouvert en restant impénétrable ; d’être réservé avec les formes de l’abandon, d’être habile, jusque dans le choix de ses distractions ». Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Si d’aventure cette référence « au must » de la diplomatie leur parait trop surannée et pas assez « body buildée », voici, ci-après, un extrait du Guide de la déontologie mis en place par un légèrement moins illustre diplomate : Philippe Douste Blazy. Dans un éclair de lucidité républicaine durant son passage au Quai d’Orsay, l’homme à la mèche rebelle écrivait pour « éviter tout ce qui pourrait être interprété comme une compromission » :
«… l’action publique menée aux delà des frontières est porteuse de l’image de notre pays ». Et de poursuivre, histoire que tout le monde comprenne bien : « … Ne sauraient être acceptés… les prestations de services ou travaux à titre gratuit, les bons de réductions, les véhicules et autres matériels de transport mis à disposition, le prêt de locaux… ».

C'est clair pour tout le monde ? ? ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sauf pour une blonde !!

jeanzyscan a dit…

MAM et F-Fillon devraient connaitre le guide de déontologie mis en place par Philippe Douste Blasy,pendant leurs vacances en Tunisie,il pouvaient prendre le temps de le lire.Au prochain remaniement aprés les cantonales la téte de MAM va tombée,n'étant plus suivi par ses collégues,encore une blonde qui a un petit pois chiche dans le cerveau,il ne faut pas oublier que les brunes ne comptes pas pour des prunes.
Kenavo

Padrig a dit…

Comparer le "Diable boiteux" avec un clown , le contraste est très très net!!!
A son époque, la France était respectée et avait des moyens en plus de la volonté de l'être...

Depuis? On médite du l'être et le paraître...

jeanzyscan a dit…

Seule une sécrétaire d'etat s'opposait a Sarkosy,une brune comme par hasard qui était contre la venue de Kadhafi en France,on a déroulé le tapis rouge ,installée une tante au chateau de Versailles pour ce dictacteur,soutenu Ben-Ali,des armes étaient sur le point d'étre envoyées pour soutenir son gouvernement,Moubarack était lui aussi reçu en grandes pompes à Paris,la France c'est complétement plantée dans sa politique étrangéres,soutenir les dictacteurs sans ce rendre compte du peuple qui était sous la terreur et dans la misére,c'est nous prendre pour des imbéciles.
Rama Yade a eut le courage d'exprimer ses opinions,le Chef Sarko n'a pas aimé et cette derniére a été virée,je lui tire , ma casquette,car contrairement à d'autres elle en avait dans le pantalon et c'est tout à son honneur.
Kenavo