La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 16 février 2011

Brave New World... for ever...

Nous approchons le moment où les ordinateurs vont devenir non seulement intelligents, mais bien plus intelligents que nous les humains. J’en vois déjà un, quelque part derrière son écran, sorte « d’Aurige de Delphes » saint-pierrois, sauf que là, il tient une souris, j’en vois un donc, qui va bicher comme un pou. The Time ( lien article ) qui traite en général l’information avec un peu plus de sérieux que Voici ou Gala ) consacre un très long article à cette transformation radicale à venir et à cette thèse connue sous le nom de singularité. Le mot singularité lui-même a été emprunté à l'astrophysique. Il décrit un point dans l'espace-temps - par exemple dans un trou noir - où les règles de la physique ordinaire ne s'appliquent plus.
Cette théorie de la singularité appliquée à l'espèce humaine va transcender corps et esprits si l’on en croit le gourou qui la défend : Ray Kurzweil ( Bio ) . Il est décrit comme un « impitoyable génie » par le Wall Street Journal ( ça fait peur comme formule… de là à se dire qu’il pourrait tourner au savant fou… ) et comme une « machine à penser » par Forbes. Selon ses calculs, la fin de la civilisation telle que nous la connaissons se produira dans 35 ans. La bonne nouvelle, c’est que nous avons un peu le temps d’y réfléchir pour ceux qui pensent ne pas être six feet under en 2046 !
Attention toutefois. Ceci à l’air un peu plus sérieux que les théories de fin du monde de Paco Rabanne dont je rappelle cette fameuse citation « Noël au balcon, Paco Rabanne »…
Sous son impulsion celle de Kurzweil pas de Rabanne, suivez un peu, l'Université de la Singularité (Singularity University) ( site ) a été fondée il y a trois ans. Elle est abritée par la NASA et l'un de ses principaux sponsors est Google.
Tout part du constat que les ordinateurs sont de plus en plus rapides et puissants et que cette évolution ne se ralentit pas... au contraire. Quand je pense que le premier Mac qui a atterri sur mon bureau en 1983 coutait 32 000 Francs H.T. et que sa mémoire était 4 fois moins importante que celle de mon téléphone portable actuel, je ne peux que souscrire.
Cela signifie que bientôt les ordis seront capables de faire des choses comparables à l'intelligence humaine. Toute cette puissance et cette vitesse vont être à même d'émuler tout ce que nous avons dans le cerveau y compris la conscience ( y en a à qui ça risque de faire drôle de se faire émuler la conscience, mais je m’égare ), c'est-à-dire pas seulement de faire des calculs ultra rapides et composer de la musique, mais conduire des voitures, écrire des livres, prendre des décisions éthiques ( houla ! ), juger de la qualité d'une peinture…
Si on comprend et admet cette perspective, et Ray Kurzweil et d'autres personnes très brillantes sont convaincues qu'elle est imminente, alors tout devient possible… ce qui n’est pas forcément rassurant.
Il est impossible de prédire le comportement de ces intelligences surhumaines avec qui nous devrons un jour partager la planète. Mais les théories ne manquent pas. Peut-être allons-nous fusionner avec ces machines et devenir des cyborgs surperintelligents ( là aussi, y en a qui vont voir la lumière ! ) utilisant des ordinateurs pour augmenter nos capacités. Peut-être même que l'intelligence artificielle nous permettra de prolonger notre vie indéfiniment et donc de rester artificiellement vivant ! Peut-être les ordinateurs se retourneront contre leurs créateurs et annihileront ou tenteront d'annihiler l'humanité comme dans un bon film hollywoodien… Reste plus à espérer dans ce cas que Bruce Willis ou Will Smith ne seront pas trop liquides et rempileront pour sauver l’humanité !
Il y a une chose que toutes ces théories ont en commun : la transformation de notre espèce en quelque chose qui ne sera jamais plus l'humanité que nous connaissons en 2011.
Égoïstement, je me dis qu’en 2046…
Mais si je réfléchis un zeste de seconde, sans être émulé par mon PC, je réalise que l’ainé de mes petits enfants sera, à cette époque, âgé de 37 ans… Et là, je flippe un peu pour lui…

1 commentaire:

fran Zainal a dit…

le problème sera que les ordinateurs ne suivent pas les lois édictées par isaac asimov dans ses livres.
D'autres part ils n'auront pas l'intelligence du coeur qui est aussi necessaire à la survie.
Orwell dans 1984, Asimov et Huxley étaient tous des scientifiques avant d'être des écrivains. Ils nous ont décrit des mondes assez effrayants et notre monde devient un mélange de leurs mondes