La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 5 janvier 2011

Y cause pas mal, y cause pas amphigourique, c’est pas pareil !

Un député PS ( François Loncle bio ) s’est ému récemment auprès de Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale, de la façon dont s’exprime notre Président de la République. Sa question a d’ailleurs été publiée au Journal Officiel en février 2010. Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas dans les oreilles la syntaxe présidentielle : « Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts… », « J'ai pas été élu pour qu'on fabrique p'us de voitures en France »... Ça vous revient ? Pas vraiment ? Et si je rajoute « Cass toi pauv con » là ça y est, vous êtes forcément sur la bonne fréquence. Ne touchez plus à rien. L'affreux socialiste, au lieu de dire du mal de Martine ou de Dominique ou de Marie Ségolène ou d'autres, demandait perfidement au ministre « les dispositions qu’il comptait prendre pour permettre à notre Président de s'exprimer au niveau de dignité et de correction qu'exige sa fonction ». Gloups ! Autant demander à priori à Chatel de se tirer une balle entre les deux yeux !
Après avoir mâchouillé deux capuchons de stylos Bic et avalé trois Xanax, le ministre a répondu par un courrier ( que s’est procuré Médiapart ) alors que la réponse aurait du être faite dans le Journal Officiel.
Extrait : « … en ces temps de complexité et de difficulté, le Président de la République parle clair et vrai, refusant un style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques qui perdent l'auditeur et le citoyen. Juger de son expression en puriste, c'est donc non seulement lui intenter un injuste procès, mais aussi ignorer son sens de la proximité… » En pied de ce billet, l’intégralité de la lettre de Luc Chatel. Chapeau Luc ! Premier de la classe sur ce coup là !!!
En conclusion, c’est parce que nous sommes un peu faibles de la comprenette que notre Président est obligé de parler ainsi.
Pour les cuistres dont j’étais il y a encore 3 secondes, amphigourique est un synonyme d’obscur, d’inintelligible.


Aucun commentaire: