
Il ne s’agit pas en l’espèce de « faire du populisme » sur la base du mauvais refrain « tous pourris ». Loin sans faut. Mais pourquoi ce monsieur a-t-il bataillé comme un beau diable contre un texte visant à imposer plus de transparence financière pour les parlementaires ? Via un amendement cosigné par seize députés, Jacob et Copé ( en vacances mais archi présent sur le coup ) ont, en effet, voulu et réussi à supprimer l'instauration d'une incrimination pénale spécifique pour les députés faisant une déclaration de revenus et de patrimoine volontairement incomplète ou mensongère. Une disposition qui avait pourtant été adoptée en commission des lois.
Représenter le peuple, c’est d’abord et avant tout être irréprochable. C’est aussi s’ériger en modèle. C’est enfin décider de s’appliquer avec encore plus de rigueur qu’aux autres les lois de la République.
Avec cette nouvelle loi, les députés au final, ont entériné une disposition selon laquelle tout député qui aura omis « sciemment » de déclarer son patrimoine, ou en aura fourni une évaluation « mensongère », pourra être puni de 30 000 euros d'amende et, le cas échéant, de la privation de ses droits civiques. En revanche, la peine de prison prévue initialement dans le texte a été supprimée.
Rappelons ici que tout citoyen reconnu coupable de vol est passible de trois ans de prison et de cinq ans d'emprisonnement pour une escroquerie alors que l’élu ne risquera que 30 000 euros d’amende. La " République exemplaire " voulue par notre Président n'est pas encore d'actualité !
L’UMP voudrait préparer un deuxième tour Le Pen VS le candidat socialiste, elle ne s’y prendrait pas autrement…Plus d'infos : Rue89
Quant à Marianne le site rajoute, sur le même sujet : " Le député Tardy avait également proposé en vain un amendement interdisant aux députés de devenir avocat-conseil au cours de leur mandat. L'avocat d'affaires Copé a dû se sentir visé. "
1 commentaire:
Ces "gens-là" ont perdu de vue l'esprit de service public et tout bon sens, voire la Raison...
Cela c'est le sommet de de l'iceberg...
DE combines en arrangements divers, de renoncements en renoncements des valeurs qui font la France, certains "crabes" ne se rendent manifestement plus compte qu'ils font que de la chienlit...
En plus ils veulent donner des leçons au Monde!
Ils sont indignes...
Bling, bling!
Enregistrer un commentaire