La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 13 décembre 2010

1962... Ou quand Kerhostin rimait avec Alpin !








Et un grand merci à un fidèle lecteur
que certains auront surement reconnu sur la dernière photo...

7 commentaires:

jeanzyscan a dit…

Février 1962.

Trois semaines de froid glacial,avec des températures de -15degré,résulat,la mer à gelée et la baie était transformé en Banquise.Ont pouvait aller jusqu'a la roche plate en marchant sur la glace,l'épaisseur était d'environ 50 cm.Les poissons étaient pris dans la glace,il suffisait de descendre a la cote,pour ramasser sa godaille de poissons coincés dans la glace:Bars-Mulets-Veilles-Congres,il n'y avait qu'a choisir,la poissonerie était tout prét et les poissons congelés.Les trous de Bombes du coté du Zal et du Lizeau étaient glaçés et pour nous jeunes Kerhostinois,c'étaient l'occasion d'allés patiner sur ses derniers sans risque et faire des bonhomnes de neiges.Mais tout à une fin,et quant le redoux est revenu,la mer à dégelée,laissant des tonnes de poissons venir a la cote,les paysans de Plouharnel venaient avec leurs charettes tirées par des chevaux,les récupérer pour les mettre dans leur champs pour faire de l'engrais
Les cocquillages avaient tous crevés,Palourdes,Praires,Langues rouges,Coques.Depuis ont n'a jamais retrouvés les grands bancs de praires qu'ils y avaient dans la baie que nos parents,Gd parents péchaient et revendaient aux poissoniers du coin pour se faire un peu d'argent.les photos sont trés rares,car c'était une chance d'avoir un appareil photo à l'époque.
Je n'ai pas changé beaucoup depuis,à part mes cheveux qui n'ont pas résistés au froid ?
Kenavo

Padrig a dit…

Des cygnes s'étaient réfugiés dans le Port Maria...

Le froid avait commencé à cette époque ci à peu près!

jeanzyscan a dit…

Effectivement,des cygnes s'étaient réfugiés à Port-Maria.J'ai remarqué qu'il y avait breaucoups plus de Bernaches que les autres années arrivées sur la vasiére de "PEN-ER-LE"et hier j'ai vu des Vanneaux mélés a des Pluviers dorés.Quant j'étais jeune je voyais passé d'immense vols de Vanneaux au dessus de Kerhostin et à chaque fois les hivers étaient rudes.Pour moi Bernaches,plus Vanneaux est un signe qui ne trompe pas,ça va cailler des meules cet Hiver.
Kenavo

Fran a dit…

oui il y avait 6 couples de cygnes.
Une femelle était morte et quand ils sont repartis le mâle est resté un certain temps. A l'autopsie ils ont vu que la femelle avait une tache de gasoil de la taille d'une pièce de 5 francs si bien qu'elle avait une pneumonie car son plumage n'était plus imperméable.
Mais je croyais que le grand froid était en novembre 1963, quand la mer avait gelé dans ce qui est devenu le vieux port Haliguen et il y avait des stalagtites(mites) de glaces aux bateaux, et des banquises sur la plage.
J'avais fait des photos, je vais les scnner pour quiberon-info
peux tu demander à ton photographe si je peux mettre celles ci sur le site dans la section vieilles cartes postales
merci d'avance
Fran Zainal

Ici Radio Kerhostin a dit…

Mon "honorable correspondant" est en vacances en famille pour les Fêtes. J'ai relayé la demande par mail. J'attends sa réponse, même si je suis sûr de son acceptation avant de faire suivre ses photos.

jeanzyscan a dit…

@ Fran
je suis sur que c'était en février,1962 ou 1963?Je suis à Paris pour les fétes,et je ne peut pas regarder la date sur les photos.il sufffit de demander à des anciens Quberonnais,ils se souviendront,pas de probléme pour les photos,vous les demandées à Pierre,il se feras un plaisir de vous les envoyer.
Amicalement
j-y

Ici Radio Kerhostin a dit…

Nous vivions en région parisienne à cette époque, tout près de Paris et au bord de la Seine.
J'ai des photos du fleuve entièrement gelé datées de 1962. Nous passions d'une rive à l'autre en utilisant le lit de la Seine. Il y a même la photo d'un fou qui avait descendu sa 4CV Renault sur la glace et qui faisait le malin avec !
Il est probable que la baie a du geler la même année.