La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 15 octobre 2010

Faites comme E. Woerth : prévoyez votre retraite.

Eh oui, une retraite ça se prépare au cas où vous ne l’auriez pas encore compris. Notre Ministre du Travail sait bien qu’il faut s’y prendre à l’avance. D’ailleurs, avant de quitter Bercy, il a pris une mesurette salutaire pour sa petite retraite. Explications.
Depuis 1992, les élus du Conseil Général de Picardie bénéficient d’un petit pécule au titre de complément de retraite. Pécule de 1,3 million d’euros entièrement financé par l’impôt régional. Les élus ne paient pas un cent de leur poche. C’est la région qui, bonne fille, se sert dans la poche des picards pour mitonner un petit complément de retraite à ses élus.
Ce fond de capitalisation, géré par CNP Assurances, filiale de la Caisse des Dépôts, permet à chaque élu de recevoir une rente annuelle de 5 488 €uros pour chaque six ans de mandat dès 61 ans (oui, oui… 61 à taux plein…) ce qui représente l’équivalent d’un smic annuel pour 2 mandats.
La CNP, bonne gestionnaire à prévenu le ministère des finances en décembre 2009 que le fond allait se trouver à sec. Vous savez ce que c’est : l’espérance de vie qui s’accroît et toutes ces sortes de choses… Donc : plus de nouveaux ayant droits. En d’autres termes, les élus picards n’ayant pas ou ne pouvant pas liquider leur droit de pension sur ce mini fond de capitalisation allaient l’avoir dans le baba… Whalou… Nada… Rien… Peau de z..
Que fit donc le Ministre Woerth qui est aussi conseiller régional de Picardie avant de quitter Bercy ? Il mobilisa deux de ses sbires dont un inspecteur des finances pour remettre ce régime d’aplomb grâce aux impôts des picards…
De là à penser qu’il y a deux poids, deux mesures… Et que la notion de conflit d’intérêt a disparu de la vie publique, il n’y a qu’un pas… Que je pense avoir franchi depuis bien longtemps. Pas vous ?


Source : Le Canard Enchaîné N°4694

2 commentaires:

Padrig a dit…

Et dans le Morbihan cela se passe comment? A votre avis?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Aucune idée... Mais en vertu de nos principes républicains, j'aurai tendance à penser au mot EGALITE quant à la propension à traire la République...
Mais je ne dispose d'aucune info sur ce sujet...