La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 19 juin 2010

Ministre de la retraite… Retraite du ministre ?

C’est ce vers quoi, entres-autres pourrait conduire l’affaire « Liliane Bettencourt / François Marie Banier ». Et quel est le ministre en question ? Vous l’avez déjà deviné, nous parlons d’Eric Woerth, ex ministre du budget et actuel ministre du travail. Surprenant ! Avec sa tête de prof de technologie au lycée Pablo Neruda de Troufignon les Esgourdes, le voilà la cible de deux des plumes les plus acérées de la presse française : Jean François Kahn et Edwy Plenel. A la fois, si tous les escrocs avaient une tête de bandit ça se saurait mon Dédé…
Quelle est la teneur du volet « Woerth » de l’affaire Bettencourt / Banier ? Alors qu’ Eric Woerth exerçait les fonctions de ministre du budget (fonctions dévolues aujourd’hui à Baroin qui partage sa vie avec la repentie fiscale Laroque), Madame Florence Woerth travaillait avec Monsieur de Maistre en charge de la holding personnelle de Madame Bettencourt, une des plus grosses fortunes de France.
Comment l’affaire à « fuiter » ? Tout simplement parce qu’un maître d’hôtel de la milliardaire a enregistré les conversations de sa patronne (21 heures au total). Sans doute marre d'être payé au minimum syndical le gars...
Extrait d’un des enregistrements de Maistre « Je me suis trompé quand je l'ai engagée. […] J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances [du Budget, ndlr], il m'a demandé de le faire. » …. « Et donc si vous voulez, aujourd'hui, sans faire de bruit, je pense qu'il faut que j'aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès et avec Nestlé [actionnaire minoritaire de L'Oréal, le groupe suisse aimerait monter dans son capital, ndlr], il faut qu'on soit trop manœuvrant et on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l'argent et puis voilà. Parce que c'est trop dangereux. » Les enregistrements dévoilent également une fraude fiscale d’une ampleur inimaginable entre comptes helvètes et îles à cocotiers…
Kahn écrit à juste titre : « Soit Madame Woerth exerce vraiment sa fonction, juteusement rémunérée, gestionnaire de fortune de Madame Bettencourt, et elle est évidemment au courant de ces pratiques illégales, on est même en droit de penser qu'elle les favorise et les conseille, soit, ce qui est possible, elle n'est absolument pas dans le coup, mais alors il s'agit d'une fonction fictive et c'est une subvention indirecte au ministre du Budget dont on attendrait des renvois d'ascenseur. Dans les deux cas, les soupçons sont gravissimes. »
Bien entendu Eric Woerth, bleu de rage (voir photo) dément être impliqué de près ou de loin dans cette affaire. Malin comme un vieux briscard des média, Plenel qui s’est cogné par le passé à de bien plus gros fauves se contente de rappeler un passage de l’ouvrage « Déontologie des fonctions publiques » du conseiller d'Etat Christian Vigouroux, paru chez Dalloz en 2006 : « Le principe absolu est que le chargé de fonctions publiques devra éviter d'être en situation de conflits d'intérêts, c'est-à-dire en situation de choisir ou d'être soupçonné de choisir son intérêt propre, direct ou indirect plutôt que l'intérêt public qu'il est censé servir. »


Et Paf le ministre…
( Mediapart )
( Rue 89 )

Aucun commentaire: