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" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 9 mai 2010

Galéjades et Pagnolades en presqu’île


Comme tout le monde, je traque les blogs presqu’îliens pour lire ce qu’il s’y raconte. Et franchement, putain con, con putain comme s’écrient les Papés au sud d’une ligne Toulouse, Aix en Provence, Nice, il y a des articles et des commentaires qui me feraient rire à chaudes larmes s’il s’agissait d’humour ! Mais non… « Ils » sont sérieux… L’éternelle rubrique, la valeur sûre, le « marronnier » c’est la caractéristique géographique de notre lieu d’habitation. Damned : c’est une presqu’ile ! Définition du mot presqu'île : Nom féminin singulier. Sorte d’île reliée au continent par une bande de terre étroite ( Le dictionnaire.com ). Mais encore me direz-vous ? Une presqu’île est une partie saillante d'une côte, reliée à la terre par un isthme ( Wikipédia ) et donc… un isthme ? Un isthme est une étroite bande de terre séparant deux mers ou deux golfes et réunissant deux grandes étendues de terre (même source).
Donc, pour résumer et schématiser un peu, beaucoup, nous vivons dans une quasi île reliée par un cordon ombilical à une étendue de terre plus vaste… Notre fameux Hexagone National.
C’est par ce cordon que passent les flux vitaux nécessaires à nos besoins mais aussi ceux de nos entreprises, nos commerçants, nos artisans… ainsi que les dorifors (dont j’ai très longtemps fait partie) et leurs précieux euros. Vous me suivez ? Parfait…
Comme le cordon risque une embolie, grosso modo, deux mois de l’année sur douze, au pays de la Galéjade Pur Beurre, d’aucun imagine la construction d’une autoroute « Quiberon-Carnac ». Questions au passage : quid du financement et de la rentabilité d’un tel ouvrage ? (Un conseil toutefois : achetez des actions Lafarge. On ne sait jamais. Le cours a baissé il y a peu et si la nouvelle de ce chantier venait à se confirmer, il y a une grosse plus value potentielle)… Et un tunnel sous l’isthme… Et un pont sur le Pô (non, ce n’est pas une contrepèterie)… Et quand « Ils » se lâchent encore plus… Une centrale nucléaire au Fort de Penthièvre (mais c’est une autre histoire)…
Vouloir dynamiser un territoire, avoir une ambition pour sa région, c’est une chose légitime, compréhensible et noble. Mais l’asservir sous des tonnes de béton aux prétextes
- Qu’une poignée d’actifs n’acceptent pas les contraintes inhérentes au mode de vie qu’ils ont librement choisi,
- Que des flux touristiques très temporaires rendent la circulation difficile,...Ce n’est pas très sérieux…
Pendant presque 20 ans, en tant que chef d’entreprise d’une société parisienne, j’ai organisé mes plannings durant les périodes estivales pour entrer et sortir au mieux de la presqu’île. Voiture, Tire Bouchon, bus… Il m’est arrivé, et pas qu’une fois, de partir de St-Pierre et d’enchainer les correspondances : TER + TGV + Métro + RER ou taxi + Avion pour me retrouver, le jour J à l’heure H frais et dispo à Los Angeles ou à Hong Kong.
Alors, faisons avec ce que nous avons au lieu de nous morfondre sur ce que nous n’aurons jamais. Que les électeurs remplissent d’abord leur rôle et choisissent des élus qui auront un projet de développement harmonieux dans lequel nos atouts existant (et nous en avons) ne seront pas bradés ou pire moqués et ignorés. Que les élus ensuite ne renoncent pas par lâcheté, par clientélisme, par incompétence et portent une politique créatrice d’emplois pérennes au profit des acteurs privés locaux (et là, c’est probablement d’autres profils que des retraités de l’Education Nationale qui faut élire)…
Il y a deux richesses fondamentalement mal exploitées à Quiberon et St-Pierre.
L’une nous a été donné par la nature : l’or bleu… l’Océan. L’autre nous est apportée par l’évolution de la société dans laquelle nous vivons : l’or blanc… Les retraités.
Posons-nous les bonnes questions. Ces deux richesses sont elles correctement identifiées, exploitées et rentabilisées ? A l’évidence non hélas ! Existe-t-il des créneaux d’activité primaire, secondaire et tertiaire à potentiel dans ces secteurs ? D’avance, il est évident que oui… Comment susciter l’initiative privée pour les développer au profit de la collectivité ? Comment mesurer l’impact et donc l’efficacité et l’efficience des actions publiques existantes ou à venir à la lumière de nos spécificités ? (Eh oui… Nous resterons une presqu’île pour encore un bail).
Une fois encore, il ne manque pas de personnes expertes parmi nos concitoyens aptes à remplir ces missions probablement, certainement d’ailleurs à titre gracieux… Juste par sens civique…
Quant à la « vase » du fond de la baie, il serait plus judicieux d’y importer des « près salés » que de vouloir s’en débarrasser…

3 commentaires:

Unknown a dit…

Certes, la plupart de nos élus n'ont pas suivi de formation initiale en économie, mais certains d'entre eux ne pourraient-ils prétendre à la VAE (Validation des acquis de l'Expérience) après tant d'années passées au Conseil municipal. Et quand on voit ce dont sont capables certains diplômés de haut vol, on se pose des questions...
Peut-être que l'économie était une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls économistes...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Ils pourraient et ils devraient... Je ne pensais pas à des profils type ENA Sciences Po pour qui être élus dans le coin serait une honte.. Mais a des profils plus "business"...

Fran Zainal a dit…

bravo pour votre article j'ai suivi le lien à partir du site castero . Je ne suis pas d'accord avec toutes vos prises de position mais là oui
une chose seulement :
les actifs de Quiberon que je connais et dont je suis, ne sont pour une quasi unanimité pas du tout pour la solution abracadabrante (et onéreuse si on la faisait vraiment)du pont et du tunnel. Depuis toujours les Quiberonnais , actifs ou anciens actifs du cru ont l'habitude d'organiser leurs horaires pour sortir ou entrer dans la presqu'île sans subir les bouchons qui ont pratiquement toujours existé.
Ils sont presqu'îliens et heureux de l'être.
Même en été il n'y a pas de bouchons toute la journée et les nouveaux habitants doivent les accepter comme nous les avons toujours acceptés et organiser leurs horaires. Ce ne sont pas un tunnel et un pont très onéreux qui amélioreraient la vie des actifs. Au contraire .
A la limite et ça c'est mon opinion personnelle, les bouchons agissent aussi comme une machine à refouler les pecnauds....La presqu'île ça se mérite , ça ne s'achète pas.