La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !
" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.
vendredi 30 avril 2010
PowerPoint rend zinzin
Un article du Fig.fr traitant de l’usage de ce logiciel dans l’armée américaine, me plonge quelques années en arrière. A mon patron (Anglais… Enfin Ecossais pour être précis), responsable de la zone Europe du groupe de communication pour lequel j’étais en charge du marché français, je répondais, à la question « Comment conquérir de nouveaux clients ? » par « Moins de présentations PowerPoint, plus d’agressivité commerciale ».
Et là, je découvre que du haut en bas de l’armée américaine, le virus PowerPoint gangrène la troupe : «C'est dangereux car cela crée l'illusion que l'on comprend une situation et qu'on la contrôle.» (Général H.R. McMaster). Pas faux… Car la comprendre réellement reviendrait à mettre en œuvre des solutions conduisant au succès systématique… Or, en Irak, le succès U.S. n’est pas franchement avéré et dans la com, le taux de réussite sur un appel d’offre (avec présentation PowerPoint en bon uniforme) n’est, en moyenne que d’un sur trois…
Mais tout n’est pas noir au royaume de ce logiciel de Microsoft.
« Le PowerPoint garde néanmoins une vertu cardinale aux yeux des militaires : il permet d'occuper avantageusement un «briefing» à la presse - 25 minutes de tableaux, 5 minutes de questions. Les soldats appellent ça «hypnotiser les poulets». » dixit le Figaro…
Voici qui pourrait donner à réfléchir aux divers porte-paroles de partis politiques, de groupes parlementaires et autres porte-voix officiels de notre gouvernement… Plutôt que d’essayer de nous enfumer de façon traditionnelle, ils pourraient essayer de nous hypnotiser…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire