C’est un concept que « l’homme qui vend des Présidents aux Français », le toujours bronzé, Jacques S., expliquerait mieux que moi. Forcément, je ne possède pas de Rolex.
La création du désir, l’envie du produit, l’irrépressible envie de se l’approprier reste un des ressorts de base pour réussir une vente. Attention toutefois à ne pas confondre la réussite d’une vente et une vente réussie. Dans le premier cas, il est tout à fait possible qu’une fois son achat effectué, l’acheteur (ou l’électeur au hasard), regrette amèrement son choix alors que dans la deuxième possibilité, il s’en délecte encore des mois après… Mais nous n’en sommes pas encore là….
Pour susciter le désir, une des stratégies possibles, grosse ficelle du métier, consiste à désacraliser le produit, le rendre « accessible », faire que le prospect potentiel se l’accapare… Dans le cas d’un homme politique, le rendre « comme vous et moi » demeure une façon maintes fois éprouvées de lui faire passer les 51 %...
C’est pourquoi la famille de not’ Président passe à l’attaque dans les média. Carla la femme comme rédactrice en chef du Fig Mag et Pal, le père barbouilleur dans les pages de l’Express… Qui nous révèle…que la mère de ses enfants n’était pas vierge quand elle l’a épousé… Bouleversant… Mais ce n’est pas le plus poignant… Non… Attention ce qui suit ne doit pas être lu par les âmes sensibles… Lancez le contrôle parental de votre ordinateur. Attendez. Il faut que je m’essuie les yeux et que je me mouche avant de poursuivre…
La deuxième première dame nous informe qu’elle voudrait couler des jours heureux et tranquilles avec son époux mais… Mais… Non… Trop dur… Il me faut un autre mouchoir en papier… S’il le faut… C’est insoutenable de dureté… S'il le faut donc, son mari se dévouera pour la France… Ah… Tudieu le grand cœur ! Et repartira au charbon pour 5 ans… Immolant son bonheur personnel sur l’autel de la raison d’état… Je n’en peux plus… Mon petit cœur s’emplit de gratitude… Mais non… Je ne sais pas si je vais accepter… C’est trop demander à un homme non ?
Plus d'infos sur : Marianne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire