La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 16 février 2009

Participons au projet communal

En réponse au questionnaire encarté dans le N°55 de "Dialogue" le journal municipal de Saint Pierre Quiberon (pour les ceusses qui ne le savent pas)...C'est parti :

Quel est l’élément le plus symbolique de Saint Pierre ?
-Le port d’Orange.
- Mais aussi les maisons fermées 10 mois sur 12.
Pour vous, quel est le problème majeur de l’aménagement actuel de Saint Pierre Quiberon ?
- Une pénurie de logements pour les personnes (jeunes actifs) à revenus modestes.
- Un manque de signalétique claire : que trouve - t - on et où.
- L’enclavement de la zone d’activité avec une zone d’habitation.
Faîtes vous vos courses dans le centre ? Pourquoi ? A quelle fréquence ?
- Un marché chaque semaine. En saison, le marché de Kerhostin chaque mardi (5 à 6 étales) permet d'éviter la foule. Quant aux commerces de proximité, à l'exception des boulangeries, leur achalandage ne permet que des dépannages ponctuels. Leurs prix, sûrement justifiés par la faiblesse de leur débit et leurs charges fixes, apparaissent …disons…élevés…
Quelles priorités d’aménagement souhaitez-vous ?
- J’ai un peu de mal à concevoir que la dispersion des commerces et des services publics qui sont tous à 5 mn au pire d’une aire de stationnement justifie d’une étude sur la restructuration du centre d’une commune d’un peu plus de 2 000 habitants. La montagne ne va-t-elle pas accoucher d’une souris en or massif ?
- En quoi cette réflexion concoure t-elle au développement économique ? L’enclavement dû à notre « quasi insularité » ainsi que le nombre de résidents permanents sont des données intangibles. L’afflux plus ou moins important de touristes sur une saison de plus en plus courte en est une autre. C’est autour de ces contraintes et sur la façon d’essayer de les contourner avec succès qu’il faudrait réfléchir en premier lieu. Basiquement, il me semble plus habile de partir de la « demande » (besoins permanents, besoins ponctuels, besoins ponctuels saisonniers,…des particuliers et des entreprises) pour définir « l’offre » communale.
Quel projet pour la mairie ?
- Que voici une question amusante ! Dans la plate forme électorale de la majorité sortante et réélue, la mairie actuelle devait être rénovée. Les deux autres listes, qui proposaient la construction d’une nouvelle mairie, étaient, quant à eux, de dispendieux personnages…Trêve de plaisanterie : la moins chère des deux solutions sera forcément la meilleur par ces temps de disette financière. D’autant que des décisions et / ou des réflexions récentes du gouvernement tendent à prouver que les subventions de tous ordres vont se raréfier.
Quels services publics souhaitez-vous voir développer ?
- Si le bureau de poste de Saint Pierre Quiberon ne ferme pas, ce sera déjà un beau succès.
- La prolongation de la liaison internet par fibre optique sur toute la commune ne serait pas un luxe inutile d’autant que les « tuyaux » s’arrêtent à Penthièvre.
- La création d'un "guichet unique" administratif évitant des déplacement sur Auray ou Vannes. Peut être d'ailleurs qu'un tel service pourrait être cogéré avec Quiberon (il fait beau aujourd'hui. Il n'est donc pas interdit de rêver).

Prochain épisode " nourrir le projet communal …"

Aucun commentaire: