La réforme de l'audiovisuel public est passée...Il ne reste que le financement du groupe France Télévision à finaliser.Deux visions s'affrontaient. Celle défendue par Jean-François Copé porte drapeau des députés UMP, qui refuse catégoriquement toute idée d'augmentation de cette redevance hors inflation d'une part. De l'autre côté, les sénateurs qui mordicus, souhaitaient porter la redevance de 116 €uros à 120 €uros par an (soit 3,5 % d'augmentation VS une inflation à 2, 8% en 2008).
Comment faire pour que personne ne perde la face dans cette affaire ? Ne pas augmenter la redevance, c'est, pour le gouvernement, se mettre les sénateurs à dos...Et par les temps qui courent, il en a plein les épaules Not'e Président. Mettre Copé en porte à faux lui aurait fait plaisir compte tenu des relations un peu tendues que le premier des français cultive avec JFC mais c'était se fâcher un peu plus avec les députés.
Finalement, selon l'accord trouvé à Matignon, la redevance sera indexée sur l'inflation non seulement en 2009 mais aussi en 2008, ce qui revient mécaniquement à la hausse de la redevance votée par le Sénat.Donc...On ruse, on ruse...Et tout le monde est content ! Copé, la main sur le coeur pourra dire que la redevance n'a pas été augmentée plus que l'inflation et que "sa voix a porté". Les sénateurs expliqueront à qui voudra l'entendre, que le Sénat n'est pas une chambre d'enregistrement des décisions gouvernementales.
Il ne reste plus qu'un point de fâcherie à régler et non des moindres : le mode de désignation / révocation du président de France Télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire