La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 27 novembre 2008

Home Sweet Home



Tous les ans , à la même époque , vers la fin de l'automne, refleurit la crise d’hémorragie compassionnelle autour des Sans Domicile Fixe. Normal. Tout le monde (gouvernement, députés de tous bords, média,...) redécouvre, pour l'occasion, que, dans notre douce France, la température peut descendre en dessous de O° C. Ça tombe d'ailleurs bien car cet intermède climatique nourrit l'actualité. Effectivement, "la crise" ça fait un moment qu'on en cause. Le P.S., faut lui donner du temps pour préparer un autre spectacle rigolo. Not' Président, lui, est occupé à signer tous pleins de décrets pour embêter Villepin (mais ça faut pas le dire...) donc il ne peut plus momentanément nous faire rire avec ses discours où il gronde les vilains banquiers.
Retour à la météo. Comme chacun sait...Ben ça tue le froid ma bonne Christine !
On vous l'a dit et répété 100 fois : ce n’est pas la misère qui tue, c’est le froid ! Preuve s'il en est besoin que des têtes d'oeuf peuvent confondre la cause et ses conséquences...
Selon cette analyse, ce n’est donc pas un problème de société que nous vivons là, mais un soucis ponctuel de thermostat. A -6 °C , c’est vrai que ça caille, mais il fait si doux à -2 ou 0 douillettement installé sur un carton posé sur une bouche d'aération du métro.
Un constat bien triste s'impose. Une fois encore, rien n'a été fait de bien concret. La solution au problème des sans-abri à la fois en amont et en aval, c'est le logement. Le principal problème, derrière la situation des sans-abri, c'est la crise du logement que les pauvres subissent. En France, 520 000 logements ont été construits l'an dernier, mais seulement 8 000 PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) ont été financés. Alors, que les dirigeants politiques de droite et de gauche assument leurs choix politiques et nous disent que les S.D.F. ne sont qu'une résultante "mineure" de nos choix de société.

Nous reparlerons encore de S.D.F. morts de froid l'année prochaine...avec la ou le remplaçant de C. Boutin.

Aucun commentaire: