La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 5 novembre 2008

Le Homard Déchaîné Opus 2

Comme promis voici une petite analyse de l'opus 2 du Homard qui hante nos boites à lettres depuis quelques semaines.
Alors...Que dire ? Sur la forme tout d'abord. Il y a un mieux sur la 1 ere page qui est un peu moins "fouillis" que celle du N°1. Il ne manque plus qu'une photo plus grande, plus nette et sans encadré pour l'éditorialiste et un petit "relooking" du tiers haut de la page. Quant à l'intérieur de la publication, il n'y a rien à dire dans la mesure où...Il n'y a pas de mise en page ! Espérons que pour le N°3, la "rédaction" réfléchisse à une maquette stable, lisible et agréable qui lui permette de traiter tous les problématiques du Monde du Silence.
Sur le fond maintenant.
Curieusement, les sujets qui me passionnent le plus sont ceux pour lesquels le décapode n'a pas obtenu de réponse à savoir le devenir du Port d'Orange et la définition des "lignes directrices" du développement économique. Ce silence m'inspire une alternative dont les termes pourraient être les suivants :
- 1 : rien n'existe à cette heure et p'téte même à l'heure suivante qui sait ?
- 2 : les Saint Pierrois sont dotés d'un Q.I. qui ne leur permet pas de comprendre et d'apprécier les grandes décisions stratégiques qui sont ou vont être prises par l'équipe en charge de notre municipalité. Ce qui légitimerait cet embargo...
Quant à l'analyse de l'activité touristique de Saint Pierre j'aurai tendance à ne pas la prendre au pied de la lettre.
- 1 : elle ne porte que sur un mois d'activité (juillet).
- 2 : c'est une comparaison "micro" économique de 2008 par rapport à 2007. En revanche, j'ai la désagréable impression qu'une analyse "macro" mettant en relief l'activité sur la dernière décennie nous livrerait des résultats moins glorieux. Mais j'espère me tromper.
Autre point non traité : l'endettement de la commune (sauf à dire que j'ai loupé un chapitre à l'histoire). Quelles sont les natures des crédits que supportent les Saint Pierrois ? S'agit-il de prêts classiques à taux fixes ou de "produits structurés" ? Ces derniers qui consistent en des crédit à taux variables sont, depuis la crise des "subprimes", appelés "produits toxiques" c'est tout dire ! A titre d'exemple des communes bien plus importantes que la notre comme Caen ou Saint Etienne s'estiment menacées de faillite à cause de ces financements...
Sur un mode plus léger...Les Tantines sont toujours aussi drôles même si leurs petites histoires justifieraient une mise en page plus sympa. La chronique du Promeneur Solitaire (et masqué le bougre) reste aussi drôle (et malheureusement vraie) que son 1 er billet.

Allez le Homard...On attend déjà le N°3...

Aucun commentaire: